Canal du Midi

Le Canal du Midi en bateau sans permis, c’est la découverte paisible d’un site magnifique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Des vacances en bateau sur le Canal du Midi, vous entraîneront à la découverte du Languedoc-Roussillon, sur l'une des plus belles voies navigables du monde, célèbre notamment pour l’escalier d’écluses de Fonseranes et le pont-canal qui enjambe le fleuve l’Orb. Nos croisières vous permettent de savourer la traversée paisible des vignobles luxuriants, situés au cœur de la région viticole du Languedoc, pour une expérience relaxante. Vous naviguerez à l'ombre des platanes et vous pourrez vous amarrer pour visiter les villages typiques de la région. Laissez-vous tenter par une dégustation de vins, une excursion à vélo, admirer l’art romain de Narbonne et la cité fortifiée de Carcassonne, sans oublier la ville dynamique de Toulouse et le sable doré de la Mer Méditerranée !

 

Votre destination idéale ?        RÉSERVER MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLORER

 

Carte de la région de navigation

Carte: Canal du Midi

 Bases Le Boat = Base Le Boat                  Canal = Canal

La destination idéale pour...

Dégustation de vins

Situé dans la région viticole du Languedoc, le Canal du Midi est une destination idéale pour les séjours tournés vers la dégustation de vins. Visitez les vignobles, les caves vinicoles et dégustez gratuitement les crus. Trèbes, Homps, Ventenac, Paraza, Marseillette et Capestang ont beaucoup à offrir aux amateurs de vins !

Histoire et patrimoine

Le Canal du Midi bénéficie d’une histoire et d’un patrimoine riches. Vous découvrirez des cathédrales fascinantes, des grands châteaux, des ruines anciennes et des cités médiévales. Carcassonne est un véritable joyau. Les amateurs de musées adoreront Castelnaudary, Béziers, Narbonne et Toulouse !

Gastronomie

Le Canal du Midi offre pléthore de cafés conviviaux et de restaurants gastronomiques ! Essayez La Raffinerie à Béziers, La Marquière à Carcassonne et L’Arbousier à Homps. Ne manquez pas le cassoulet à base de viande et de haricots longuement mijotés, une spécialité gastronomique française de Castelnaudary.

Famille

Sur le Canal du Midi, vous pourrez profiter de parcs d'attractions et de manèges pour toute la famille comme le Luna Park au Cap d’Agde et le parc de loisirs Raymond Chésa près de Carcassonne. Les enfants adoreront les sports nautiques proposés sur le lac de Jouarres à Homps et la Cité de L’Espace à Toulouse !

Informations pratiques

Informations utiles sur la région

Le Canal du Midi et l'embranchement de La Nouvelle (canal de Jonction et canal de la Robine) sont notre plus grande région de navigation, et également la plus populaire car elle fait la joie de milliers de vacanciers chaque année. Baignés d'un soleil radieux d'avril à octobre, les canaux serpentent à travers toute une série de paysages pittoresques et reculés, de petits villages paisibles et de villes dynamiques pleines d'histoire et de charme.

En 1667, Pierre-Paul Riquet (1609-1680) conçut et lança la construction de ce que l'on appelait alors le Canal Royal du Languedoc dans le but de transporter des marchandises entre la Méditerranée et l'océan Atlantique. Sa construction dura 14 ans et fut effectuée par 12 000 personnes, dont un grand nombre de femmes, uniquement à l'aide de pelles et de pioches ; il ouvrit enfin en 1681.

Mais ce n'est que deux siècles plus tard, lorsque le canal fut relié au canal de la Garonne, que le rêve de Riquet de rejoindre l'Atlantique se réalisa enfin. Le Canal Royal du Languedoc fut rebaptisé Canal du Midi pendant la Révolution française et, à son apogée en 1856, il transportait plus de 100 000 tonnes de marchandises et un million de passagers par an. Cependant, un an plus tard, le chemin de fer Bordeaux-Sète ouvrit ses portes, et, depuis, le commerce le long du canal a pratiquement disparu. Aujourd'hui, le canal est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en service et est surtout utilisé pour le tourisme et les loisirs, attirant 55 000 visiteurs chaque année.

Il emploie environ 1 900 personnes (éclusiers, gestion et entretien) et contribue à l'économie à hauteur de 122 M€ par an. »

Comme pour le cas de nombreux grands canaux, l'idée de construire le Canal du Midi était en projet depuis longtemps. En 1516, le roi François Ier a fait appel à Léonard de Vinci pour identifier son itinéraire. Lorsque Pierre-Paul Riquet a débuté la construction en 1667, l'un des problèmes portait sur l'acheminement de bateaux à 190 mètres de dénivelé à Naurouze. Des réservoirs et barrages ont donc été construits. Lors de votre séjour sur le Canal du Midi, vous pourrez constater que de nombreuses structures présentent des éléments néoclassiques ! En 1996, le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Canal du Midi est facile à naviguer et idéal pour les débutants.

Conseils : si vous descendez sur Béziers, pensez à amarrer le bateau en haut ou au bas des écluses de Fonseranes si vous souhaitez vous y rendre à Béziers à pied ou à vélo.

Les écluses sont entièrement automatiques, manoeuvrées par des éclusiers et sont gratuites.

Horaires d'ouverture :

  • pendant la saison estivale très chargée, les écluses sont ouvertes de 09h00 à 18h00.
  • Les écluses sont fermées pendant le déjeuner entre 12h30 et 13h30.

Jours fériés : Toutes les écluses sont fermées le 1er Mai et le 1er Novembre.

Notez que les écluses peuvent être encombrées en haute saison. Notez que l'escalier de Fonseranes a des horaires d'ouverture spécifiques pour la montée et la descente

Le Canal du Midi offre un grand nombre d'amarrages dont la plupart permettent de bénéficier de branchements électriques et de se réapprovisionner en eau moyennant une somme modique.

Vous pouvez également vous amarrer où vous le souhaitez le long du canal grâce aux amarres et piquets disponibles à bord. Attention toutefois à ne pas barrer les chemins de halage avec les cordages afin de permettre le passage des promeneurs et cyclistes.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître les services ou commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous :

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Carte interactive du Canal du Midi

Bases Le Boat  = Bases Le Boat     Points d'intérêts  = Points d'intérêts

Immanquables

À voir
Pont des Catalans, Toulouse

Toulouse est la quatrième plus grande ville de France et est connue pour être un centre de l'aviation et des vols spatiaux, le berceau du rugby français et une ville universitaire. Pourtant, la « ville rose », ainsi nommée en raison des briques rose foncé utilisées dans nombre de ses bâtiments, reste intime et accueillante avec une ambiance décontractée. Les visiteurs peuvent se plonger dans la vraie culture des cafés français, et profiter d'un grand nombre de musées et d'attractions culturelles.

