La Tamise

Goûtez au plaisir d’une croisière royale sur la Tamise

Plongez dans l'histoire lors d’une croisière sur la Tamise. Le magnifique château de Windsor ou le fabuleux palais d’Hampton Court vous transporteront dans le passé. La rivière traverse de grandes villes dans lesquelles vous pourrez faire une halte afin de profiter des boutiques, pubs et musées. Vous découvrirez également des petits villages paisibles !

 

Votre destination idéale ?        RÉSERVEZ MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLOREZ

 

Carte indiquant la zone de navigation sur la Tamise en Angleterre

Carte de la région de navigation

Carte: Tamise

 = Base Le Boat           = Rivière navigable          = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Histoire et patrimoine

La Tamise est peut-être l’une des plus anciennes voies navigables du monde. Cela vous apparaîtra comme une évidence lorsque vous découvrirez le château de Windsor, le palais d’Hampton Court et le manoir de Cliveden House. Cette région bénéficie d’une histoire et d’un patrimoine très riches ! Vous vous retrouverez souvent dans des pubs construits il y a plus de 500 ans !

Famille

Les plus jeunes adoreront le parc d’attractions Legoland à Windsor et ses nombreuses attractions et spectacles ! Lors de la visite en famille du palais d’Hampton Court près de Kingston-upon-Thames, pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre au parc à thème Chessington World of Adventures. Il est idéal pour les enfants de moins de 12 ans !

Pêche

La superbe Tamise offre de magnifiques étendues où la pêche est miraculeuse ! Des secteurs de pêche libre sont définis pour les amateurs de gardons, perches, barbeaux, mulets, brochets ou carpes ! Pêche libre à Oxford et Reading !

Informations pratiques

Informations utiles sur la région

La Tamise est la rivière la plus importante d'Angleterre depuis des millénaires. Il servait de principale voie de transport pour l'expédition de marchandises dans le pays et à l'étranger, et de base protégée pour la marine britannique. Elle est toujours très fréquentée. Prenant sa source dans les Cotswold Hills, elle s'étend sur 346 kilomètres vers la Mer du Nord. Seule la rivière Severn est plus longue. À son embouchure, la Tamise est large de plus de 8 kilomètres et abrite les terres humides du delta qui regorgent d'oiseaux et d'animaux marins.

 

Ces informations générales sur la Tamise permettent d'avoir une idée de la taille de cette voie navigable. Votre croisière sur la Tamise débutera juste au-dessus de Londres pour se terminer dans la jolie ville de Benson. Vous constaterez que c'est un cadre idéal pour une croisière sur la Tamise ! La rivière traverse des prairies, forêts, villages et châteaux médiévaux, et est tout simplement sublime !

Les grandes rivières voient presque toujours naître de grandes villes, et la Tamise ne fait pas exception. Les premiers à s'y installer étaient probablement les nomades de l'Âge de pierre, d'après la découverte de tessons de poterie du Néolithique. Des nomades de l'Âge de bronze s'y sont également installés. En 43 après Jésus-Christ, des légionnaires romains ont occupé l'Angleterre et ont construit un port maritime appelé « Londinium » à proximité de l'actuel Pont de Londres. La Tamise est depuis lors devenue le poumon de l'Angleterre, assumant son rôle majeur dans l'histoire mondiale.

La Tamise est facile à naviguer et idéale pour les débutants. Le trafic peut parfois y être chargé.

Les écluses sur la Tamise sont automatiques et actionnées par des éclusiers. Le passage des écluses est gratuit. La navigation est interdite au-delà des écluses de Teddington jusqu'au centre de Londres.

Horaires d'ouverture : pendant la saison estivale très chargée, les écluses sont ouvertes de 09h00 à 19h00 tous les jours en juillet et en août. Elles ferment à 18h00 en mai, juin et septembre. Les écluses sont fermées pour le déjuner de 13h00 à 14h00.

La Tamise offre un grand nombre d'amarrages.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous :

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Carte intéractive de la Tamise

  = Bases Le Boat       = Points d'intérêts

Immanquables

À voir
Les tours d'Oxford

Oxford, « la ville des cimes oniriques » (City of Dreaming Spires), vous inspirera et vous enchantera avec son architecture et son atmosphère trépidante. Appréciée des membres de la royauté et des universitaires depuis plus de 900 ans, elle regorge d’édifices anciens dont un grand nombre appartient à la célèbre université du même nom. Il vous faudra au moins une journée entière pour profiter de ses fabuleuses boutiques, ses splendides musées et ses excellentes visites guidées.

