Bourgogne Franche-Comté

Le Canal de Bourgogne en bateau est une expérience unique. Naviguez à travers des vignobles et villages d'exception et savourez la gastronomie locale...

Une location de bateau en Bourgogne vous entraine à la découverte d’une des plus célèbres régions du tourisme fluvial en France ! Embarquez sur votre péniche sans permis et naviguez sur le Canal de Bourgogne, la Saône, le Doubs, ou encore le Canal du Rhône au Rhin. Vous aurez la chance d’admirer les superbes vignobles depuis le pont du bateau, et de faire escale dans des petits villages médiévaux remplis de charme. Profitez de vacances reposantes sur les rivières et canaux de Bourgogne Franche-Comté, tout en découvrant les spécialités de cette région...

 

OFFRES DU MOIS : jusqu’à -30%* sur votre prochaine croisière fluviale cet été ! Réservez avant le 10/07 

Voir termes et conditions

  

Votre destination idéale ?        RÉSERVER MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLORER

 

Veuillez noter que la saison de navigation en Bourgogne Franche-Comté est du 1er Avril au 31 Octobre 2019, puis du 1er Avril au 31 Octobre 2020.

Carte indiquant la zone de navigation en Bourgogne Franche-Comté en France

Carte de la région de navigation

Carte: Bourgogne Franche-Comté

 = Base Le Boat      = Canal        = Rivière navigable       = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Dégustation de Vins

Savez-vous que plus de 200 millions de bouteilles de vin de Bourgogne sont vendues chaque année ? Impressionnant ! Ne manquez pas d’y goûter lors de votre croisière ! Visitez les vignobles de la Côte de Beaune, et faites une halte à la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône pour découvrir les vins régionaux.

Amoureux de la nature

La Saône, et les canaux de Bourgogne constituent un habitat idéal pour la nature sauvage. Les berges de la rivière abritent 42 espèces de mammifères, 30 espèces de poissons et 160 espèces d’oiseaux ! Pendant votre séjour fluvial, vous verrez des guêpiers, petits gravelots, martins-pêcheurs, loriots jaunes, et même des coucous gris !

Gastronomie

Pas de croisière fluviale en Bourgogne sans pause gourmande dans les restaurants raffinés de la région ! Laissez-vous tenter par un flan aux escargots de Bourgogne à la Maison Lameloise à Chagny, qui compte 3 étoiles au Guide Michelin. Et pourquoi pas une note sucrée avec l’idéal mâconnais, un gâteau à base de meringues fourrées de crème au beurre, ou du pain d’épices ?

Pêche

Les voies navigables de Bourgogne regorgent d'espèces comme les carpes, brochets, sandres, perches et brèmes. Mais le véritable attrait pour le pêcheur passionné évolue dans les profondeurs de la Saône : le silure glane (poisson-chat géant). Essayez de pêcher dans les eaux près de Beaune !

Informations pratiques

Informations utiles sur la région

À Vioménil, au milieu des magnifiques montagnes vosgiennes, la Saône bouillonne de ses eaux cristallines, drainant les collines et les vallées tout au long de ses 480 kilomètres jusqu'au Rhône, à Lyon. Une carte de la Bourgogne montre qu'elle est navigable de Corre jusqu'à Lyon, un tronçon magnifique s'étendant sur 371 kilomètres. Votre croisière en Bourgogne couvre certaines des plus belles voies navigables, lesquelles incluent des canaux voisins et des affluents importants !

La source de la rivière est située 396 mètres au-dessus du niveau de la mer et la rivière effectue la plus grande partie de sa pente avant Gray. De Gray jusqu'au Rhône, le dénivelé n'est que de 34 mètres. La Saône est donc une rivière très agréable, qui est lente, large et paisible au-dessous de Saint-Jean-de-Losne sur la Grande Saône. Elle est plus étroite et plus rurale au-dessus d'Auxonne sur la Petite Saône.

Les légionnaires romains chérissaient une source sacrée à Chalon-sur-Saône, qui tenait son nom de la déesse gauloise des rivières : Souconna. Ils appelaient l'ensemble de la rivière « Sou-conna », le trait d'union ayant par la suite disparu. Cependant, les Romains l'appelaient également « Arar », dont la traduction littérale signifie « deux rivières qui se mêlent ». Ce nom résulte de la confluence du Doubs avec la Saône. Sénèque a décrit la Saône comme « une rivière hésitante » incapable de se prononcer sur la direction à prendre !

La Petite Saône, la Grande Saône et la Seille sont toutes faciles à naviguer et idéales pour les débutants. Les canaux adjacents sont également agréables et accueillants.

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

Les écluses sur la Seille sont en libre-service. Celles sur la Petite Saône sont automatiques et ont des éclusiers ; les autres sont en libre-service. La Grande Saône a trois grandes écluses automatiques avec éclusiers entre Saint-Jean-de-Losne et Mâcon. Sur le Canal des Vosges, le Canal de Bourgogne et le Canal du Centre, toutes les écluses sont automatiques.

Heures d'ouverture : les écluses sur la Petite Saône fonctionnent de 09h00 à 19h00. Elles sont fermées pendant le déjeuner entre 12h30 et 13h30. Les écluses sur la Grande Saône fonctionnent de 06h00 à 21h00. Pas de fermeture pendant le déjeuner.