À quelques minutes à pied ou à vélo du canal, dans la banlieue toulousaine, Castanet-Tolosan dispose d'un centre commercial très fréquenté où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris des produits locaux et de l'artisanat local.

Cette ville tranquille du XIIIe siècle possède une église gothique avec un clocher dans le style toulousain traditionnel ; si le temps le permet, cela vaut la peine de marcher 500 m pour vous rendre en ville et prendre une photo. Vous trouverez des amarrages à l'écluse de Montigiscard, juste en face de laquelle se trouvent une pharmacie et un bon restaurant, la Brasserie de l'Ecluse.

Gardouch est un village typique de la région. Prenez le temps de vous promener paisiblement au centre-ville. Visitez sa magnifique église et faites une pause gourmande dans l’un de ses excellents restaurants.

C'est un petit village animé qui abrite un bel exemple de clocher-mur, bordé de chaque côté par deux tours octogonales. Vous trouverez divers magasins, cafés et restaurants ici si vous avez envie de faire une promenade de 2 km à pied ou à vélo à partir de l'écluse de Renneville où vous pouvez vous amarrer. Nous vous recommandons La Camaretoise où vous pourrez déguster d'excellentes crêpes sucrées et salées.

À 2 km au nord de Port Lauragais, cette charmante petite ville est perchée sur une colline et dotée d'une belle église, d'une tour et d'un moulin à eau restauré. Il y a peu de magasins et de restaurants, mais c'est un endroit agréable pour faire du vélo, si vous avez de l'énergie à revendre.

Ce port de plaisance touristique aménagé à cet effet dispose de bons amarrages pour la nuit avec un restaurant (La Dinée, ouvert tous les jours pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, Wifi gratuite), un magasin de spécialités qui vend des produits régionaux et une exposition fascinante sur le Canal du Midi derrière le restaurant de la Maison de la Haute-Garonne. Elle vous présente tout ce qu'il y a à savoir sur ce cours d'eau majestueux : son histoire, sa construction et son utilisation.

En plus d'être l'un des ports d'attache de la flotte de Le Boat dans le Midi, le bourg historique de Castelnaudary est la ville d'origine du cassoulet, un plat régional composé de haricots blancs et de morceaux de porc et de canard. Il y a plusieurs endroits en ville qui prétendent servir le meilleur cassoulet. Pour s'approvisionner, il y a un supermarché Spar à 1,1 km dans le centre ville, où vous trouverez aussi des distributeurs automatiques de billets. Si vous dépensez plus de 100 €, ils peuvent généralement livrer vos courses à votre bateau.

Si vous êtes à court de provisions, ce petit village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie, mais ne vous attendez pas à un choix important. Cependant, les 2 km à pied ou à vélo à travers la campagne pour s'y rendre sont un régal.

Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner, y compris une pharmacie et une station-service qui fait aussi office de supermarché. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran et l'épanchoir de Villepinte qui renvoie l'excédent d'eau dans la rivière du Fresquel en contre-bas.

Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Une agréable promenade à pied ou à vélo le long d'une jolie allée bordée d'arbres vous mènera directement au village où vous trouverez plusieurs restaurants (dont une pizzeria en face du musée), une épicerie, une boucherie, des pâtisseries et plusieurs autres commerces. De retour à votre bateau, pourquoi ne pas prendre un verre directement sur le canal à L'Île aux Oiseaux pour vous rafraîchir après votre promenade à pied ou à vélo ?

Amarrez le bateau près du charmant pont de pierre qui vous relie au village qui se trouve à 500 m. Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des derniers ormes encore en vie en France, tous les autres ayant été tués par la graphiose de l'orme. Vous y trouverez également une épicerie.

À voir
Cité médiévale de Carcassonne, Canal du Midi

Après la Tour Eiffel, cette citadelle, connue sous le nom de « Cité de Carcassonne », est la deuxième attraction touristique la plus visitée en France. Dès que vous apercevrez ses tourelles de conte de fées et ses murs imposants à l'approche de la ville, vous comprendrez pourquoi. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville médiévale fortifiée est unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. Elle est connue pour son double mur d'enceinte, qui s'étend sur près de 3 km autour du périmètre, et ses 53 tours de conte de fées au toit conique.

Le Boat a une base dans la ville dynamique de Trèbes et, que vous commenciez votre voyage ici ou que vous soyez simplement de passage, les visiteurs sont heureux de visiter l'hypermarché qui se trouve à 1 km des amarrages pour y faire le plein de provisions (l'équipe de la base peut vous indiquer le chemin). Juste au sud-ouest de Trèbes, vous trouverez le lac de La Cavayère, un endroit très populaire en été qui propose de nombreuses activités pour toute la famille, dont la baignade, un parc animalier et des sentiers d'aventure.

Ferme et domaine viticole dont les origines remontent au XIIe siècle, Millepetit contient une merveilleuse petite école de cuisine. Ce cours de cuisine française unique en son genre vous permettra d'acquérir des compétences utiles et vous donnera des conseils simples qui vous aideront à cuisiner des plats français classiques avec une touche de modernité !

Il y a quelques cafés et restaurants ici. Avant qu'elle n'indique l'heure, la tour de l'horloge dans le centre a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications au monde. Marseillette est également connue pour la culture du riz (à grains courts, à grains longs, aromatisé et rouge) que l'on trouve dans les commerces de proximité, les épiceries fines et les supermarchés le long du canal.

Situé en pleine nature verdoyante, Puichéric est un charmant village qui abrite une magnifique église historique à visiter.

Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant. La ville possède un supermarché, une pharmacie, une boulangerie, une boucherie et quelques restaurants. En général, il y a beaucoup d'amarrages de chaque côté du pont. Notez aussi l'épanchoir de l'Argent Double, juste au nord du pont, là où l'excès d'eau passe sous les arches et tombe dans la rivière Argent-Double en aval.

Le petit village de Homps, où Le Boat dispose d'une base de départ, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux. Les bâtiments au bord de l'eau témoignent de cette époque révolue. Il y a une épicerie, quelques restaurants, un magasin de vin et un café-bar dans le village.