À voir
Musée de l'aviron à Henley-on-Thames

Surtout connue pour sa régate royale, la ville d’Henley est associée à l’aviron et attire certains des meilleurs rameurs du monde. Le cœur de la ville se trouve à quelques enjambées des berges et saura vous séduire avec son église historique, sa halle et sa place de marché animée avec ses exposants et chalands.

À voir
Cliveden House

Lorsque la rivière sinueuse passe devant Cookham, les hêtres pointent vers le ciel et le manoir Cliveden se dévoile bientôt sous vos yeux. Maison de campagne grandiose, elle fut autrefois le haut lieu resplendissant de la grande société. Elle a reçu la visite de la quasi-totalité des monarques britanniques depuis Georges 1er.

À voir
La garde Royale à Windsor

La ville royale de Windsor est chargée d’histoire et pleine de charme. Elle abrite le château de Windsor, le plus grand château habité de Grande Bretagne, et lieu de résidence royale depuis plus de 900 ans. Dans son centre-ville animé, vous découvrirez également des boutiques modernes, des restaurants raffinés et des activités de loisirs. Cette ville mérite que vous y restiez la journée.

À voir
Sculpture au Palais d'Hampton Court

Le Palais d'Hampton Court, le plus grand d'Angleterre, vous offre une visite unique à travers 500 ans d'histoire royale. Ses résidents, les Rois Henry VII et William III ainsi que la Reine Mary, ont chacun modernisé et agrandi certaines parties du Palais. Découvrez et admirez la grandeur et la splendeur de ses appartements, explorez les plus grandes cuisines des Tudor et perdez-vous dans les labyrinthes de ses jardins de haies.

Abingdon, une magnifique ville avec marché, compte 56 édifices datant du 17ème siècle et d’époques plus anciennes. La preuve en est qu’elle abrite également un ancien village vieux de 6 000 ans, qui en fait donc la plus ancienne ville occupée en continu de Grande Bretagne. En revanche, elle est réputée pour la fabrication de voitures MG et fut l’une des premières villes britanniques à proposer le Wi-Fi gratuit pour tous.

Dorchester-on-Thames est un village à la confluence de la Tamise et de son affluent le Thame. C’est l’endroit idéal pour découvrir la magnifique campagne alentour à pied ou à vélo. Si vous préférez quelque chose de totalement différent, l’écluse de Day à proximité accueille chaque printemps les championnats du monde de lâcher de bâton dans l’eau.

Ce petit, mais cependant très joli village, est situé en face de South Stoke sur la berge opposée. South Stoke abrite une église pittoresque et un pub de village du 17ème siècle. Aucun de ces villages n’a de boutique, mais le point fort de Moulsford est le célèbre Beetle and Wedge Hotel.

Cette ville pittoresque se situe entre les collines de Chiltern et les Downs du Berkshire dans une « région d’une beauté naturelle exceptionnelle ». L’église normande Saint-Thomas surplombe le cours d’eau, et la région compte un grand nombre de boutiques, restaurants et bars où vous pourrez profiter d’un après-midi reposant.

Pangbourne date de l’époque saxonne. Le maître d’équipage de Lord Nelson a vécu à Pangbourne et est enterré à l’église Saint-James the Less construite en 1660. Ses boutiques sont pleines de caractère et les environs offrent un cadre idéal pour les randonneurs, les photographes et les artistes.

Mapledurham est l’un des sites les plus pittoresques sur la Tamise avec sa vue sur Mapledurham House et le dernier moulin à farine sur meule de pierre en activité du pays. Mapledurham a un pub, The Pack Saddle, à Chazey Heath.

Connue pour être l’une des 10 première destinations du Royaume-Uni, le cœur de Reading offre bien plus que de superbes boutiques. Les Jardins Forbury, un jardin classique de style victorien connu dans tout le pays, vous mènent joliment vers les ruines de l’abbaye de Reading, un ancien monument et lieu de sépulture d’un roi d’Angleterre.

Village au bord de l’eau pittoresque, Sonning-on-Thames, avec ses maisons à colombages de style Tudor, est l’une des plus belles haltes le long de la Tamise. L’écluse de Sonning, avec ses jardins colorés, est un splendide lieu de promenade. L’impressionnant pont en arche construit en 1775 enjambe magnifiquement la Tamise.