La Seille offre un grand nombre de points d'amarrages bien équipés. L'amarrage à un ponton ou dans un port est obligatoire sur la Grande Saône.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître tous les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous :

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Carte interactive de Franche-Comté

  = Bases Le Boat       = Points d'intérêts

Immanquables

Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.

Ce petit village est célèbre pour son pont tournant datant de 1886. Amarrez-vous au niveau du restaurant afin de visiter le lavoir, sa fontaine et sa vieille église. Profitez de votre étape à Selles pour faire vos provisions en fromage à la fromagerie Biodéal Roussey, puis pédalez jusqu’à la verrerie de Passavant-la-Rochère, qui perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475 (visite gratuite).

Ormoy est une ville rurale discrète dans laquelle vous trouverez paix et tranquillité. Les paysages à sa périphérie sont tout simplement charmants. Profitez d’une promenade relaxante dans cette petite cité.

Ville pittoresque et accueillante, Port-sur-Saône a beaucoup à offrir. Visitez une vieille église du 18ème siècle et découvrez son superbe testament datant du 16ème siècle. Allez également admirer le magnifique pont du 18ème siècle : composé de 13 arches, il enjambe la Saône et vous offre ainsi une vue exceptionnelle.

Avec ses bâtisses remarquables, Scey-sur-Saône vous fait partager ses nombreux vestiges du passé. Visitez sa magnifique église du 18ème siècle et longez les berges du canal Saint-Albin. Le château de Scey-sur-Saône n’est pas ouvert au public mais il n’en reste pas moins un site magnifique à découvrir.

Bien qu’étant de petite taille, cette cité bénéficie d’un riche passé historique. Comme vous pourrez le constater, Ray-sur-Saône a su préserver son âme au fil des siècles. Découvrez l’ancien lavoir du village et la magnifique église Sainte-Anne. L’immense château de Ray-sur-Saône domine la vallée et est ouvert au public.

Gray est une ville dynamique chargée d’histoire avec ses fascinants bâtiments très bien préservés  et ouverts au public. Visitez plus particulièrement l’église et le château-fort de Baron Saint-Martin qui abritent maintenant une galerie d’art et un musée.

Parfois appelée « le joyau de la vallée de la Saône » ou « la deuxième capitale de la Haute-Saône », Auxonne fut une ville fortifiée très importante au Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est une ville très agréable avec un marché de producteurs où vous adorerez faire le plein de produits locaux !

À voir
Place à Dijon

Siège des Ducs de Bourgogne, c’est l’une des villes les plus attrayantes de la France provinciale et la capitale historique de la Bourgogne. Découvrez Dijon et son centre médiéval chargé d’histoire, ses édifices intéressants et ses monuments. Du haut des 315 marches de la tour Philippe le Bon, admirez la splendide vue sur les toits du quartier médiéval parfaitement préservé de la ville.

Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.

À voir
Dole en Bourgogne

Une ville magnifique. Le port est situé dans une partie très pittoresque de la vieille ville, directement au pied de la splendide cathédrale et à moins de 100 mètres de l’ancien quartier des tanneries. Cette partie de Dole abrite d’étroites rues pavées et de très vieilles maisons. Visitez la maison natale du scientifique Louis Pasteur et les nombreuses églises.

Faites une halte ici pour faire le plein de provisions au supermarché et pour partir à la découverte de la grotte d’Osselle (à 3km de l’amarrage). Empruntez les galeries aménagées pour admirer la variété de ses cristallisations et ses couleurs exceptionnelles, ses stalactites, ses stalagmites et autres curiosités géologiques. Près de la rivière Doubs, il y a un lac avec une plage de sable, un toboggan, une aire de jeux pour enfants et des terrains de volley et de pétanque.

Besançon abrite de nombreux trésors, dont ses vastes parcs, ses grands boulevards et le quartier Battant qui était à l’origine occupé par des viticulteurs. La ville bénéficie d’une magnifique architecture, dont des façades du 11ème siècle avec balcons en fer forgé. La citadelle a été construite par le grand architecte militaire Vauban, et offre un magnifique panorama sur la ville et le Doubs.

À voir
Vision à Verdun-sur-le-Doubs

Ce joli village tranquille est parfait pour les promenades tranquilles. En traversant le magnifique pont Floerew, vous découvrirez de nombreuses maisons donnant directement sur l’eau. Verdun-sur-le-Doubs est une halte idéale pour se détendre.

Si vous vous arrêtez à Gergy, marchez jusqu’à l’église St-Germain. Pour une église de campagne relativement modeste, la sculpture et l’ornement sont un vrai régal. La fromagerie du Meix Lantin vend du fromage de chèvre exquis. Bourgogne Jeep Découverte vous propose une expérience unique : conduisez une Jeep d’époque à travers le vignoble de Beaune accompagné d’un guide qui vous commentera la beauté des paysages

À voir
Produit local

Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.

Chagny est une ville pittoresque qui compte de nombreux restaurants, dont la célèbre Maison Lameloise. Parmi ses nombreuses boutiques à découvrir, la pharmacie datant du 18ème siècle est très intéressante. Si vous avez le temps, ne manquez pas sa galerie d’art contemporain.