À voir

Si vous êtes prêt pour une randonnée à vélo de 12 km (ajoutez la location de vélos à votre réservation, ou louez-les pour la journée à partir de notre base de Homps), vous pouvez faire le trajet de Homps à Minerve à vélo. C'est l'une des plus belles villes de France, avec de charmantes rues pavées, un labyrinthe de ruelles étroites, des habitations pittoresques et une église simple du XIIe siècle. La ville est perchée sur un promontoire rocheux et entourée de chaque côté par des rivières qui coulent à travers des gorges profondes.

Avant d'arriver à Argens-Minervois (ou après avoir quitté la ville si vous vous dirigez vers l'ouest), vous aurez une vue imprenable sur le village en empruntant un sentier court mais raide à l'écluse de Pechlaurier qui mène à un belvédère. Le village lui-même est dominé par les tours carrées d'un château du XIVe siècle et, avec ses ruelles pavées étroites, est un très bel endroit pour s'arrêter et se promener un peu. Il y a de nombreux amarrages publics, ainsi qu'une épicerie, un café-bar et un restaurant.

Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et sa tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.

Le village de Paraza possède un café-restaurant, une épicerie et une belle église, Notre-Dame de l'Assomption, qui se trouvait autrefois sur le chemin du canal. Riquet l'a faite démonter et reconstruire là où elle se trouve aujourd'hui. A l'intérieur, la nef, le chœur et les voûtes sont ornés d'une belle décoration au pochoir datant du XIXe siècle. Il y a beaucoup d'amarrages publics de chaque côté du pont. À l'ouest de Paraza se trouve l'aqueduc du Répudre qui fut le premier pont-canal construit en France et le deuxième du monde ! 

Ce petit village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le joli château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Vous pouvez déguster gratuitement des vins locaux sous les arcades de sa voûte étonnante. Pour 2 €, vous pouvez également visiter le petit musée, le Grenier des Vignerons, qui possède une collection d'outils pour la viticulture et la vinification datant du XIXe siècle. Il y a deux restaurants juste à côté des amarrages.

À voir
Bateau Le Boat amarré au Somail, Canal du Midi

Le Somail était autrefois un port important pour le commerce et servait de « couchée », halte pour la nuit, pour les passagers venant de Sète ou de Toulouse. Aujourd'hui, c'est un joli petit village languedocien, où l'on trouve de bons restaurants, quelques ateliers d'artistes et une épicerie.

Capestang est une petite ville de marché avec de nombreux magasins, y compris un supermarché, trois boulangeries, plusieurs cafés-bars et restaurants et une magnifique église du XIVe siècle. Le pont de pierre qui enjambe le canal est réputé pour être le plus bas du canal (en réalité, le plus bas se trouve à Carcassonne). Sa courbure le rend assez difficile à franchir, alors procédez lentement.

La jolie petite ville de Colombiers est un endroit animé qui abrite un port de plaisance où vous trouverez de l'eau potable (vous aurez besoin d'acheter des jetons) et un point d'électricité. Il y a un supermarché, une pharmacie et des kiosques à journaux tout près du port. Après avoir marché 300 m pour vous rendre au village, vous y trouverez une belle pâtisserie, encore des restaurants et une jolie église. Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.

À voir
Vue aérienne des écluses de Fonseranes, Canal du Midi

Juste en dehors de la ville de Béziers, vous verrez l'une des solutions techniques les plus ingénieuses de Riquet, les écluses de Fonserannes. Il s'agit d'une échelle d'écluses, composée à l'origine de huit sas consécutifs qui permettaient aux bateaux d'atteindre une hauteur de 21,5 m sur une distance de 300 m. Aujourd'hui, seuls sept sas sont encore en service.

À voir
Pont à Béziers

Béziers est la capitale de la viticulture languedocienne et la ville natale de Pierre-Paul Riquet, qui fut à l'origine de la construction du Canal du Midi. Comme toutes les villes qui ont une longue histoire, Béziers se découvre en flânant dans ses rues médiévales, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.

Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.

Ville grecque, forteresse médiévale et village prospère pendant la Renaissance, Agde a été construite en grande partie avec des roches volcaniques noires. La vieille ville a un joli petit centre avec des rues pavées remplies de boutiques intéressantes, de restaurants et de bâtiments avec des détails architecturaux médiévaux. On y trouve aussi une belle église et un musée local.

C'est un charmant petit village, qui vaut le détour pour trouver la chapelle Saint Roch et Le Calvaire, une jolie structure composée de murs de pierres et de voûtes qui est devenu (ou sera bientôt) un jardin public partagé par les gens du village. Dans le centre, il y a quelques épiceries, une boulangerie et plusieurs restaurants.

À voir
Canal de la Robine à Narbonne

Narbonne possède un riche patrimoine, et ses édifices anciens et grandioses se dressent majestueusement au milieu d'un réseau de rues et de boulevards propres, modernes et animés. Elle a une merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Parmi les monuments les plus notables se trouvent la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques qui date de l'époque romaine. Et bien sûr, elle abrite également l'une des bases de Le Boat.

Poilhes est un joli village au bord du canal avec une petite boutique et quelques restaurants charmants

Le grand village dynamique de Villeneuve-lès-Béziers offre de très bonnes commodités dont plusieurs restaurants, bars et un supermarché Spar. C'est un excellent endroit pour faire le plein de provisions.

C'est une petite ville très animée, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du grand supermarché Intermarché, qui se trouve à seulement 200 m du canal. Ceci dit, pour vous y rendre, il faut traverser au croisement d'une grande route très fréquentée, alors soyez prudent. Amarrez-vous le plus près possible du pont en béton qui a une rambarde verte. Il y a un supermarché Spar plus petit à Villeneuve-lès-Béziers si vous préférez.

C'est une ville animée avec une boucherie et quelques bons restaurants. Cela vaut la peine de vous y arrêter si c'est un jour de marché. Sinon, ne faites pas l'effort de l'inclure dans votre itinéraire.

C'est une station balnéaire très fréquentée qui propose un grand nombre d'activités amusantes pour les enfants, y compris la plage, un aquarium, une fête foraine et un immense parc aquatique. Elle se trouve à environ 7 km de l'écluse ronde d'Agde et à 5 km de l'écluse de Bagnas (si vous choisissez de poursuivre votre chemin plus à l'ouest), vous devrez donc prendre un vélo ou un taxi pour l'aller et le retour.

La ville de Gruissan est une ville balnéaire animée débordante de charme français qui a une riche histoire. Située à 5 km du canal sur le littoral méditerranéen, elle vaut vraiment le détour. Au départ, Gruissan était un village de pêcheurs sur une petite île entourée de marais. Les ruelles étroites du vieux village de Gruissan ont été construites autour du château qui date du XIIIe siècle et forment un cercle.

Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.

Connue sous le nom de l'île aux mille senteurs, c'est une réserve naturelle d'une beauté exceptionnelle, comprenant 825 hectares d'environnement paisible, des panoramas à couper le souffle et une faune abondante. Promenez-vous à pied ou à vélo à l'ombre des pins sur un circuit de 3 km ou de 7 km, à la recherche de cochons sauvages et de cerfs, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.

Port-la-Nouvelle, la dernière ville située sur l'Embranchement de la nouvelle, est un port de pêche très animé. En front de mer vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Les longues plages sont idéales pour les familles ! Et n'oubliez pas de goûter aux fruits de mer ! 

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Gardouch

Castelnaudary
Avignonet-Lauragais
Gardouch
Villefranche-de-Lauragais
Port-Lauragais
Castelnaudary

11 h de navigation

52km 18 écluse(s) 3 nuits

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Gardouch

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu:

Un court séjour en aller-retour qui vous fera découvrir un tronçon paisible du canal avec de petits villages tranquilles, idéal pour ceux qui recherchent repos et détente.

À ne pas manquer :

  • Échappez-vous, profitez de la tranquillité de la campagne
  • Dégustez le vin local dans des villages paisibles
  • Découvrez de beaux exemples d'églises locales traditionnelles

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary: La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Avignonet-Lauragais: Une charmante petite ville perchée sur une colline et dotée d'une belle église, de tours et d'un moulin à eau restauré à découvrir.
  • Gardouch: Visitez la belle église du village et mangez dans l'un des excellents restaurants.
  • Villefranche-de-Lauragais: À 2 km de l'écluse de Renneville, vous trouverez différentes commodités et un bel exemple d'église avec un clocher-mur traditionnel.
  • Port-Lauragais: Ce port de plaisance touristique aménagé à cet effet dispose de bons amarrages pour la nuit avec un restaurant.
  • Arrivée Castelnaudary.

 

11 h de navigation

52km 18 écluse(s) 3 nuits

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Carcassonne

Castelnaudary
Villepinte
Villesèquelande
Trèbes
Carcassonne
Bram
Pexiora
Castelnaudary

21 h de navigation

104km 45 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller-retour le long d'une section paisible du canal qui traverse de charmants petits villages sur le chemin de la cité impressionnante de Carcassonne.

À ne pas manquer :

  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Échappez-vous, profitez de la tranquillité de la campagne
  • Profitez des terrasses de café le long de votre croisière
  • Dégustez le vin local dans des villages paisibles

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Arrivée Castelnaudary.

21 h de navigation

104km 45 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Toulouse

Castelnaudary
Avignonet-Lauragais
Gardouch
Castanet-Tolosan
Toulouse
Montgiscard
Villefranche-de-Lauragais
Port-Lauragais
Castelnaudary

24 h de navigation

120km 34 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary ALLER-RETOUR via Toulouse

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu:

Une croisière d'une semaine en aller-retour qui vous fait découvrir des villages tranquilles sur un tronçon plus calme du canal, avant d'arriver à Toulouse avec son dynamisme cosmopolite et ses nombreuses attractions culturelles.

À ne pas manquer :

  • Échappez-vous, profitez de la tranquillité de la campagne
  • La ville dynamique de Toulouse avec sa fameuse architecture « rose »
  • Dégustez le vin local dans des villages paisibles

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Avignonet-Lauragais : Une charmante petite ville perchée sur une colline et dotée d'une belle église, de tours et d'un moulin à eau restauré à découvrir.
  • Gardouch : Visitez la belle église du village et mangez dans l'un des excellents restaurants.
  • Castanet-Tolosan : À quelques pas du Canal, Castanet-Tolosan dispose d'un centre commercial très fréquenté où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
  • Toulouse : La quatrième plus grande ville de France avec une ambiance cosmopolite, une forte culture des cafés et nombre de musées et d'attractions touristiques.
  • Montgiscard : Une ville tranquille du XIIIe siècle avec une église gothique et un bon restaurant près de l'écluse.
  • Villefranche-de-Lauragais : À 2 km de l'écluse de Renneville, vous trouverez différentes commodités et un bel exemple d'église avec un clocher-mur traditionnel.
  • Port-Lauragais : Ce port de plaisance touristique aménagé à cet effet dispose de bons amarrages pour la nuit avec un restaurant.
  • Arrivée Castelnaudary

24 h de navigation

120km 34 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary à Homps

Castelnaudary
Pexiora
Villepinte
Bram
Villesèquelande
Carcassonne
Trèbes
Millepetit
Marseillette
La Redorte
Puicheric
Homps

30 h de navigation

81km 44 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary à Homps

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui vous permet de découvrir les lieux incontournables (dont Carcassonne, qu'il ne faut pas manquer) ainsi que des tronçons plus calmes du canal.

À ne pas manquer :

  • Échappez-vous, profitez de la tranquillité de la campagne
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Profitez de la tradition des cafés dans les charmants villages au bord du canal
  • Minerve la magnifique, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Arrivée Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.

30 h de navigation

81km 44 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary à Port Cassafières

Castelnaudary
Pexiora
Villepinte
Bram
Villesèquelande
Carcassonne
Trèbes
Millepetit
Marseillette
Puicheric
La Redorte
Puicheric
Homps
Argens-Minervois
Roubia
Paraza
Ventenac
Le Somail
Argeliers
Capestang
Poilhes
Colombiers
Fonseranes
Béziers
Villeneuve-lès-Béziers
Cers
Portiragnes
Port Cassafières

45 h de navigation

157km 62 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary à Port Cassafières

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui traverse la plupart de notre région de croisière sur le Canal du Midi, depuis notre base de Castelnaudary à l'ouest jusqu'à Port Cassafières à l'est.

À ne pas manquer :

  • Goûtez à la spécialité locale, le cassoulet de Castelnaudary
  • Explorez la célèbre Cité fortifiée de Carcassonne
  • Faites un escale à l'école de cuisine de Millepetit
  • Dégustez du succulent vin au Château de Paraza
  • Passez au travers des écluses de Fonseranes - une merveille du Midi 

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques restaurants charmants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Villeneuve-lès-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-lès-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Cers : Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Arrivée Port Cassafières : Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.

