Loch Ness et Canal Calédonien

Écoutez l’appel des lairds écossais sur le canal calédonien...

Les Highlands écossais créent une toile de fond d’une incroyable beauté pour les croisières sur le Canal Calédonien ! Vous passerez la majeure partie de votre croisière sur les lacs (lochs) entrelacés dans les vallées accidentées le long de la Great Glen, une faille géologique qui a modelé le paysage de la région. Les Highlands, uniques au monde, regorgent de châteaux perchés dans les falaises, de villes bordant les rives, d’aménagements touristiques autour des lacs, de pubs conviviaux et de cornemuses !

 

Votre destination idéale ?        RÉSERVEZ MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLOREZ

 

Carte indiquant la zone de navigation sur le Canal Calédonien en Écosse

Carte de la région de navigation

Carte: Canal Calédonien

 = Base Le Boat           = Canal           = Rivière navigable          = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Amoureux de la nature

Les sentiers autour des lochs vous invitent à une randonnée au milieu des pins. Vous pourrez peut-être y apercevoir des becs-croisés, rouges-queues, pipits des arbres, aigles dorés, faucons pèlerins et oiseaux chanteurs. Des cerfs et renards vivent également le long du canal. Pour reposer vos pieds endoloris, optez pour une balade à cheval à Drumnadrochit !

Pêche

Imaginez-vous au milieu du Loch Ness, entouré de montagnes majestueuses, en train de lutter avec un saumon insaisissable ou une truite combattante ! Les eaux du canal calédonien abritent des brochets, ombles et autres poissons. Optez pour un séjour pêche en Écosse !

Histoire et patrimoine

Perché au sommet de falaises rocheuses, le château d’Urquhart à Drumnadrochit est incontournable ! À Fort Augustus, visitez le musée du centre des visiteurs du canal calédonien qui retrace l’histoire et le patrimoine du canal, puis faites un saut au centre Clansman pour découvrir les traditions écossaises !

Golf

Le golf étant né en Écosse au Moyen Âge, rien de surprenant au fait que les parcours du canal calédonien soient si populaires ! Le Castle Stuart Golf Links, le Loch Ness Golf Course et l’Inverness Golf Club sont à Inverness, et le Fort Augustus Golf Club donne sur le canal.

Informations pratiques

Informations utiles sur la région

Un rapide coup d'œil sur une carte du canal calédonien révèle que cette voie navigable relie l'Atlantique nord et la Mer du Nord. Ce passage long de 100 kilomètres coule de Loch Linnhe à Moray Firth, et seulement 37 kilomètres environ sont des canaux artificiels avec écluses. Les lochs aux eaux cristallines profondes sont d'une beauté spectaculaire. Le Loch Ness, refuge de Nessie le monstre, est profond de 230 mètres et long de 39 kilomètres.

En vous dirigeant vers le nord-est au départ de notre base de Laggan lors d'une croisière sur le canal calédonien, vous attendrez bientôt Loch Oich, le plus haut point sur ce passage à 32 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce n'est pas très haut, et pourtant le mont Ben Nevis à Fort William atteint 1344 mètres, ce qui vous donne une idée de la hauteur des massifs qui vous entourent. À Oich, les eaux coulent en direction de la mer dans les deux sens.

Les eaux de Pentland Firth, un canal entre l'Écosse et les îles Orkney, sont très agitées, et donc difficiles à naviguer de la Mer du Nord à l'Atlantique. En 1803, des travaux ont été entrepris sur le canal calédonien afin de créer un raccourci, et se sont poursuivis pendant 19 ans ! La voie navigable a ouvert en 1822, mais n'a pas été un succès commercial. Une visite de la Reine Victoria en 1873 a suscité l'intérêt des touristes. Aujourd'hui, plus de 500 000 personnes visitent le canal chaque année.

Le canal calédonien vous offre un vaste choix de croisières et est facile à naviguer. Faites preuve de prudence sur les lochs par temps venteux.

Les petites sections du canal comptent 29 écluses actionnées par des éclusiers. Il n'y a que 10 écluses environ sur la plupart des itinéraires de croisière. Le port de gilets de sauvetage est obligatoire dans les écluses.

Horaires d'ouverture : pendant la saison estivale très chargée, les écluses sont ouvertes de 08h00 à 18h00. Les écluses sont fermées pendant une heure pour le déjeuner entre 12h00 et 14h00.

Les amarrages abrités sont toujours situés à proximité des larges étendues d'eau ouvertes du Loch Ness, Loch Oich et Loch Lochy. Le canal offre un grand nombre de mouillages. Un supplément obligatoire sera appliqué à votre réservation pour couvrir les frais d'amarrage.