Pourquoi ne pas prendre le train depuis Chalon-sur-Saône ou Chagny pour partir à la découverte de la charmante ville de Beaune ? Célèbre pour ses Hospices avec sa toiture en tuiles vernissées de Bourgogne, une visite à l’intérieur révèle son histoire fascinante. Ne partez pas sans avoir acheté quelques fromages locaux, de la moutarde et un délicieux pain d’épices aux alentours de la Place Carnot. Si vous avez le temps, rendez-vous au Château de Pommard, pour une visite du Musée de la Vigne et du Vin et une dégustation des vins du domaine.

Santenay est l’un des villages qui accueillit le célèbre duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Son château est toujours en état et ouvert au public. Cette ville passionnante et magnifique abrite également des vignobles et un casino.

Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.

La rivière Seille est un paradis pour les amoureux de la nature et La Truchère en est la première étape. La réserve naturelle offre une diversité étonnante de milieux naturels avec ses dunes de sable, sa forêt et son étang marécageux. Deux sentiers pédestres, libres d’accès, permettent de découvrir ce paysage.

Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.

Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.

Louhans et une ville magnifique où vous aurez plaisir à vous promener le long des magnifiques arcades abritant de nombreuses boutiques et de superbes édifices à découvrir. L’église Saint-Pierre, avec son toit bourguignon, est splendide. Laissez-vous tenter par le Poulet de Bresse, la spécialité de poulet locale.

Port d'Envaux est une ville réputée pour la magnifique prairie inondée qui se trouve à proximité, l’une des plus vastes d’Europe. Nul besoin de préciser que les paysages sont à couper le souffle. Faites une pause dans cette ville accueillante.

Mâcon, une vieille ville française magnifique, également cité du célèbre poète Lamartine, est forte d’un patrimoine et d’une histoire riches. Venez vous imprégner de son atmosphère animée et admirer ses nombreux édifices anciens et ses monuments historiques, comme la vieille porte de la cathédrale Saint-Vincent.

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

Branges ALLER-RETOUR via Tournus

Branges
Cuisery
Tournus
Branges

10 h de navigation

88km 6 écluse(s) 3 nuits

Branges ALLER-RETOUR via Tournus

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Vivez au rythme de cette croisière tranquille sur les eaux de la Seille en direction de Tournus. Arrêtez-vous dans cette ville pour la découvrir, dîner dans l'un de ses cafés et y passer la nuit. Cette croisière sur les eaux bourguignonnes est celle dont vous avez toujours rêvé : un moment unique de détente à mi-chemin entre découverte des cathédrales et des bourgades médiévales et paradis bucoliques de vignobles et de forêts.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable. 
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.

10 h de navigation

88km 6 écluse(s) 3 nuits

Branges ALLER-RETOUR via Chagny

Branges
Cuisery
Tournus
Chalon-sur-Saône
Chagny
Branges

28 h de navigation

176km 32 écluse(s) 7 nuits

Branges ALLER-RETOUR via Chagny

Branges RETURN via Chagny

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Vous commencerez votre croisière à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour faire du vélo le long des berges du canal et explorer la région. Au centre-ville, vous pouvez prendre un verre sur la terrasse d'un bar de village français. Vous rejoindrez ensuite Chagny en empruntant les villages pittoresques de Cuisery, Tornus Chlaon-Sur-Saône. Chagny est également une jolie ville, avec de nombreux restaurants, dont la célèbre Lameloise. Parmi les nombreux magasins, la pharmacie du 18ème siècle est très intéressante. Si vous avez le temps, visitez aussi la galerie d'art contemporain. 

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.
  • Chagny: Chagny est une ville pittoresque qui compte de nombreux restaurants, dont la célèbre Maison Lameloise. Parmi ses nombreuses boutiques à découvrir, la pharmacie datant du 18ème siècle est très intéressante. Si vous avez le temps, ne manquez pas sa galerie d’art contemporain.

28 h de navigation

176km 32 écluse(s) 7 nuits

Branges ALLER-RETOUR via Mâcon et Chalon-sur-Saône

Branges
Cuisery
Port d'Envaux
Mâcon
Tournus
Chalon-sur-Saône
Branges

26 h de navigation

192km 8 écluse(s) 7 nuits

Branges ALLER-RETOUR via Mâcon et Chalon-sur-Saône

Branges RETURN via Mâcon & Chalon-sur-Saône

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Éveillez vos papilles en savourant les vins blancs locaux lors de votre séjour en péniche dans la région viticole du Mâconnais et du Beaujolais. Alors que vous approchez de l'ancienne ville de Mâcon, dont la création remonte à plus de 2 000 ans, profitez-en pour déguster les vins blancs secs et légers des cépages de chardonnay et de pinot blanc. Le Mâcon Supérieur, vin blanc à forte teneur en alcool, est également très apprécié dans la région. Profitez-en, il est au cœur de votre voyage !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.
  • Pont-de-Vaux: Pont-de-Vaux est une ville réputée pour la magnifique prairie inondée qui se trouve à proximité, l’une des plus vastes d’Europe. Nul besoin de préciser que les paysages sont à couper le souffle. Faites une pause dans cette ville accueillante.
  • Mâcon: Mâcon, une vieille ville française magnifique, également cité du célèbre poète Lamartine, est forte d’un patrimoine et d’une histoire riches. Venez vous imprégner de son atmosphère animée et admirer ses nombreux édifices anciens et ses monuments historiques, comme la vieille porte de la cathédrale Saint-Vincent.
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.