Marlow est une charmante ville avec marché géorgienne, reliée par un élégant pont suspendu. Elle accueille la cérémonie royale annuelle de « Swan Upping » qui consiste à marquer les jeunes cygnes, ainsi que la régate Marlow Town Regatta en juin. Avec ses nombreux restaurants et bistrots, Marlow donne le sentiment d’être toute l’année en vacances.

Cookham est un village pittoresque traversé par une grande rue charmante qui a peu changé au fil des siècles. Aujourd’hui, elle compte un grand nombre d’auberges et de restaurants raffinés. Kenneth Grahame vivait dans ce village et la Tamise à Cookham lui aurait servi de source d’inspiration pour son roman Le Vent dans les Saules.

Maidenhead est une ville ancienne dont les origines remontent au début de l’époque saxonne. Cette ville animée est maintenant un centre d’excellence d’aviron. C’est une destination appréciée des fans de shopping et les fins gourmets : la région abrite d’excellents restaurants, dont certains sont étoilés au Guide Michelin.

Eton, qui est située en face de Windsor, abrite la célèbre « public school » Eton College, l’une des institutions les plus exclusives du monde avec des frais annuels de près de 20 000 £. Ses tables et bancs portent les graffitis de plusieurs générations d’anciens élèves, dont sont issus 19 anciens premiers ministres britanniques.

Cette prairie humide qui longe la Tamise est idéale pour amarrer et se promener ou réfléchir sur l’histoire du monde. C’est près d’ici, à Runnymede, que la Grande Charte historique a été scellée en 1215. Cette charte a établi les bases de la majeure partie de la législation et de la constitution britanniques actuelles.

Staines est une ville animée qui attire un nombre record de visiteurs dans ses impressionnantes zones commerciales : le centre commercial Elmsleigh et le magasin Two Rivers, ainsi que le centre-ville avec sa zone commerciale piétonne, offrent un vaste choix de boutiques, cafés, restaurants et pubs.

Kingston-upon-Thames était autrefois le lieu de couronnement des rois saxons (902-978). Aujourd’hui, cette ville avec marché animée est devenue un haut lieu du shopping et du divertissement, même si elle a su conserver l’essentiel de son charme originel. Elle bénéficie également d’une riche culture artistique et propose un programme de festivals trépidant.

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

Benson ALLER-RETOUR via Marlow

Benson
Moulsford
Goring
Pangbourne-on-Thames
Mapledurham
Reading
Sonning-on-Thames
Henley-on-Thames
Marlow
Benson

14 h de navigation

75km 28 écluse(s) 3 nuits

Benson ALLER-RETOUR via Marlow

Admirez les paysages de carte postale à l'approche de Henley-on-Thames : embarcations aux lignes parfaites, devantures de pub colorées et boutiques attrayantes. En plein de cœur de la culture anglaise, arrêtez-vous pour déguster un rosbif avec du Yorkshire pudding et une pinte de bière locale, et ainsi profiter de moment privilégier sur les eaux de la Tamise !

14 h de navigation

75km 28 écluse(s) 3 nuits

Benson ALLER-RETOUR via Oxford et Henley

Benson
Dorchester-on-Thames
Abingdon-on-Thames
Oxford
Moulsford
Goring
Pangbourne-on-Thames
Mapledurham
Reading
Sonning-on-Thames
Henley-on-Thames
Marlow
Benson

24 h de navigation

186km 30 écluse(s) 7 nuits

Benson ALLER-RETOUR via Oxford et Henley

Célèbre pour ses écoles, la très respectée ville d'Oxford surplombe de toute sa hauteur les eaux étincelantes de la Tamise. Vous voilà prêt à jeter l'ancre pour visiter la ville, faire les boutiques, prendre un bon repas et arpenter les sentiers de randonnée qui longent le fleuve. Laissez-vous bercer par la beauté et la tranquillité des paysages et rêvez à ce moment où vous observez les oiseaux depuis l'écluse de Benson.