45 h de navigation

157km 62 écluse(s) 7 nuits

Castelnaudary à Trèbes

Castelnaudary
Pexiora
Villepinte
Bram
Villesèquelande
Carcassonne
Trèbes

14 h de navigation

52km 31 écluse(s) 4 nuits

Castelnaudary à Trèbes

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller simple,  qui vous fait découvrir des villages paisibles sur le chemin de la magnifique cité de Carcassonne

À ne pas manquer :

  • Échappez-vous, profitez de la tranquillité de la campagne
  • Dégustez le vin local dans des villages paisibles
  • Profitez de la tradition des cafés dans les charmants villages au bord du canal
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne

Exemple d'itinéraire : 

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Arrivée Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.

14 h de navigation

52km 31 écluse(s) 4 nuits

Homps ALLER-RETOUR via Le Somail

Homps
Roubia
Ventenac
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
Homps

11 h de navigation

40km 12 écluse(s) 3 nuits

Homps ALLER-RETOUR via Le Somail

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller-retour le long d'une section du Canal du Midi où il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur le chemin du magnifique petit village languedocien du Somail.

À ne pas manquer :

  • La charmante ville d'Argens-Minervois, avec ses rues pavées et son château
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • Le village idyllique du Somail
  • Minerve la magnifique, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Arrivée Homps 

11 h de navigation

40km 12 écluse(s) 3 nuits

Homps ALLER-RETOUR via Carcassonne

Homps
Puicheric
Puicheric
Millepetit
Carcassonne
Marseillette
La Redorte
Trèbes
Homps

20 h de navigation

80km 42 écluse(s) 7 nuits

Homps ALLER-RETOUR via Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière aller-retour d'une semaine qui vous fait découvrir les meilleurs sites du Midi jusqu'à la forteresse historique de Carcassonne et retour.

À ne pas manquer :

  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Arrêt dans une merveilleuse école de cuisine à Millepetit
  • Profitez de la tradition des cafés dans les charmants villages au bord du canal
  • La magnifique ville de Minerve, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)

Exemple d'itinéraire :

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Marseillette: Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Arrivée Homps

20 h de navigation

80km 42 écluse(s) 7 nuits

Homps à Port Cassafières

Homps
Argens-Minervois
Roubia
Paraza
Ventenac
Le Somail
Argeliers
Capestang
Poilhes
Colombiers
Fonseranes
Béziers
Villeneuve-lès-Béziers
Cers
Portiragnes
Port Cassafières

13 h de navigation

77km 18 écluse(s) 7 nuits

Homps à Port Cassafières

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière à sens unique d'une semaine le long d'une section animée du canal, à la découverte de villages idylliques et des merveilles techniques que sont le tunnel de Malpas et les écluses de Fonserannes.

À ne pas manquer :

  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • Le village idyllique du Somail
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • Ascension des écluses de Fonserannes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Villeneuve-les-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-les-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Cers: Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Arrivée Port Cassafières : Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.

13 h de navigation

77km 18 écluse(s) 7 nuits

Homps à Trèbes via Carcassonne

Homps
La Redorte
Puicheric
Marseillette
Millepetit
Carcassonne
Trèbes

19 h de navigation

57km 25 écluse(s) 4 nuits

Homps à Trèbes via Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller simple idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants. Rendez-vous au lac de La Cavayère et Carcassonne pour un agréable moment en famille qui ne manquera pas de divertir les petits (et les grands).

À ne pas manquer :

  • Minerve la magnifique, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • Loisirs en famille au lac de La Cavayère (accessible depuis Trèbes)
  • Arrêt dans une merveilleuse école de cuisine à Millepetit
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne

Exemple d'itinéraire :

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Arrivée Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.

19 h de navigation

57km 25 écluse(s) 4 nuits

Homps à Trèbes via Narbonne et Carcassonne

Homps
Roubia
Ventenac
Sallèles-d'Aude
Narbonne
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
La Redorte
Puicheric
Marseillette
Millepetit
Carcassonne
Trèbes

29 h de navigation

120km 51 écluse(s) 7 nuits

Homps à Trèbes via Narbonne et Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui vous permet d'explorer à la fois le Canal du Midi et l'embranchement de La Nouvelle.

À ne pas manquer :

  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • Le village idyllique du Somail
  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Arrêt dans une merveilleuse école de cuisine à Millepetit
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.ux. 
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Arrivée Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.

29 h de navigation

120km 51 écluse(s) 7 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Port-la-Nouvelle

Narbonne
Gruissan
Port-la-Nouvelle
Ile de Ste Lucie
Narbonne

7 h de navigation

42km 4 écluse(s) 3 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Port-la-Nouvelle

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller simple le long de l'embranchement de La Nouvelle, avec de nombreuses activités et un accès facile aux plages méditerranéennes.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Promenez-vous dans les ruelles étroites de la ville historique de Gruissan
  • La faune de la réserve naturelle de l'île Sainte-Lucie
  • Le sable doré de la Méditerranée

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Gruissan : À 5 km du canal sur le littoral méditerranéen, les ruelles étroites du vieux village de Gruissan ont été construites autour du château qui date du XIIIe siècle et forment un cercle.
  • Port-la-Nouvelle : Port-la-Nouvelle, la dernière ville sur l'embranchement de La Nouvelle. Sur le front de mer, vous trouverez de nombreux restaurants et bars, ainsi qu'une grande plage de sable.
  • Ile de Ste Lucie : Promenez-vous à pied ou à vélo dans la réserve naturelle à la recherche de cochons sauvages et de cerfs, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.
  • Arrivée Narbonne 

7 h de navigation

42km 4 écluse(s) 3 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Carcassonne

Narbonne
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
La Redorte
Marseillette
Trèbes
Carcassonne
Millepetit
Puicheric
Homps
Roubia
Ventenac
Sallèles-d'Aude
Narbonne

34 h de navigation

148km 58 écluse(s) 7 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine qui comprend les plus beaux sites antiques du Midi, de la ville romaine de Narbonne à la cité médiévale de Carcassonne.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • La charmante ville d'Argens-Minervois, avec ses rues pavées et son château
  • La magnifique ville de Minerve, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Arrivée Narbonne 

34 h de navigation

148km 58 écluse(s) 7 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Agde

Narbonne
Argeliers
Poilhes
Fonseranes
Villeneuve-lès-Béziers
Portiragnes
Agde
Le Cap d’Agde
Port Cassafières
Cers
Béziers
Colombiers
Capestang
Sallèles-d'Aude
Narbonne

29 h de navigation

148km 44 écluse(s) 7 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Agde

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller retour mêlant sites historiques et activités familiales.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi
  • Une plage, un aquarium, une fête foraine et un immense parc aquatique au Cap d'Agde

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Villeneuve-les-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-les-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Agde : Visitez la vieille ville d'Agde avec ses rues pavées remplies de jolies boutiques, de restaurants et de bâtiments avec des détails architecturaux médiévaux. On y trouve aussi une belle église et un musée local.
  • Le Cap d’Agde : Vous aurez besoin de faire du vélo ou prendre un taxi pour la visiter, mais une fois sur place, vous découvrirez un grand nombre d'activités amusantes pour les enfants, y compris la plage, un aquarium, une fête foraine et un immense parc aquatique.
  • Port Cassafières : Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.
  • Cers : Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Arrivée Narbonne .