26 h de navigation

192km 8 écluse(s) 7 nuits

Branges à Saint-Jean-de-Losne

Branges
Cuisery
Tournus
Chalon-sur-Saône
Verdun-sur-le-Doubs
Saint Jean de Losne

20 h de navigation

144km 6 écluse(s) 4 nuits

Branges à Saint-Jean-de-Losne

Branges to Saint-Jean-de-Losne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Alors que vous quittez Branges pour emprunter les eaux de la Seille, la région viticole du Jura s'étend juste sous vos yeux. Au fil de l'eau, admirez les magnifiques vignobles du Mâconnais et du Chalonnais qui s'offrent à vous ! Prenez votre vélo et longez les berges jusqu'aux villes et villages créés par les Romains, et profitez-en pour découvrir la région et ses habitants. Arrêtez-vous dans l'un des cafés pour déguster un verre de vin !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.
  • Verdun-sur-le-Doubs: Ce joli village tranquille est parfait pour les promenades tranquilles. En traversant le magnifique pont Floerew, vous découvrirez de nombreuses maisons donnant directement sur l’eau. Verdun-sur-le-Doubs est une halte idéale pour se détendre.
  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste. 

20 h de navigation

144km 6 écluse(s) 4 nuits

Fontenoy-le-Château ALLER-RETOUR via Ormoy

Fontenoy-le-Château
Selles
Fontenoy-le-Château

12 h de navigation

52km 22 écluse(s) 3 nuits

Fontenoy-le-Château ALLER-RETOUR via Ormoy

Fontenoy-le-Château RETURN via Ormoy

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Voyager en péniche sur les eaux françaises vous offre une multitude de plaisirs ! Descendez le Canal des Vosges pour aller à la rencontre de la Saône, et admirez l'exceptionnelle beauté des paysages qui vous entourent ! Prenez votre temps, et arrêtez-vous dans la ville de Corre pour déjeuner dans un café des berges et visiter son musée. Reprenez ensuite la barre jusqu'à Port-sur-Saône où vous pouvez faire une promenade à vélo ou disputer un match de tennis !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Fontenoy-le-Château: Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.
  • Selles: Ce petit village est célèbre pour son pont tournant datant de 1886. Amarrez-vous au niveau du restaurant afin de visiter le lavoir, sa fontaine et sa vieille église. Profitez de votre étape à Selles pour faire vos provisions en fromage à la fromagerie Biodéal Roussey, puis pédalez jusqu’à la verrerie de Passavant-la-Rochère, qui perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475 (visite gratuite).

12 h de navigation

52km 22 écluse(s) 3 nuits

Fontenoy-le-Château ALLER-RETOUR via Ray-sur-Saône

Fontenoy-le-Château
Selles
Port-sur-Saône
Scey-sur-Saône
Ray-sur-Saône
Fontenoy-le-Château

38 h de navigation

208km 52 écluse(s) 7 nuits

Fontenoy-le-Château ALLER-RETOUR via Ray-sur-Saône

Fontenoy-le-Château RETURN via Ray-sur-Saône

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

À la fois singulière et originale, cette croisière en péniche au cœur de la Bourgogne est celle dont vous avez toujours rêvé ! Laissez la ville de Fontenoy-le-Châteaux derrière vous pour prendre la route du Canal des Vosges. Laissez-vous surprendre par les magnifiques paysages ponctués de villages pittoresques aux châteaux somptueux ! Détendez-vous et lancez votre hameçon dans les eaux de la Saône !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Fontenoy-le-Château: Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.
  • Selles: Ce petit village est célèbre pour son pont tournant datant de 1886. Amarrez-vous au niveau du restaurant afin de visiter le lavoir, sa fontaine et sa vieille église. Profitez de votre étape à Selles pour faire vos provisions en fromage à la fromagerie Biodéal Roussey, puis pédalez jusqu’à la verrerie de Passavant-la-Rochère, qui perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475 (visite gratuite).
  • Port-sur-Saône: Ville pittoresque et accueillante, Port-sur-Saône a beaucoup à offrir. Visitez une vieille église du 18ème siècle et découvrez son superbe testament datant du 16ème siècle. Allez également admirer le magnifique pont du 18ème siècle : composé de 13 arches, il enjambe la Saône et vous offre ainsi une vue exceptionnelle.
  • Scey-sur-Saône: Avec ses bâtisses remarquables, Scey-sur-Saône vous fait partager ses nombreux vestiges du passé. Visitez sa magnifique église du 18ème siècle et longez les berges du canal Saint-Albin. Le château de Scey-sur-Saône n’est pas ouvert au public mais il n’en reste pas moins un site magnifique à découvrir.
  • Ray-sur-Saône: Bien qu’étant de petite taille, cette cité bénéficie d’un riche passé historique. Comme vous pourrez le constater, Ray-sur-Saône a su préserver son âme au fil des siècles. Découvrez l’ancien lavoir du village et la magnifique église Sainte-Anne. L’immense château de Ray-sur-Saône domine la vallée et est ouvert au public.
  • Fontenoy-le-Château: Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.