Pour savoir comment rejoindre notre base dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur la base ci-dessous :

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses
  • Frais d'amarrage obligatoires et de navigation. Visitez notre page suppléments obligatoires pour plus de détails.

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Carte intéractive du Canal Calédonien

  = Bases Le Boat       = Points d'intérêts

Immanquables

À voir
Château d'Inverness à Inverness

Inverness est une ville historique compacte facile à visiter. Profitez de la vue magnifique depuis le château et les berges, puis offrez-vous une pause shopping dans la vieille ville ou au nouveau complexe d’Eastgate.

À voir
Château Urquhart à Drumnadrochit
Drumnadrochit est connue pour son monstre Nessi célèbre dans le monde entier, qui vivrait dans les profondeurs du Loch Ness. Flânez dans ce village paisible à la découverte d’anciennes ruines de châteaux bordant les berges tout en gardant un œil sur l’eau... peut-être serez-vous la prochaine personne à apercevoir le monstre !
À voir
Canal Calédonien à Fort Augustus

Situé sur les berges du mondialement célèbre Loch Ness, Fort Augustus se trouve juste au centre des paysages fascinants de la Great Glen, qui s’étend de la côte est à la côte ouest de l’Écosse. Le fort et le village tiennent leur nom du plus jeune fils de Georges II, le Prince William Augustus.

À voir
Viaduc de la voie ferrée de Glenfinnan avec le train à vapeur Jacobite
Banavie abrite la plus longue échelle d'écluses du Royaume-Uni : l'échelle d'écluses de Neptune longue de 19 mètres ! Les fans d'Harry Potter adoreront le célèbre train de Jacobite Steam, utilisé dans les films comme le Hogwart Express. Il emprunte la voie ferrée de West Highlands, et vous plonge au coeur d'un panorama à couper le souffle pour un voyage de 135km.
À voir
Fort William et Ben Nevis

Fort William est l'endroit idéal pour les activités d'aventure. Randonnée et vélo au coeur de paysages spectaculaires, comme la plus haute montagne du Royaume-Uni - Ben Nevis ! Si l'idée de gravir son sommet vous effraie (recommandé pour les marcheurs aguerris uniquement) une télécabine pourra vous y emmener.

Imprégnez-vous de l’atmosphère brumeuse et magnifique du Loch Ness, faites le plein d’air pur et empruntez les superbes sentiers bordant les berges du canal.

Invermoriston est un lieu magnifique. Vous aurez plaisir à flâner le long des sentiers à proximité du hameau.

Invergarry est un petit village où vous découvrirez les ruines du vieux château. Profitez-en pour vous promener dans ce cadre magnifique.

Faites une halte dans le petit village paisible et tranquille de Laggan, puis allez vous détendre dans le pub et le restaurant du coin.

Amarrez-vous dans cet endroit magnifique et admirez la superbe vue du Ben Nevis et des montagnes de Grey Collies. Profitez-en pour vous promener dans ce cadre de toute beauté.

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

Laggan ALLER-RETOUR via Banavie et Fort Augustus

Laggan
Écluse de Gairlochy
Banavie
Invergarry
Fort-Augustus
Laggan

13 h de navigation

65km 12 écluse(s) 3 nuits

Laggan ALLER-RETOUR via Banavie et Fort Augustus

Depuis la télécabine de l'Aonach Mòr, admirez les plus hautes montagnes du Royaume-Uni, le Loch Lochy et le Ben Nevis, qui s'élèvent à plus de 1 300 m : un véritable joyau au cœur de votre séjour sur les eaux d'Écosse ! Prenez ensuite la barre en direction du Loch Oich jusqu'à la ville de Fort Augustus où vous pouvez vous arrêter pour déguster du haggis (panse de brebis farcie), faire une promenade à vélo ou encore pêcher le long des berges.

13 h de navigation

65km 12 écluse(s) 3 nuits

Laggan ALLER-RETOUR via Inverness et Banavie

Laggan
Écluse de Gairlochy
Banavie
Fort William
Invergarry
Fort-Augustus
Invermoriston
Foyers
Drumnadrochit
Inverness
Laggan

25 h de navigation

193km 24 écluse(s) 7 nuits

Laggan ALLER-RETOUR via Inverness et Banavie

Explorez le Loch Ness à la recherche de Nessie et profitez des montagnes qui surplombent des eaux d'un bleu profond depuis le pont supérieur... découvrez un autre monde sur les rives écossaises. Venez ensuite vous adonner aux plaisirs des sports nautiques et vous détendre dans l'un des complexes que vous rencontrez, puis reprenez la direction d'Inverness et de ses richesses. Vous pouvez presque entendre au loin le murmure des cornemuses porté par une brise fraîche !

25 h de navigation

193km 24 écluse(s) 7 nuits