29 h de navigation

148km 44 écluse(s) 7 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Carcassonne et Béziers

Narbonne
Sallèles-d'Aude
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
La Redorte
Marseillette
Trèbes
Carcassonne
Millepetit
Puicheric
Homps
Roubia
Ventenac
Capestang
Colombiers
Fonseranes
Poilhes
Argeliers
Béziers
Narbonne

47 h de navigation

225km 78 écluse(s) 10 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Carcassonne et Béziers

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un long séjour en aller-retour de 10 nuits qui vous emmènera le long de sections du canal où il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Parfait pour ceux qui recherchent un mélange de sites historiques, de hautes gastronomie et de très bons vins.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • Arrêt dans une merveilleuse école de cuisine à Millepetit
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Small village famed for its Chateau which produces excellent wine. Stop for a wine tour and tasting.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Arrivée Narbonne.

47 h de navigation

225km 78 écluse(s) 10 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Castelnaudary

Narbonne
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
La Redorte
Marseillette
Trèbes
Villesèquelande
Villepinte
Castelnaudary
Pexiora
Bram
Carcassonne
Millepetit
Puicheric
Homps
Roubia
Ventenac
Sallèles-d'Aude
Narbonne

54 h de navigation

236km 120 écluse(s) 14 nuits

Narbonne ALLER-RETOUR via Castelnaudary

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un long séjour en aller-retour de 14 nuits qui vous permet de découvrir des tronçons dynamiques ainsi que des parties plus calmes du canal. Détendez-vous ou faites le plein d'aventure, cette croisière vous permet de choisir au jour le jour.

À ne pas manquer : 

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Le village idyllique du Somail
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • La magnifique ville de Minerve, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • Dégustez le célèbre cassoulet, spécialité locale à Castelnaudary

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Arrivée Narbonne.

54 h de navigation

236km 120 écluse(s) 14 nuits

Narbonne à Port Cassafières

Narbonne
Sallèles-d'Aude
Argeliers
Capestang
Poilhes
Colombiers
Fonseranes
Béziers
Villeneuve-lès-Béziers
Cers
Portiragnes
Port Cassafières

14 h de navigation

64km 23 écluse(s) 4 nuits

Narbonne à Port Cassafières

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller simple qui comprend les lieux d'ingénierie les plus impressionnants du Midi. Traversez le tunnel de Malpas et remontez les écluses de Fonseranes en direction de Port Cassafières.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi
  • Profitez de la tradition des cafés dans les charmants villages au bord du canal

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Villeneuve-lès-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-les-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Cers : Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Arrivée Port Cassafières : Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.

14 h de navigation

64km 23 écluse(s) 4 nuits

Narbonne à Port Cassafières via Homps et Agde

Narbonne
Sallèles-d'Aude
Ventenac
Roubia
Homps
Argens-Minervois
Paraza
Le Somail
Argeliers
Capestang
Poilhes
Colombiers
Fonseranes
Béziers
Villeneuve-lès-Béziers
Cers
Portiragnes
Agde
Le Cap d’Agde
Port Cassafières

25 h de navigation

129km 35 écluse(s) 7 nuits

Narbonne à Port Cassafières via Homps et Agde

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui offre beaucoup d'activités pour agrémenter vos journées, de la dégustation de vins aux parcs aquatiques, vous ne vous ennuierez pas.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi
  • Une plage, un aquarium, une fête foraine et un immense parc aquatique au Cap d'Agde

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Villeneuve-lès-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-les-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Cers : Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Agde : Visitez la vieille ville d'Agde avec ses rues pavées remplies de jolies boutiques, de restaurants et de bâtiments avec des détails architecturaux médiévaux. On y trouve aussi une belle église et un musée local.
  • Le Cap d’Agde : Vous aurez besoin de faire du vélo ou prendre un taxi pour la visiter, mais une fois sur place, vous découvrirez un grand nombre d'activités amusantes pour les enfants, y compris la plage, un aquarium, une fête foraine et un immense parc aquatique.
  • Arrivée Port Cassafières : Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.

25 h de navigation

129km 35 écluse(s) 7 nuits

Narbonne à Trèbes via Carcassonne

Narbonne
Sallèles-d'Aude
Le Somail
Ventenac
Paraza
Roubia
Argens-Minervois
Homps
La Redorte
Puicheric
Marseillette
Millepetit
Carcassonne
Trèbes

20 h de navigation

87km 44 écluse(s) 7 nuits

Narbonne à Trèbes via Carcassonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui vous permet de profiter de certains des villages les plus charmants du Midi avec de nombreux endroits pour s'arrêter et déguster la cuisine locale et les vins de classe mondiale.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Le village idyllique du Somail
  • Dégustez le vin local dans des villages paisibles
  • Arrêt dans une merveilleuse école de cuisine à Millepetit
  • Profitez de la tradition des cafés dans les charmants villages au bord du canal
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Arrivée Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.

20 h de navigation

87km 44 écluse(s) 7 nuits

Port Cassafières ALLER-RETOUR via Narbonne

Port Cassafières
Cers
Béziers
Colombiers
Capestang
Narbonne
Sallèles-d'Aude
Le Somail
Argeliers
Poilhes
Fonseranes
Villeneuve-lès-Béziers
Portiragnes
Port Cassafières

27 h de navigation

128km 44 écluse(s) 7 nuits

Port Cassafières ALLER-RETOUR via Narbonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière aller-retour d'une semaine le long de villages tranquilles et de sites historiques, le tout à un pas des plages méditerranéennes.