38 h de navigation

208km 52 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne à Fontenoy-le-Château

Saint Jean de Losne
Auxonne
Gray
Ray-sur-Saône
Scey-sur-Saône
Port-sur-Saône
Selles
Fontenoy-le-Château

32 h de navigation

210km 32 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne à Fontenoy-le-Château

Saint-Jean-de-Losne to Fontenoy-le-Château

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Si vous êtes passionné d'histoire, cette partie de la Bourgogne vous plaira à coup sûr : rendez-vous au musée d'Auxonne érigé à la mémoire de Napoléon Bonaparte. En 1788, le futur général a suivi les cours de l'école militaire de cette ville pittoresque, une préparation qui le suivra jusqu'aux campagnes que l'on connaît. Alors que vous prenez la direction du Nord, faites une halte dans l'ancien port de commerce de la ville de Gray pour manger un morceau... pourquoi ne pas choisir un plat de bœuf bourguignon ou de saucisse fumée accompagné d'un bon verre de Chassagne-Montrachet ?

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Auxonne: Parfois appelée « le joyau de la vallée de la Saône » ou « la deuxième capitale de la Haute-Saône », Auxonne fut une ville fortifiée très importante au Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est une ville très agréable avec un marché de producteurs où vous adorerez faire le plein de produits locaux !
  • Gray: Gray est une ville dynamique chargée d’histoire avec ses fascinants bâtiments très bien préservés  et ouverts au public. Visitez plus particulièrement l’église et le château-fort de Baron Saint-Martin qui abritent maintenant une galerie d’art et un musée.
  • Ray-sur-Saône: Bien qu’étant de petite taille, cette cité bénéficie d’un riche passé historique. Comme vous pourrez le constater, Ray-sur-Saône a su préserver son âme au fil des siècles. Découvrez l’ancien lavoir du village et la magnifique église Sainte-Anne. L’immense château de Ray-sur-Saône domine la vallée et est ouvert au public.
  • Scey-sur-Saône: Avec ses bâtisses remarquables, Scey-sur-Saône vous fait partager ses nombreux vestiges du passé. Visitez sa magnifique église du 18ème siècle et longez les berges du canal Saint-Albin. Le château de Scey-sur-Saône n’est pas ouvert au public mais il n’en reste pas moins un site magnifique à découvrir.
  • Port-sur-Saône: Ville pittoresque et accueillante, Port-sur-Saône a beaucoup à offrir. Visitez une vieille église du 18ème siècle et découvrez son superbe testament datant du 16ème siècle. Allez également admirer le magnifique pont du 18ème siècle : composé de 13 arches, il enjambe la Saône et vous offre ainsi une vue exceptionnelle.
  • Selles: Ce petit village est célèbre pour son pont tournant datant de 1886. Amarrez-vous au niveau du restaurant afin de visiter le lavoir, sa fontaine et sa vieille église. Profitez de votre étape à Selles pour faire vos provisions en fromage à la fromagerie Biodéal Roussey, puis pédalez jusqu’à la verrerie de Passavant-la-Rochère, qui perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475 (visite gratuite).
  • Fontenoy-le-Château: Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.

32 h de navigation

210km 32 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Gray

Saint Jean de Losne
Auxonne
Gray
Saint Jean de Losne

16 h de navigation

129km 10 écluse(s) 3 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Gray

Saint-Jean-de-Losne RETURN via Gray

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Située à l'embranchement entre le canal de Bourgogne et la Saône, et considérée comme le plus grand centre français de navigation en péniche, Saint-Jean-de-Losne est une ville fréquentée et pittoresque. Avec ses musées, ses galeries d'art, ses restaurants et ses immeubles contemporains, cette ville constitue le point de départ parfait pour votre périple sur les eaux de Bourgogne ! Les localités de Gray et d'Auxonne vous appellent !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Auxonne: Parfois appelée « le joyau de la vallée de la Saône » ou « la deuxième capitale de la Haute-Saône », Auxonne fut une ville fortifiée très importante au Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est une ville très agréable avec un marché de producteurs où vous adorerez faire le plein de produits locaux !
  • Gray: Gray est une ville dynamique chargée d’histoire avec ses fascinants bâtiments très bien préservés  et ouverts au public. Visitez plus particulièrement l’église et le château-fort de Baron Saint-Martin qui abritent maintenant une galerie d’art et un musée.
  • Saint Jean-de-Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.

