Lun - Ven: 8:30 - 18:00 / Sam: 9:30 - 12:30 & 14:00 - 18:00

04 68 94 42 80

NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA PROTECTION DES DONNÉES

Le Boat fait partie du groupe de sociétés de Travelopia (www.travelopia.com). Chez Le Boat, nous comprenons les inquiétudes concernant la manière dont les données peuvent être stockées, envoyées et utilisées par les entreprises. Nous nous engageons à respecter toutes les lois sur la protection des données, et vous pouvez avoir confiance dans les mesures que nous prenons pour respecter vos droits en matière de confidentialité des données.

Cette politique de confidentialité explique comment nous, Le Boat, recueillons et utilisons vos informations à caractère personnel. Dans cette politique, nous expliquons le type d’informations que nous recueillons, comment nous les recueillons, pour quelles finalités elles sont utilisées et avec qui nous pouvons partager vos informations à caractère personnel. Nous vous informons également des droits que vous avez concernant vos informations.

 

COMMENT NAVIGUER AU SEIN DE CE DOCUMENT

Les politiques de confidentialité ne se doivent pas d’être compliquées, et nous ne pensons pas que vous devriez lire un nombre important de paragraphes complexes pour comprendre comment nous traitons vos données. C’est pour cela que nous avons créé notre Guide Rapide de la Politique de Confidentialité.

Nous pensons que ce document souligne les principaux points que vous devez connaître. Cependant, si vous souhaitez plus de détails sur un sujet en particulier, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à la partie pertinente.

 

Liens rapides vers les principaux sujets:

 

 

QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS POUVONS RECUEILLIR À VOTRE SUJET ?

Nous faisons de notre mieux pour réduire au minimum les informations que nous recueillons à votre sujet.

Les informations que nous recueillons dépendent de la manière dont vous interagissez avec nous. Par exemple, si vous réservez des vacances avec nous, nous risquons de vous demander plus d’informations que si vous ne demandez qu’une brochure ou si vous explorez notre site Web. Nous pouvons recueillir, utiliser, stocker et transférer différents types d’informations à caractère personnel vous concernant, que nous avons résumées dans l’encadré ci-dessous.

 

Les détails vous concernant : votre prénom et nom de famille, votre état civil, votre titre, votre sexe, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, des détails concernant votre adhésion au programme de fidélité, la raison de votre voyage, vos préférences en matière de repas ou de voyages ou vos exigences alimentaires.

Détails de paiement : vos coordonnées bancaires et les détails de votre carte de paiement lorsque vous effectuez une réservation chez nous. Des détails concernant les paiements que vous faites et que vous recevez et d’autres détails concernant les produits et les services que vous avez achetés chez nous.

Pièces d’identité :  si votre itinéraire de voyage nécessite des informations préalables sur les voyageurs, votre passeport ou votre carte d’identité, y compris votre numéro de passeport, le pays dans lequel votre passeport a été délivré et la date d’expiration.

Détails concernant votre réservation avec nous : des détails tels que l’endroit d’où vous prenez l’avion, les informations concernant votre réservation (y compris toute autre personne sur la réservation), les informations concernant la suite de votre voyage, le cas échéant, les détails des expériences ou des excursions réservées par nous, les exigences en matière de bagages, les informations de surclassement, l’utilisation des salons, les préférences de couchage dans les cabines, les préférences ou les exigences relatives aux repas, les détails de toute assistance spéciale requise et toute autre information pertinente afin que nous puissions vous fournir le voyage ou tout autre service que vous avez organisé avec nous.

Des détails provenant de vos interactions avec nous : des informations concernant les interactions ou les conversations avec nous et notre personnel, y compris lorsque vous faites des demandes d’informations, faites un commentaire, faites une réclamation ou que vous nous donnez un témoignage. Cela peut également comprendre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que vos intérêts, vos préférences en matière de marketing et vos réponses aux sondages.

Votre utilisation de nos systèmes et de nos services : cela comprend la manière dont vous utilisez notre site, nos applications, nos points de vente, nos centres d’appels et/ou nos pages de médias sociaux, vos adresses IP et les informations que vous pouvez publier sur les médias sociaux..

Candidatures : si vous postulez à un emploi chez nous, votre CV, vos antécédents professionnels, votre formation et le poste auquel vous postulez.