À ne pas manquer :

  • Le sable doré de la Méditerranée
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi
  • Descente des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Port Cassafières: Port Cassafières est une petite marina où Le Boat a une base avec des points d'eau potable et d'électricité.
  • Cers : Une petite ville très dynamique, mais il n'y a pas grand-chose à voir en dehors du très grand Intermarché.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Villeneuve-lès-Béziers : Le grand village dynamique de Villeneuve-les-Béziers contient d'excellents restaurants et bars. C'est également un excellent endroit pour faire le plein de provisions.
  • Portiragnes : Une ville animée, arrêtez-vous ici pour les marchés du lundi et du mardi matin.
  • Arrivée Port Cassafières.

27 h de navigation

128km 44 écluse(s) 7 nuits

Trèbes à Castelnaudary via Argens-Minervois

Trèbes
Marseillette
La Redorte
Argens-Minervois
Homps
Puicheric
Millepetit
Carcassonne
Villesèquelande
Bram
Villepinte
Pexiora
Castelnaudary

32 h de navigation

118km 53 écluse(s) 7 nuits

Trèbes à Castelnaudary via Argens-Minervois

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine en aller simple qui vous emmènera sur les meilleurs sites du Midi, ainsi que dans les villages paisibles qui bordent ses rives.

À ne pas manquer :

  • Loisirs en famille au lac de La Cavayère (accessible depuis Trèbes)
  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Minerve la magnifique, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • La jolie ville de Bram a été construite selon un plan d'urbanisme circulaire
  • Dégustez le célèbre cassoulet régional à Castelnaudary

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Villesèquelande : Ne manquez pas la jolie église et l'orme de Sully, planté sur la place devant. C'est l'un des ormes les plus anciens encore en vie en France !
  • Bram : Un joli village tranquille construit sur un plan circulaire avec une église du XIIIe siècle au centre. Visitez le musée d'archéologie pour découvrir plus de 4 000 objets anciens trouvés sur place ou à proximité.
  • Villepinte : Vous trouverez en ville tout ce dont vous avez besoin pour vous réapprovisionner. En amont de l'écluse de Villepinte, ne manquez pas l'aqueduc de Mézéran.
  • Pexiora : À 2 km à pied ou à vélo du canal, ce village tranquille possède une boulangerie et une petite épicerie.
  • Arrivée Castelnaudary : La capitale du Cassoulet (une spécialité locale), n'oubliez pas d'y goûter avant votre départ. La ballade jusqu'au moulin à vent de Cugarel qui offre une vue imprenable sur les montagnes Noires vaut également le détour.

32 h de navigation

118km 53 écluse(s) 7 nuits

Trèbes ALLER-RETOUR via Carcassonne

Trèbes
Carcassonne
Trèbes

7 h de navigation

26km 12 écluse(s) 3 nuits

Trèbes ALLER-RETOUR via Carcassonne

 

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Un court séjour en aller-retour idéal pour ceux qui veulent visiter la magnifique cité de Carcassonne, le plus grand ensemble médiéval de toute l'Europe.

À ne pas manquer

  • La célèbre et historique cité fortifiée de Carcassonne
  • Loisirs en famille au lac de La Cavayère (accessible depuis Trèbes)

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Arrivée Trèbes.

7 h de navigation

26km 12 écluse(s) 3 nuits

Trèbes ALLER-RETOUR via Béziers

Trèbes
Carcassonne
Millepetit
Puicheric
Homps
Roubia
Ventenac
Capestang
Colombiers
Fonseranes
Béziers
Poilhes
Argeliers
Le Somail
Paraza
Argens-Minervois
La Redorte
Marseillette
Trèbes

34 h de navigation

180km 58 écluse(s) 7 nuits

Trèbes ALLER-RETOUR via Béziers

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière aller-retour d'une semaine qui vous fait découvrir les prouesses techniques les plus impressionnantes du Midi : le Tunnel de Malpas et les écluses de Fonseranes. Jusqu'à la vieille ville de Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi.

À ne pas manquer :

  • La célèbre cité fortifiée historique de Carcassonne
  • Minerve la magnifique, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • Le tunnel de Malpas, construit en seulement huit jours, qui fut le premier tunnel-canal en Europe
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • Béziers, la ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Trèbes : Faites le plein d'excellents produits locaux comme le vin, les olives, les confitures et les confits. Visitez ensuite le lac de La Cavayère, un endroit parfait pour les familles.
  • Carcassonne : Une citadelle fortifiée impressionnante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec 3 km de remparts, un château, une cathédrale et des boutiques et des restaurants à l'intérieur des remparts.
  • Millepetit : Arrêtez-vous dans une merveilleuse école de cuisine et apprenez comment cuisiner des plats français classiques avec une touche moderne !
  • Puichéric : Un village au charme médiéval avec une belle église qui vaut le détour si vous aimez les sports nautiques : vous pouvez louer des canoës, des kayaks ou des stand up paddles et vous amuser sur la rivière Aude à côté.
  • Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Capestang : Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Béziers : La ville natale de Pierre-Paul Riquet, l'ingénieur à l'origine du Canal du Midi. Promenez-vous dans les rues médiévales de Béziers, ses places lumineuses et ses parcs verdoyants.
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • La Redorte : Une jolie ville verdoyante construite autour d'un grand château, aujourd'hui un hôtel de luxe avec un excellent restaurant.
  • Marseillette : Dans une ville connue pour la culture du riz, la tour de l'horloge dans le centre de Marseillette a servi de relais pour le premier réseau de télécommunications.
  • Arrivée Trèbes.

34 h de navigation

180km 58 écluse(s) 7 nuits

Homps à Narbonne

Homps
Argens-Minervois
Roubia
Paraza
Ventenac
Le Somail
Sallèles-d'Aude
Narbonne

10 h de navigation

35km 16 écluse(s) 3 nuits

Homps à Narbonne

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière en aller simple qui vous permet d'explorer à la fois le célèbre Canal du Midi et l'embranchement spectaculaire de La Nouvelle le temps de trois nuits seulement.

À ne pas manquer :

  • La magnifique ville de Minerve, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • Le village idyllique du Somail
  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat dispose d'une base de départ, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Arrivée Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.

10 h de navigation

35km 16 écluse(s) 3 nuits

Narbonne à Homps via Fonseranes

Narbonne
Sallèles-d'Aude
Capestang
Colombiers
Fonseranes
Poilhes
Argeliers
Le Somail
Ventenac
Paraza
Roubia
Argens-Minervois
Homps

24 h de navigation

72km 16 écluse(s) 7 nuits

Narbonne à Homps via Fonseranes

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu :

Une croisière d'une semaine au départ de la ville romaine historique de Narbonne. Admirez l'échelle d'écluses spectaculaire de Fonseranes en empruntant à la fois le Canal du Midi et l'embranchement de La Nouvelle.