16 h de navigation

129km 10 écluse(s) 3 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Louhans

Saint Jean de Losne
Seurre
Verdun-sur-le-Doubs
Chalon-sur-Saône
Tournus
Cuisery
Branges
Louhans
Saint Jean de Losne

37 h de navigation

293km 14 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Louhans

Saint-Jean-de-Losne RETURN via Louhans

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Chaque lundi, la voix des vendeurs du marché de Louhans vous rappelle que cette tradition se perpétue depuis le Moyen-Âge. Faites vos commissions : achetez une baguette, un peu de fromage et une bonne bouteille de vin. Prenez ensuite la barre sur les eaux de la Seille. Vos vacances sur les eaux de Bourgogne riment avec éclectisme : conjuguez paysages bucoliques avec sports nautiques, shopping et gastronomie !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Verdun-sur-le-Doubs: Ce joli village tranquille est parfait pour les promenades tranquilles. En traversant le magnifique pont Floerew, vous découvrirez de nombreuses maisons donnant directement sur l’eau. Verdun-sur-le-Doubs est une halte idéale pour se détendre.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.
  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.
  • Louhans: Louhans et une ville magnifique où vous aurez plaisir à vous promener le long des magnifiques arcades abritant de nombreuses boutiques et de superbes édifices à découvrir. L’église Saint-Pierre, avec son toit bourguignon, est splendide. Laissez-vous tenter par le Poulet de Bresse, la spécialité de poulet locale.

37 h de navigation

293km 14 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Besançon

Saint Jean de Losne
Dole
Saint-Vit
Besançon
Saint Jean de Losne

37 h de navigation

194km 52 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Besançon

Saint-Jean-de-Losne RETURN via Besançon

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Véritable incursion au cœur de la Bourgogne, la Croisière Pasteur vous propose de partir du port de Saint-Jean-de-Losne et de ses rues pavées à l'architecture imposante. Naviguez au gré de vos envies jusqu'à l'ancien port de Dole, ville de naissance de Louis Pasteur, avant d'aller flâner au hasard des magnifiques parcs et des larges boulevards de la ville de Besançon, dont la majestueuse citadelle surplombe l'horizon.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Dôle: Une ville magnifique. Le port est situé dans une partie très pittoresque de la vieille ville, directement au pied de la splendide cathédrale et à moins de 100 mètres de l’ancien quartier des tanneries. Cette partie de Dole abrite d’étroites rues pavées et de très vieilles maisons. Visitez la maison natale du scientifique Louis Pasteur et les nombreuses églises.
  • Saint-Vit: Faites une halte ici pour faire le plein de provisions au supermarché et pour partir à la découverte de la grotte d’Osselle (à 3km de l’amarrage). Empruntez les galeries aménagées pour admirer la variété de ses cristallisations et ses couleurs exceptionnelles, ses stalactites, ses stalagmites et autres curiosités géologiques. Près de la rivière Doubs, il y a un lac avec une plage de sable, un toboggan, une aire de jeux pour enfants et des terrains de volley et de pétanque.
  • Besançon: Besançon abrite de nombreux trésors, dont ses vastes parcs, ses grands boulevards et le quartier Battant qui était à l’origine occupé par des viticulteurs. La ville bénéficie d’une magnifique architecture, dont des façades du 11ème siècle avec balcons en fer forgé. La citadelle a été construite par le grand architecte militaire Vauban, et offre un magnifique panorama sur la ville et le Doubs.

37 h de navigation

194km 52 écluse(s) 7 nuits

Fontenoy-le-Château à Branges

Fontenoy-le-Château
Selles
Port-sur-Saône
Scey-sur-Saône
Ray-sur-Saône
Gray
Auxonne
Saint-Jean-de-Losne
Seurre
Verdun-sur-le-Doubs
Chalon-sur-Saône
Tournus
Cuisery
Branges