Types de données spéciaux : Types de données spéciaux :

 

  • Des données concernant votre santé. Le fait de connaître vos exigences alimentaires ainsi que votre état de santé permet de nous assurer que le voyage vous convient et que toutes les adaptations nécessaires sont faites.
  • Des informations concernant votre religion (par exemple si vous précisez une préférence en matière de repas qui indique une religion en particulier, comme un repas casher ou halal).

 

Nous essayons de réduire au minimum les données à caractère personnel sensibles que nous recueillons. À moins d’avoir une raison légitime précise pour utiliser ces informations, nous vous demanderons votre consentement avant de les recueillir.

 

Si vous ne fournissez pas de données à caractère personnel

Lorsque nous avons besoin de recueillir des données à caractère personnel en vertu de la loi ou dans le cadre d’un contrat que nous avons conclu avec vous et que vous ne fournissez pas ces informations sur demande, nous pourrions ne pas être en mesure d’exécuter le contrat que nous avons conclu ou que nous essayons de conclure avec vous (par exemple pour vous fournir des biens ou des services). Dans ce cas-là, nous pourrions devoir annuler un produit ou un service que vous avez chez nous ; cependant, nous vous informerons si c’est le cas à ce moment-là.

 

COMMENT NOUS COLLECTONS VOS DONNÉES ET POURQUOI ?

En fonction de vos interactions avec nous, nous pourrions recueillir des informations de la façon suivante :

 

Interactions directes : vous pouvez nous communiquer votre identité, vos coordonnées et vos données financières en remplissant des formulaires ou en communiquant avec nous par courrier, par téléphone, par e-mail ou d’une autre façon. Cela comprend les données à caractère personnel que vous nous avez fournies lorsque vous avez :

 

  • réservé ou recherché des vacances ou un autre service (comme un vol, une croisière, l’accès au salon d’un hôtel, le transport ou une assistance spéciale) à travers un de nos sites Web, une des applications que nous utilisons, un de nos points de vente, notre centre d’appels;
  • rempli une partie des informations de réservation sur notre site mais pas complété la réservation;
  • demandé une brochure, fait une inscription pour recevoir nos actualités par e-mail, participé à un de nos concours, à une de nos promotions (par exemple, par l’intermédiaire des médias sociaux, par e-mail ou sur notre site), à un de nos sondages ou à une de nos études de marché;
  • créé un compte sur notre site Web et saisi des informations dans des formulaires en ligne;
  • donné des informations concernant un accident, une maladie ou un incident qui a eu lieu, ou tout autre commentaire;
  • postulé à un travail chez nous par e-mail ou à travers le site;
  • contacté nos services par l’intermédiaire de nos centres d’appels, de notre bureau de presse, des médias sociaux, de la poste, par e-mail ou à travers une messagerie instantanée. Nos interactions avec vous peuvent être enregistrées et écoutées dans le but d’améliorer le service à la clientèle, pour des raisons d’assurance qualité, de formation ou de sécurité, ou à des fins commerciales générales ; ou
  • assisté à un de nos événements.

 

Interactions ou technologies automatisées

Lorsque vous interagissez avec notre site Web, nous pouvons recueillir automatiquement des données techniques sur votre équipement, ainsi que les actions et schémas de navigation. Nous recueillons ces données à caractère personnel en utilisant des cookies, des journaux de serveur et d’autres technologies similaires. Veuillez consulter notre Politique sur les cookies pour plus de détails.

 

Tiers ou sources disponibles publiquement

Nous pouvons recevoir des données à caractère personnel vous concernant à partir de divers tiers, comme indiqué ci-dessous : des compagnies aériennes, des hôteliers ou d’autres tiers avec lesquels nous travaillons si vous déposez une réclamation auprès d’eux; des fournisseurs d’analyses.

  

À QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Dans le cadre des règlements sur la protection des données, nous ne pouvons utiliser les informations à caractère personnel que si nous avons une bonne raison de le faire, par exemple :

 

  • pour remplir un contrat que nous avons avec vous ou ;
  • lorsqu’il s’agit d’une obligation légale ou
  • lorsque c’est dans notre intérêt légitime (ou celui d’un tiers) et que vos intérêts et vos droits fondamentaux ne priment pas sur ceux des parties intéressées, ou
  • lorsque vous y consentez

 

En règle générale, nous n’utilisons pas le consentement comme base légale pour le traitement de vos données à caractère personnel, sauf dans le cadre de l’envoi de nos propres communications de marketing directes ou de celles de tiers par e-mail ou par SMS. Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation à des fins de marketing à tout moment en nous contactant.

Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les façons dont nous prévoyons d’utiliser vos données à caractère personnel, ainsi que des bases légales sur lesquelles nous nous appuyons pour le faire. Veuillez noter que nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour plus d’un motif légal en fonction de la finalité spécifique pour laquelle nous utilisons vos données.

 

  • Pour gérer votre réservation avec nous. Nous utiliserons vos informations pour vous fournir tout service de voyage ou d’événement que vous demandez ou achetez. Ceci comprend la réservation de vos vols et de l’hébergement, l’organisation de visites guidées, le transport et la location de voitures et la fourniture de vos billets (sur la base de l’exécution de notre contrat avec vous) ainsi que la fourniture de toute assistance spéciale dont vous avez besoin (lorsque vous nous donnez votre consentement).
  • Pour vous contacter avec des informations concernant vos réservations et vos services d’assistance : Nous utiliserons vos coordonnées pour vous envoyer des communications liées à vos réservations ou aux services que vous avez demandés. Les types d’informations généralement utilisées sont : les e-mails répondant aux demandes de renseignements, la fourniture de billets, des avertissements en cas de changement d’itinéraire ou une réponse à toute réclamation. Nous faisons ces choses pour exécuter notre contrat avec vous et sur la base de notre intérêt commercial légitime de vous fournir un service à la clientèle.
  • Pour vous apporter de l’aide avec les réservations en ligne. Nous pouvons recueillir des informations lorsque vous les saisissez dans des formulaires sur nos sites Web, mais ne complétez pas votre réservation. Nous faisons cela dans le but d’offrir de l’aide au cas où vous éprouveriez des difficultés à utiliser nos sites Web.
  • Pour vous permettre de participer à un tirage au sort ou un concours ou pour compléter un sondage: Nous faisons cela pour exécuter notre contrat avec vous ou pour nos événements légitimes ou si nous souhaitons étudier comment les clients utilisent nos services, les développent et font croître notre entreprise.
  • Pour vous envoyer des communications de marketing. Nous utiliserons vos informations pour vous contacter afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles, des offres, des événements, des ventes, des brochures, des promotions et des concours qui, d’après nous, pourraient vous intéresser ou être pertinents pour vous. Nous ne ferons généralement cela que si vous y consentez ou sur la base de notre intérêt légitime à vous fournir un service à la clientèle. Veuillez consulter la partie Marketing ci-dessous pour plus informations.
  • Pour personnaliser votre expérience client et améliorer notre service. Nous utilisons vos informations pour vous apporter un service plus personnalisé. Il peut s’agir de personnaliser les communications que nous vous envoyons avec vos préférences, de ne vous envoyer que des publicités que nous pensons que vous aimeriez recevoir et/ou d’améliorer votre expérience de vacances (sur la base de notre intérêt légitime à vous présenter les bons types de produits et de services). Nous pouvons également enregistrer et/ou écouter les appels afin d’améliorer notre service à la clientèle.
  • Pour améliorer la sécurité et protéger nos intérêts commerciaux. Dans certaines circonstances, nous utilisons vos informations pour assurer la sécurité de nos services, de nos bâtiments et de notre personnel, y compris pour protéger contre, enquêter sur et décourager la fraude, les activités non autorisées ou illégales, les tests de systèmes, la maintenance et le développement (sur la base de notre intérêt légitime à exploiter notre entreprise en toute légalité et en toute sécurité ou lorsque nous avons l’obligation légale de le faire) ;
  • Pour traiter vos candidatures. Nous utiliserons vos informations pour traiter toute candidature que vous nous soumettez, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un agent ou d’un recruteur (de manière spontanée ou en réponse à une annonce) (sur la base de notre intérêt légitime à recruter de nouveaux employés ou entrepreneurs) ;
  • Pour optimiser nos sites et notre application. Si vous utilisez nos sites ou nos applications, nous utiliserons vos informations pour nous assurer que le contenu de nos sites Web est présenté de manière efficace pour vous et votre appareil, pour vous fournir un accès à notre site et à notre application de manière efficace, pratique et optimale, et pour vous fournir un contenu qui est pertinent pour vous, en utilisant la recherche et l’analyse de site et, dans certaines circonstances, en associant cela avec d’autres informations que nous avons sur vous (sur la base de notre intérêt légitime à exploiter et à présenter un site Web efficace et pratique pour les utilisateurs de notre site Web) ;
  • Pour utiliser l’analyse de données pour améliorer notre site Web, nos produits/services, notre marketing, notre relation avec nos clients et les expériences clients. Ceci est nécessaire pour notre intérêt légitime (à définir les types de clients pour nos produits et services, à maintenir notre site web à jour et pertinent, à développer notre activité et à informer notre stratégie marketing).
  • Pour effectuer des recherches. Nous utilisons vos informations pour effectuer des recherches agrégées et anonymes sur l’engagement général avec nos services et nos systèmes, ou si vous choisissez de participer à des enquêtes clients, des groupes de réflexions de consommateurs et des études (sur la base de notre intérêt légitime à améliorer nos produits, nos services et notre service à la clientèle) ; et
  • Pour respecter nos obligations légales. Dans certaines circonstances, nous devrons utiliser vos informations pour respecter nos obligations légales, par exemple pour répondre à une ordonnance ou à une assignation à comparaître (sur la base de notre intérêt légitime à nous conformer à une obligation légale).