24 h de navigation

186km 30 écluse(s) 7 nuits

Benson ALLER-RETOUR via Windsor

Benson
Moulsford
Goring
Pangbourne-on-Thames
Mapledurham
Reading
Sonning-on-Thames
Henley-on-Thames
Marlow
Cliveden
Cookham
Maidenhead
Eton
Windsor
Benson

24 h de navigation

155km 34 écluse(s) 7 nuits

Benson ALLER-RETOUR via Windsor

Bien que ce combat soit perdu d'avance, tentez de décrocher un sourire aux gardes du château de Windsor ! Allez ensuite déjeuner dans les jardins royaux et profiter des rayons du soleil, particulièrement agréables en fin de matinée. Profitez de la Croisière Royale pour vous laisser envoûter par les imposants châteaux et les demeures dont vous aviez toujours entendu parler !

24 h de navigation

155km 34 écluse(s) 7 nuits

Benson à Chertsey

Benson
Moulsford
Goring
Pangbourne-on-Thames
Mapledurham
Reading
Sonning-on-Thames
Henley-on-Thames
Marlow
Cliveden
Cookham
Maidenhead
Eton
Windsor
Egham
Staines
Chertsey

15 h de navigation

96km 22 écluse(s) 5 nuits

Benson à Chertsey

À chaque village médiéval, vos yeux s'illuminent devant la beauté des édifices décorés et des berges. Partez à la découverte du Beale Park dans la banlieue de Goring. Attendez avant de déjeuner : reprenez plutôt la barre pour aller passer la nuit dans la ville de Henley-on-Thames. Vivez au rythme de cette croisière tranquille sur les eaux de la Tamise et succombez aux plaisirs du vélo, du golf et des moments entre amis dans des pubs chaleureux !

15 h de navigation

96km 22 écluse(s) 5 nuits

Benson à Chertsey via Kingston-upon-Thames

Benson
Moulsford
Goring
Pangbourne-on-Thames
Mapledurham
Reading
Sonning-on-Thames
Henley-on-Thames
Marlow
Cliveden
Cookham
Maidenhead
Eton
Windsor
Egham
Staines
Kingston-Upon-Thames
Chertsey

23 h de navigation

128km 30 écluse(s) 7 nuits

Benson à Chertsey via Kingston-upon-Thames

Ancienne résidence du roi Henry VIII, le palais de Hampton Court se dresse juste sous vos yeux. Devant l'édifice, la fontaine circulaire laisse s'échapper des murmures du passé. Repensez aux souvenirs inoubliables de ce séjour de charme sur les eaux de la Tamise ! Alors que votre séjour touche à sa fin, vous comprenez que le monde semble vraiment différent depuis un bateau ! Vous avez profité d'une multitude d'expériences : vélo, pubs ou encore sites historiques !

23 h de navigation

128km 30 écluse(s) 7 nuits

Chertsey ALLER-RETOUR via Henley-upon-Thames

Chertsey
Staines
Windsor
Eton
Maidenhead
Cookham
Cliveden
Marlow
Henley-on-Thames
Chertsey

16 h de navigation

75km 18 écluse(s) 3 nuits

Chertsey ALLER-RETOUR via Henley-upon-Thames

Sitôt à bord, laissez la sérénité de cette croisière sur les eaux de la Tamise vous envahir. Avec leurs pubs au bord de l'eau et leurs aménagements de verdure, les villages des berges vous invitent à une halte... n'hésitez pas ! Prenez votre vélo à la découverte de la campagne anglaise et goûtez à la beauté de ce pays avant de prendre la route pour la magnifique Windsor, où la présence de la reine se fait vivement ressentir !

16 h de navigation

75km 18 écluse(s) 3 nuits

Chertsey ALLER-RETOUR via Windsor et Kingston-upon-Thames

Chertsey
Kingston-Upon-Thames
Staines
Egham
Windsor
Eton
Chertsey

14 h de navigation

70km 18 écluse(s) 7 nuits

Chertsey ALLER-RETOUR via Windsor et Kingston-upon-Thames

Alors que vous vous tenez face à l'imposant palais de Hampton Court non loin de Kingston-upon-Thames, vos pensées vont à son ancien résident, le roi Henry VIII. Après quelques visites, reprenez les eaux de la Tamise entre Chertsey et le magnifique château de Windsor et Laissez-vous séduire par les merveilles de cette Croisière majestueuse. Sur votre parcours, arrêtez-vous pour déguster un morceau de steak and kidney pie (une tourte au bœuf et aux rognons) dans l'un des cafés qui longent les berges !

14 h de navigation

70km 18 écluse(s) 7 nuits