À ne pas manquer :

  • La ville romaine de Narbonne avec sa cathédrale et l'impressionnant Palais des Archevêques
  • Ascension des écluses de Fonseranes, une merveille du Midi
  • La cave à vin de Ventenac-en-Minervois au bord de l'eau
  • Dégustation de vin au château historique de Paraza
  • La magnifique ville de Minerve, une des plus belles villes de France (accessible depuis Homps)

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez organiser vos étapes comme vous le souhaitez, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Départ Narbonne : Profitez de sa merveilleuse ambiance du sud de la France avec une touche espagnole. Visitez la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur (la troisième plus haute de France) et le Palais des Archevêques.
  • Sallèles d'Aude : Partez la recherche de la chapelle excentrique de Saint-Roch et Le Calvaire, puis profitez d'un des nombreux restaurants du village.
  • Capestang: Une petite ville de marché pour faire le plein de provisions. Profitez de passer sous le pont de pierre, qui est l'un des plus bas du canal !
  • Colombiers : Juste à l'ouest de la ville, vous trouverez le tunnel de Malpas, qui fut le premier tunnel-canal en Europe.
  • Les écluses de Fonseranes : Appréciez la montée ou la descente des sept écluses de Fonseranes, une des merveilles du Midi.
  • Poilhes : Poilhes est un charmant village au bord du canal avec une petite boutique et quelques succulents restaurants.
  • Argeliers : Une promenade de 700 m le long d'une avenue bordée d'arbres vous mènera en ville où il y a quelques restaurants, une épicerie, une boucherie, deux boulangeries et un café-bar.
  • Le Somail : Profitez d'un dîner en plein air dans l'un des fabuleux restaurants au bord du canal dans ce joli village populaire. Jetez un coup d'œil aux livres et à la librairie ancienne.
  • Ventenac-en-Minervois : Ce village se distingue par sa cave à vin au bord de l'eau dans le château de Ventenac-en-Minervois, au bord du canal. Visite et dégustation gratuite de vins locaux.
  • Paraza : Petit village réputé pour son Château qui produit d'excellents vins. Arrêt pour une visite et une dégustation de vin.
  • Roubia : Le village de Roubia est très joli avec une ancienne église en pierre et une tour, ainsi qu'une épicerie et un restaurant.
  • Argens-Minervois : Abritant un château du XIVe siècle et des rues pavées, c'est un bel endroit pour s'arrêter et profiter des nombreux cafés et restaurants.
  • Arrivée Homps : Le petit village de Homps, où Le Boat a une base, a longtemps été un port de commerce actif où l'on chargeait les barriques de Minervois et de Corbières avant leur voyage vers Bordeaux.

24 h de navigation

72km 16 écluse(s) 7 nuits
Rajouté 30 September 2018

Témoignage de Jean Louis Lagarenne

Très bon accueil bateau préparé et nettoyé avant notre départ. le retour aussi s'est très bien passé. Heureusement nous étions là dix jours avant les inondations et nous avons vus les dégâts dans le port. Bon courage à ceux qui font remettre tout cela en état. très bien pour le bateau seul la tramontane nous a gêné dans les manœuvres et pour diner sur le pont.
READ MORE
Trèbes - Trèbes
Magnifique
Rajouté 29 September 2018

Témoignage de Philippe Balant

Le Boat est vraiment le meilleur organisme de location de bateaux fluviaux et nous allons très certainement acheter un Horizon 2 Nous aimons les allés simple nous avons cependant continué jusqu'a Gardouche et profiter d'écluses à la descente et visiter le site de Naurouze et Port Lauragais
READ MORE
Homps - Castelnaudary
Horizon 1
Rajouté 24 September 2018

Témoignage de Pierre Sarrat

La croisière s'est très bien passée. Accueil excellent ainsi que la prise en main et la restitution du bateau. Equipe professionnelle et très sympathique. Une très belle expérience avec la compagnie Le Boat. Bateau parfaitement adapté à notre croisière
READ MORE
Homps - Homps
Magnifique
Rajouté 22 September 2018

Témoignage de Harald-Bernard Hussong

comme d habitude merci pour votre acceuil top Service super apres la panne tres rapidement sur place
READ MORE
Port Cassafières - Port Cassafières
Magnifique
Rajouté 18 August 2018

Témoignage de Cap Briphi

bon professionnel prêt à être recommander satisfaction personnelle - beau site
READ MORE
Port Cassafières - Port Cassafières
Royal Mystique A
Rajouté 11 August 2018

Témoignage de Stephane Meraud

Accueil très chaleureux. Bateau très bien équipé pour un séjour d’une semaine pour 5 adultes et 2 enfants. Notre base de départ a été modifié (Narbonne au lieu de Trebes) suite à l’abandon du bateau par les précédents locataires, le boat nous a prévenu par téléphone une semaine avant et a pris en charge le transfert de nos deux véhicules jusqu’à Trebes. . Rien à redire. Nous reviendrons avec plaisir chez vous. Cordialement. Le prix correspond bien à la prestation. Peut-être la location d’une lampe pourrait être compris dans la location du bateau.
READ MORE
Narbonne - Trèbes
Salsa A
Rajouté 16 July 2018

Témoignage de Gilles Valla

excelent service parfait manque juste des raclettes pour nettoyer douche et pont
READ MORE
Castelnaudary - Castelnaudary
Calypso
Rajouté 08 July 2018

Témoignage de Claude Decastiau

Bonne ambiance - Services parfaits - Accueil chaleureux et très courtois
READ MORE
Port Cassafières - Port Cassafières
Calypso
Rajouté 08 July 2018

Témoignage de Pascal Lethem

On a passé un incroyable moment pour une première. Nous avons été bien accueilli et les explications étaient claires. Ce n est pas compliqué à manoeuvrer. Nous avons apprécié le calme et la sérénité tout au long du parcours. Le bateau était bien agencé avec tout le nécessaire à bord. On le recommande et on le refera. Nous avons navigué â notre rythme et avons découvert une région du midi très calme avec de chouettes petits villages. Et bien sûr Carcassonne et sa cité médiévale.
READ MORE
Castelnaudary - Castelnaudary
Tango
Rajouté 07 July 2018

Témoignage de Anne-Marie Jaillet

super semaine à bord du boat : le Mystique. Très bien équipé, super bateau et très belle croisière... un très bon moment. très sympas la faune et la flore de la belle Camargue suivie des plages et de l'étang de Thau un très bon moment
READ MORE
St. Gilles - Port Cassafières
Mystique