 

QUELLES SONT NOS PRATIQUES EN MATIÈRE DE MARKETING ?

 

Quand nous vous contacterons

Une des autres raisons pour lesquelles nous recueillons parfois vos informations est pour nous faire une idée de ce que vous pourriez vouloir ou ce dont vous pourriez avoir besoin, ou de ce qui pourrait vous intéresser. À l’aide de ces informations, nous décidons quels produits, services et offres pourraient être pertinents pour vous et quel type de communication marketing serait susceptible vous intéresser.

Nous vous tenons au courant de nos dernières offres, partenariats, ventes, promotions, concours (ou ceux de nos partenaires tels que d’autres membres du groupe Travelopia) qui pourraient vous intéresser ou être pertinents pour vous.

Nous ne vous contacterons de cette manière que si :

 

  • Vous vous êtes inscrit pour recevoir des communications marketing de notre part ou de la part d’une des autres entreprises de Travelopia et vous ne nous avez pas informés par la suite que vous ne vouliez plus recevoir nos communications.
  • Vous avez fait une réservation avec nous et vous ne nous avez pas informés que vous ne souhaitiez plus recevoir nos communications

 

Et si je ne veux pas recevoir de communications marketing ?

Nous ne voulons jamais envoyer notre communication marketing à quelqu’un qui ne souhaite pas recevoir ce type de contenu. Si vous avez décidé que vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, vous pouvez vous désabonner du nos différentes actions marketing en cliquant sur le lien « se désabonner » présent dans tous nos e-mails ou en nous contactant.

 

Tiers et marketing

Nous ne transmettons pas vos informations à des tiers à des finalités de marketing, à moins d’avoir votre consentement pour ce faire. Nous obtenons votre consentement positif explicite avant de partager vos données à caractère personnel avec toute société à l’extérieur du groupe de sociétés Travelopia à des finalités de marketing.

Parfois, nous pouvons utiliser des tiers pour vous envoyer des communications de notre part. [Nous utilisons un fournisseur tiers, Acti Média – Groupe Cogeser en France et Connect 2 pour la Belgique, pour envoyer nos brochures/newsletters électroniques mensuelles] Cependant, ces sociétés n’ont pas le droit de vous envoyer des communications marketing à leurs propres fins.

Le matériel publicitaire que nous vous envoyons peut parfois comprendre des informations sur des partenaires commerciaux sélectionnés qui fournissent des services étroitement liés à notre propre produit.

 

QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Afin de vous fournir les services et pour les motifs légitimes décrits ci-dessus, nous pouvons partager vos informations à caractère personnel avec des tiers comme :

 

