Brexit

Comment le Brexit affectera-t-il ma croisière fluviale ?

 

Beaucoup de nos clients ont déjà réservé leurs vacances en bateau en 2019. Que vous envisagiez de réserver votre prochaine croisière ou que vous ayez déjà réservé, vous vous demandez probablement comment le Brexit vous affectera. Notre priorité absolue est de vous assurer de passer d'excellentes vacances en 2019. Nous avons rassemblé toutes les informations sur votre croisière fluviale après le Brexit.

 

Dernière mise à jour : 19 mars 2019

Est-ce que je pourrai toujours emmener mon chien en vacances ?

Les animaux de compagnie continueraient à pouvoir voyager entre l'UE et le Royaume-Uni. En cas de non-accord, les exigences relatives aux documents et aux bilans de santé changeraient. Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie au Royaume-Uni le 29 mars 2019 ou après cette date, les propriétaires d’animaux de compagnie devront préparer leur voyage avec un vétérinaire officiel au moins quatre mois avant la date à laquelle ils souhaitent voyager. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent surveiller toutes les instructions supplémentaires émises par le gouvernement britannique.

Pourrai-je quand même utiliser mon passeport actuel et ma carte européenne d'assurance maladie ?

Vérifiez la date d'expiration de votre passeport. Lorsque vous voyagez après le 29 mars 2019, le gouvernement britannique vous recommande que votre passeport soit encore valable six mois après le jour de votre arrivée et de renouveler vos passeports en cours de validité depuis plus de neuf ans et six mois, au 30 mars 2019.

Pour plus d'informations sur les règles en matière de passeport, visitez le site France Diplomatie.

Les cartes européennes d'assurance maladie ne seront plus être valables en cas de Brexit sans accord. Il sera obligatoire que les voyageurs souscrivent une assurance voyage complète avant tout voyage, peu importe où vous vous rendez.

Est-ce que je pourrai toujours utiliser mon téléphone portable à l'étranger ?

À l’heure actuelle, le coût pour passer des appels, envoyer des messages ou utiliser Internet sur votre téléphone au Royaume-Uni est le même que dans l’Union Européenne. Si le Brexit a lieu sans accord, ces règles ne seront plus applicables. Avant de voyager, informez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile sur les coûts liés à l'utilisation de votre téléphone au Royaume-Uni, car les entreprises britanniques ont déclaré qu'elles pourraient continuer à offrir cet avantage à leurs clients.

Est-ce que je pourrai encore conduire au Royaume-Uni après le Brexit ?

Jusqu’au 29 mars 2019, vos droits restent inchangés et vous pouvez continuer à circuler au Royaume-Uni avec un permis de conduire français ou européen. 

Dans le cas d'un accord, vous pourrez continuer à circuler au Royaume-Uni avec un permis de conduire français ou européen jusqu’au 31 décembre 2020. Dans le cas d'un non-accord, la reconnaissance de votre permis français ou européen dépendra des mesures qui seront adoptées par le gouvernement britannique. Le gouvernement français est pleinement mobilisé pour que ces droits soient protégés au mieux, en lien avec la protection des droits des ressortissants britanniques qui résident en France.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Aurai-je besoin d'un visa pour voyager au Royaume-Uni après le Brexit ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour voyager au Royaume-Uni après le Brexit. En novembre 2018, la Commission européenne a annoncé que, même dans un scénario de non-accord, les voyageurs britanniques pouvaient toujours se rendre dans l'Union Européenne sans visa, à condition que les citoyens européens visitant le Royaume-Uni aient le même droit. La Commission européenne a déclaré qu'à partir de 2021, les citoyens britanniques devront s'acquitter d'une taxe (d'environ 7 euros) pour cette exemption de visa. Cela fait partie d'un nouveau système d'autorisation de voyage électronique s'appliquant à tous les visiteurs des pays tiers dans l'UE, similaire au régime ESTA américain.

 

Pour plus d'informations et de conseils sur le Brexit, cliquez sur l'un des sites suivants :