50 h de navigation

319km 38 écluse(s) 10 nuits

Fontenoy-le-Château à Branges

Fontenoy-le-Château to Branges

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

En suivant la rivière Saône, vous profiterez de paysages pittoresques, et vous aurez la chance de déguster les délicieuses spécialités locales. Découvrez les châteaux près de Scey-sur-Saône, visitez la ville de Châlons-sur-Saône, et allez faire un tour du côté des vignobles de Côte de Beaune. Vous pourrez aussi vous balader à Tournus, et à Auxonne.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Fontenoy-le-Château: Découvrez Fontenoy-le-Château et sa riche histoire... ne manquez pas la visite de son musée et de ses nombreuses églises. Découvrez ses anciennes rues et ruelles pavées où le temps semble s’être arrêté, visitez la tour des Lombards et allez admirer les ruines du château.
  • Selles: Ce petit village est célèbre pour son pont tournant datant de 1886. Amarrez-vous au niveau du restaurant afin de visiter le lavoir, sa fontaine et sa vieille église. Profitez de votre étape à Selles pour faire vos provisions en fromage à la fromagerie Biodéal Roussey, puis pédalez jusqu’à la verrerie de Passavant-la-Rochère, qui perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475 (visite gratuite).
  • Port-sur-Saône: Ville pittoresque et accueillante, Port-sur-Saône a beaucoup à offrir. Visitez une vieille église du 18ème siècle et découvrez son superbe testament datant du 16ème siècle. Allez également admirer le magnifique pont du 18ème siècle : composé de 13 arches, il enjambe la Saône et vous offre ainsi une vue exceptionnelle.
  • Scey-sur-Saône: Avec ses bâtisses remarquables, Scey-sur-Saône vous fait partager ses nombreux vestiges du passé. Visitez sa magnifique église du 18ème siècle et longez les berges du canal Saint-Albin. Le château de Scey-sur-Saône n’est pas ouvert au public mais il n’en reste pas moins un site magnifique à découvrir.
  • Ray-sur-Saône: Bien qu’étant de petite taille, cette cité bénéficie d’un riche passé historique. Comme vous pourrez le constater, Ray-sur-Saône a su préserver son âme au fil des siècles. Découvrez l’ancien lavoir du village et la magnifique église Sainte-Anne. L’immense château de Ray-sur-Saône domine la vallée et est ouvert au public.
  • Gray: Gray est une ville dynamique chargée d’histoire avec ses fascinants bâtiments très bien préservés  et ouverts au public. Visitez plus particulièrement l’église et le château-fort de Baron Saint-Martin qui abritent maintenant une galerie d’art et un musée.
  • Auxonne: Parfois appelée « le joyau de la vallée de la Saône » ou « la deuxième capitale de la Haute-Saône », Auxonne fut une ville fortifiée très importante au Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est une ville très agréable avec un marché de producteurs où vous adorerez faire le plein de produits locaux !
  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Verdun-sur-le-Doubs: Ce joli village tranquille est parfait pour les promenades tranquilles. En traversant le magnifique pont Floerew, vous découvrirez de nombreuses maisons donnant directement sur l’eau. Verdun-sur-le-Doubs est une halte idéale pour se détendre.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.
  • Tournus: Bienvenue à Tournus, une ville superbe qui regorge de monuments et vestiges médiévaux. Profitez-en pour découvrir la magnifique église Saint-Philibert et sa haute tour médiévale recouverte de lierre vert. Le palais abbatial parfaitement préservé est également un plaisir pour les yeux... un lieu de promenade idéal.
  • Cuisery: Cuisery est l’un des quatre célèbres villages du livre de France. Le village compte plus d’une dizaine de boutique de livres qui vendent des collectors de gravures, lithographies, textes enluminés, premières bandes dessinées, etc. Nul doute que vous apprécierez cette visite culturelle. L’église Notre-Dame constitue également une visite très agréable.
  • Branges: Bienvenue à Branges, une ville calme et paisible. Profitez-en pour longer les berges du canal à vélo et découvrir la région. Au centre-ville, faites une pause détente autour d’un verre à la terrasse d’un bar.

 

 

50 h de navigation

319km 38 écluse(s) 10 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Dole

Saint Jean de Losne
Dole
Saint Jean de Losne

16 h de navigation

48km 18 écluse(s) 4 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Dole

Saint-Jean-de-Losne RETURN via Dole

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu 

Depuis Saint-Jean-de-Losne, suivez le Canal du Rhône au Rhin et partez à la rencontre d'une partie de l'histoire de France ! Découvrez la ville médiévale de Dôle et ses monuments tel que le musée Louis Pasteur. Pendant votre croisière, goûtez aux spécialités locales comme les vins de Bourgogne et du Jura parmi les plus célèbres au monde !

Exemple d'itinéraire 

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Dôle: Une ville magnifique. Le port est situé dans une partie très pittoresque de la vieille ville, directement au pied de la splendide cathédrale et à moins de 100 mètres de l’ancien quartier des tanneries. Cette partie de Dole abrite d’étroites rues pavées et de très vieilles maisons. Visitez la maison natale du scientifique Louis Pasteur et les nombreuses églises. 

 

16 h de navigation

48km 18 écluse(s) 4 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Chagny

Saint Jean de Losne
Seurre
Verdun-sur-le-Doubs
Chalon-sur-Saône
Chagny
Saint Jean de Losne

26 h de navigation

154km 28 écluse(s) 7 nuits

Saint-Jean-de-Losne ALLER-RETOUR via Chagny

Saint-Jean-de-Losne RETURN via Chagny

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Suivez la rivière de la Saône jusqu'à la ville dynamique de Châlon-sur-Saône puis dirigez-vous vers le Canal du centre pour atteindre la ville de Chagny. Vous êtes maintenant entre 2 des plus célèbres vignobles du monde, le Mâconnais et la Côte de Beaune ! Dégustez ces vins avec quelques fromages locaux et une cuisine gastronomique ! Un moment de détente pour profiter de la gastronomie et du patrimoine de la Bourgogne !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Saint Jean de Losne: Saint-Jean-de-Losne a connu de nombreuses guerres au cours de ces derniers siècles, et le roi la surnommait « la Belle-Défense ». Plusieurs monuments du centre-ville en témoignent. En arpentant les rues ou du haut d’un pont magnifique, vous découvrirez également l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Verdun-sur-le-Doubs: Ce joli village tranquille est parfait pour les promenades tranquilles. En traversant le magnifique pont Floerew, vous découvrirez de nombreuses maisons donnant directement sur l’eau. Verdun-sur-le-Doubs est une halte idéale pour se détendre.
  • Chalon-sur-Saône: Chalon-sur-Saône est une ville située sur les bords de la Saône qui fut autrefois influencée par l’histoire des royaumes burgondes. Venez découvrir son long et complexe passé historique, ainsi que ses splendides monuments. Sa place de marché, qui abrite la cathédrale Saint-Vincent, est magnifique... une ville réellement très belle.
  • Chagny: Chagny est une ville pittoresque qui compte de nombreux restaurants, dont la célèbre Maison Lameloise. Parmi ses nombreuses boutiques à découvrir, la pharmacie datant du 18ème siècle est très intéressante. Si vous avez le temps, ne manquez pas sa galerie d’art contemporain.