  • Tiers avec qui nous travaillons pour vous fournir votre réservation et d’autres services. Nous pouvons partager vos informations avec des tiers comme les agents de voyage, les agents de réservation, les compagnies aériennes, les hôtels, les tour-opérateurs, les compagnies de transport, les organisateurs d’excursions, les autorités aéroportuaires, les compagnies d’assurances, les compagnies de location de voitures, les agences de services d’escale et les compagnies de croisières.
  • Autres fournisseurs avec qui nous travaillons en lien avec notre activité.  Nous partageons vos informations avec des fournisseurs tiers que nous utilisons pour apporter les services en lien avec les expériences que nous vous proposons. Il peut s’agir d’agences de marketing et/ou de sociétés qui exécutent nos campagnes de marketing, de développeurs informatiques, de fournisseurs de services et d’hébergement, de tiers qui gèrent les promotions ou les concours, de fournisseurs de logiciels, d’agents au sol, de fournisseurs d’analyse de site, de fournisseurs de services médicaux et de sociétés de vérification des cartes de crédit ;
  • Aéroports, immigration/contrôle des frontières et/ou autres autorités gouvernementales. Nous avons parfois besoin de fournir des « informations préalables sur les voyageurs » vous concernant aux services de l’immigration ou aux autorités frontalières de votre pays de destination. La plupart du temps, il s’agit des informations générales contenues dans votre passeport, mais les lois de certains pays peuvent exiger des informations supplémentaires. Nous fournirons ces informations lorsque nous y sommes tenus ;
  • Tiers/autres sociétés Travelopia pour le marketing. Nous partageons vos informations avec tout tiers avec lequel vous consentez au partage de ces informations à des finalités de marketing ;
  • Agences de renseignements commerciaux et organismes de prévention de la fraude.
  • Tribunaux ou conseillers. Nous pourrions être amenés à partager vos informations avec d’autres tiers (tels que des conseillers juridiques, comptables ou autres, des autorités réglementaires, des tribunaux et des agences gouvernementales) pour nous permettre de faire respecter nos droits légaux, ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de nos employés ou lorsque cette divulgation est permise ou exigée par la loi ; et
  • Des tiers à qui nous pourrions choisir de vendre, transférer ou fusionner des parties de notre entreprise ou de nos biens. Nous pourrions également vouloir acheter d’autres entreprises ou fusionner avec elles. Si un changement a lieu au niveau de notre entreprise, alors les nouveaux propriétaires peuvent utiliser vos données à caractère personnel de la même manière que décrites dans la présente déclaration de confidentialité.

 

Nous demandons à tous les tiers de respecter la sécurité de vos données à caractère personnel et de les traiter conformément à la loi. Nous n’autorisons pas nos prestataires de services tiers à utiliser vos données à caractère personnel à leurs propres fins et nous leur permettons de traiter vos données personnelles uniquement à des finalités spécifiques et conformément à nos instructions.

 

QUAND ENVOYONS-NOUS VOS DONNÉES EN DEHORS DE L’EEE ?

Nous n’envoyons vos données en dehors de l’Espace économique européen (« EEE ») que pour :

 

  • suivre vos instructions
  • nous conformer à une obligation légale
  • travailler avec nos fournisseurs et les tiers que nous utilisons pour nous aider à fournir nos services.

 

Certains de nos tiers externes sont situés en dehors de l’EEE, alors leur traitement de vos données à caractère personnel implique un transfert des données en dehors de l’EEE. Si nous transférons des informations à des tiers en dehors de l’EEE, nous nous assurerons qu’elles reçoivent un niveau de protection similaire.

 

 

VOS DROITS EN MATIÈRE DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

 

Quels sont vos droits ?

Nous tenons à vous rassurer que vous contrôlez vos informations à caractère personnel. Dans cette optique, nous avons expliqué ci-dessous les droits dont vous disposez à l’égard des informations à caractère personnel que nous détenons à votre sujet :

 

  • Le droit d’être informé de la façon dont nous utiliserons vos informations à caractère personnel. Ceci est défini dans cette politique de confidentialité, et nous faisons de notre mieux pour vous fournir autant d’informations que possible lorsque vous nous transmettez vos données.
  • Le droit de nous demander de corriger toute information qui vous semble incorrecte.
  • Le droit de nous demander de ne pas utiliser vos informations à des finalités de marketing.
  • Le droit de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet ou de demander qu’elles soient transférées à un autre fournisseur de services.
  • Dans certaines circonstances, le droit de nous demander de cesser d’utiliser les informations vous concernant.
  • Le droit de nous demander de limiter, de cesser de traiter ou d’effacer les informations que nous détenons à votre sujet dans certaines circonstances.
  • Le droit de retirer le consentement que vous nous avez donné pour nous permettre d’utiliser vos informations à caractère personnel.

 

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer ces droits concernant vos données en nous contactant ou en cochant les cases pertinentes sur les formulaires où nous recueillons des informations pour nous dire que vous ne souhaitez pas recevoir nos différentes communications marketing. Vous pouvez également vous désabonner de toutes les listes de diffusion marketing sur lesquelles vous figurez en faisant défiler l’e-mail jusqu’en bas et en cliquant sur le lien « se désabonner ». Nous respecterons votre demande, à moins d’avoir une raison légale de ne pas le faire. Nous pourrions avoir besoin d’obtenir des renseignements supplémentaires de votre part pour confirmer votre identité afin de traiter votre demande.

 

LA SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données à caractère personnel ne soient accidentellement perdues, modifiées, divulguées, utilisées ou que quelqu’un y accède de manière non autorisée. De plus, nous limitons l’accès à vos données à caractère personnel aux employés, agents, entrepreneurs et autres tiers qui ont besoin de les connaître pour mener leur activité. Ils ne traiteront vos données à caractère personnel que sur nos instructions et ils sont soumis à un devoir de confidentialité.

Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute atteinte présumée aux données à caractère personnel et nous vous informerons, ainsi que tout organisme de réglementation applicable, d’une telle atteinte lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.

 

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que le temps nécessaire pour satisfaire la finalité pour laquelle nous les avons recueillis, y compris dans le but de satisfaire aux exigences légales en matière de comptabilité ou de déclarations.

Nous appliquons une politique de conservation des données et cherchons des moyens de réduire la quantité d’informations que nous détenons et la durée pendant laquelle nous les conservons.

En vertu de la loi, nous devons conserver les informations de base sur les réservations et nos clients pendant six ans à des finalités fiscales et de responsabilité juridique.

Dans certaines circonstances, nous pouvons rendre vos données à caractère personnel anonymes (afin qu’elles ne puissent plus être reliées à vous) à des finalités de recherche ou de statistique, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations indéfiniment sans vous contacter de nouveau.

 

COMMENT NOUS CONTACTER

Nous avons nommé un [Correspondant informatique et libertés (CIL)/Responsable des données] qui est responsable de la supervision des questions relatives au présent avis de confidentialité. Si vous avez des questions concernant la présente déclaration de confidentialité, y compris si vous souhaitez exercer vos droits légaux, veuillez contacter le CIL en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous

[email protected]

Le Boat, Le Grand Bassin, BP 1201 11492 Castelnaudary France

Veuillez nous contacter en premier lieu si vous avez des questions. Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre votre problème, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de :

  • France : La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’autorité de contrôle responsable des questions relatives à la protection des données en France (www.cnil.fr).
  • Belgique : La Commission de ka protection de la vie Privée (CPVP), l’autorité de contrôle responsable des questions relatives à la protection des données en Belgique (www.privacycommission.be/fr).
  • Suisse : Le Préposé Fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) l’autorité de contrôle responsable des questions relatives à la protection des données en Suisse (www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html)

ou l’autorité de protection des données pertinente du pays où vous habitez.

  

AUTRES INFORMATIONS CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ

 

Modification des finalités

Nous n’utiliserons vos données à caractère personnel qu’aux finalités pour lesquelles nous les avons recueillies, sauf si nous jugeons raisonnable de les utiliser pour une autre raison et que cette raison est compatible avec la finalité initiale. 

Si nous avons besoin d’utiliser vos données à caractère personnel à des finalités qui n’y sont pas liées, nous vous en informerons et nous vous expliquerons la base légale qui nous permet de le faire.

Veuillez noter que nous pouvons traiter vos données à caractère personnel à votre insu ou sans votre consentement, conformément aux règles ci-dessus, lorsque la loi l’exige ou le permet.

 

Liens vers des tiers

Ce site Web peut comprendre des liens vers des sites Web, des modules et des applications de tiers. Le fait de cliquer sur ces liens ou d’activer ces connexions peut permettre à des tiers de recueillir ou de partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites Web tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site Web, nous vous encourageons à lire l’avis de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

 

Modification de cette politique de confidentialité et votre devoir de nous informer en cas de changement

Nous revoyons régulièrement notre politique de confidentialité. La dernière mise à jour de cette version date du 10 mai 2018.

Il est important que les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet soient exactes et à jour. Merci de nous informer en cas de changement de vos données à caractère personnel au cours de votre relation avec nous.

  

COOKIES

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse tous ou certains cookies, ou pour qu’il vous avertisse lorsque des sites Web placent ou accèdent à des cookies. Si vous désactivez ou refusez les cookies, veuillez noter que certaines parties de ce site Web peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement. Pour plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique sur les Cookies.