26 h de navigation

154km 28 écluse(s) 7 nuits
Rajouté 10 June 2019

Témoignage de Caroline Genet

Réactivité. Adaptabilité pour le paiement pour le service réservation. À la base, accueil top. Région agréable. Jolies choses à voir. Jolis coins pour s'amarrer.
READ MORE
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Countess
Rajouté 31 May 2019

Témoignage de Murielle Joye- Patry

Tout était parfait, du premier contact à l'accueil sur place, en passant par les démarches pour la reservation, paiement etc. L'offre convenait tout à fait pour des retrouvailles familiales: 72. heures de pur bonheur sur la Saone... avec le beau temps, ce qui a bien facilité notre séjour. Je ne peux que recommander vos services autour de moi! Nous avons suivi Le trajet recommandé à notre accueil, soit de remonter la Saone avec des arrêts à. notre gré et de revenir au point de depart par le même chemin.
READ MORE
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Grand Classique
Rajouté 29 May 2019

Témoignage de Isabelle Fouyn

Very warm welcome. Friendly and experienced staff Beautiful region. Sunny and quite holiday. Very relaxing
READ MORE
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Royal Mystique A
Rajouté 20 May 2019

Témoignage de Jeanluc Delfosse

Conforme à ce qui est annoncé : bonne gestion commerciale du dossier, excellents conseils à la prise en main du bateau, avec essai passage d'écluse, bateau neuf, très bien équipé (horizon 2) C'était une seconde expérience, après une première catastrophique avec une Cie concurrente, sur le canal du midi !...on a bien fait d'insister !...et de changer de prestataire. Tranquillité, des haltes bien aménagés, parfois entièrement gratuite (bravo aux commerçants de Tournus)
READ MORE
Bonjour Jean-Luc, nous vous remercions pour votre message ! Nous sommes ravis que tout se soit bien déroulé à bord! A très bientôt ! L'équipe Le Boat.
Branges - Branges
Horizon 2
Rajouté 11 May 2019

Témoignage de Jacky Lassueur

Accueil et service très bien, bateau très agréable. Moment de formation à la navigation un peu court; vous devriez mieux tenir compte des débutants surtout quand les conditions météo sont rudes, comme nous les avons eues. Si l'on nous avait fait prendre de suite certaines précautions, l'incident que nous avons eu, et qui me coûte cher, aurait été évité.Il y a tant de choses à penser au départ qu'un peu plus d'aide aurait aidé. Nous avons effectué un beau parcours, Louhans et retour. Belle région.
READ MORE
Bonjour Jacky, Nous vous remercions d'avoir pris le temps pour nous envoyer votre commentaire ! Nous prenons en compte ces informations et les faisons remonter immédiatement à la base concernée. En espérantvous revoir prochainement à bord ! L'équipe Le Boat.
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Vision 3
Rajouté 03 April 2019

Témoignage de Francis Jover

c est la 5 eme fois que nous partons avec le boat et nous sommes toujours satisfait des prestations. Nous regrettons quand meme que les bateaux ne soient pas mieux révisés avant le depart car nous avons eu plusieurs problemes techniques super bateau , trés beaux paysages
READ MORE
Bonjour Francis, Nous sommes ravis que des clients fidèles comme vous continuent de naviguer avec nous : Nous sommes ravis que tout se soit bien passé et que vous ayez passé une très agréable croisière, et nous excusions des petits problèmes techniques de votre bateau. Nous faisons remonter l'information immédiatement à la base afin qu'ils puissent le vérifier avant le prochain départ. Tous les bateaux sont normalement révisés avant chaque départ, afin de vous offrir la meilleure expérience possible. A très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Horizon 1
Rajouté 17 September 2018

Témoignage de Pierre Tisserand

Comme je l'ai exprimé auparavant sur le questionnaire sur la Belgique ne changez rien sur la prestation. Par contre, je viens de compléter ce dernier questionnaire, le reproche que je peut exprimer c'est que nous nous efforçons de tout remplir et à la fin on quitte le questionnaire sans savoir si vous êtes bien destinataire des réponses... Question informatique. Vous me demandez à faire des commentaires alors que je n'ai pas de remarques à part dire comme d'habitude SUPER
READ MORE
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Continentale
Rajouté 15 August 2018

Témoignage de Alexander Baran

excellente prestation dans l'ensemble; un peu d'attente lors de la prise du bateau, mais après tout bien en tout excellente prestation dans l'ensemble; un peu d'attente lors de la prise du bateau, mais après tout bien en tout
READ MORE
Saint Jean de Losne - Saint Jean de Losne
Calypso
Rajouté 13 August 2018

Témoignage de Gerard Billet

TRES BON ACCUEIL A LA BASE DE FONTENOY ET UN BATEAU TRES BIEN PREPARE. rien a dire un bâteau tres propre et surtout tres bien équipé.
READ MORE
Fontenoy-le-Château - Fontenoy-le-Château
Classique Star
Rajouté 22 July 2018

Témoignage de Christian Delvaux

Accueil agréable,l'information au sujet de la navigation et le mode d'emploi du bateau était détaillée et complète nous avons le sentiment d'avoir été choyés par le personnel
READ MORE
Branges - Branges
Clipper