Lun - Ven: 8:30 - 18:00 / Sam: 9:30 - 12:30 & 14:00 - 18:00

04 68 94 42 80

Les plus belles écluses de France

Les écluses sont simples et amusantes ! Le passage des écluses fait partie intégrante de votre croisière. Et tout le monde a un rôle à jouer, quel que soit l'âge ou l'expérience. Vous comprendrez vite que les écluses sont l'endroit idéal pour partager votre expérience avec les autres plaisanciers.

 

L'écluse de l'Aiguille, Puichéric, Canal du Midi

Sur le Canal du Midi, tous ceux qui sont passés par l'écluse de l'Aiguille de Puichéric s’en souviennent forcément ! Sa particularité ? C’est une œuvre d’art à elle toute seule ! L’éclusier, Joël Barthes, est un artiste, et expose ses sculptures métalliques, des personnages étranges et des animaux intrigants.  Certains ont même rebaptisé cet endroit "l’écluse du bonheur". Si vous naviguez sur le Canal du Midi, et que vous passez par Puichéric (entre Trèbes et Homps), cette escale artistique est indispensable. 

Les écluses de Fonseranes, Canal du Midi

Escalier d'écluses de Fonseranes

Non loin de Béziers et de Narbonne, toujours sur le Canal du Midi, on trouve une véritable œuvre architecturale, aussi devenue une attraction touristique : l’escalier d’écluses de Fonseranes. 9 écluses les unes à la suite des autres, 8 bassins de forme ronde, un dénivelé de 21,5 mètres, et plus de 300 mètres de longueur,  forcément, c’est impressionnant, même quand on est un navigateur chevronné ! Si vous n’avez pas encore eu la chance de passer cet escalier d’écluses en bateau, voilà une vidéo assez réussie: les écluses de Fonseranes, comme si vous y étiez !

Voir la vidéo de l'escalier d'écluses de Fonseranes

Les écluses fleuries de Bretagne

Les écluses fleuries de Bretagne

En Bretagne, la pluie n’a pas que des inconvénients, elle fait aussi le bonheur des fleurs qui décorent les écluses de cette région, elles sont toutes colorées et originales, un vrai spectacle pour les plaisanciers.  Pour en prendre plein les yeux, il faut naviguer sur le Canal de Nantes à Brest, au départ de Nort-sur-Erdre (pas loin de Nantes). Il semblerait que les éclusiers bretons soient aussi des jardiniers, grâce à eux, les passages d’écluses se transforment en reportage photos, on a envie de tout immortaliser pour les albums de vacances !

Quelques exemples d’écluses remarquables sur le Canal de Nantes à Brest : Les écluse de Koat-Prat, Keroret, la Maclais, et les 5 écluses de la commune de  Guillac, Blond, Carmenais, Clan, Saint-Jouan, et celle du même nom, Guillac.

En savoir plus sur les canaux de Bretagne

L’écluse du Pont Valentré, Cahors

Le Lot est sans doute l’une des destinations fluviales les plus sauvages de France. Mais là où vous avez le plus de chances de voir du monde, c’est en passant l’écluse du Pont Valentré à Cahors: tous les passants et touristes admirent le passage des bateaux fluviaux depuis le haut du pont ! Cette écluse est particulièrement spectaculaire, et sur la rivière du Lot, c’est la plus belle. Depuis le bateau en passant l’écluse, on se sent tout petit, sous ce pont fortifié, date du XIV siècle.

On l’appelle aussi le "Pont du Diable", car la légende raconte que l'architecte, qui n’arrivait pas à terminer son oeuvre, fit un pacte avec le diable en lui demandant de l’aider à finir la construction, en échange de son âme… Une fois le pont terminé, pour sauver son âme, l’architecte demanda à Satan d'aller chercher de l'eau à la source des Chartreux, avec une passoire... Satan perdit donc ce marché, et pour se venger, il revient tous les soirs desceller la dernière pierre de la Tour du diable…

L’écluse de Réchicourt-le-Château, la plus haute de France

L’écluse de Réchicourt-le-Château, la plus haute de France

Quelques chiffres pour vous présenter cette écluse, qui n’est autre que la plus haute de France… 16 mètres de hauteur, et 40 mètres de long ! Elle remplace depuis 1964, 6 anciennes écluses à elle seule (ce qui fait gagner beaucoup de temps aux bateaux !), et permet le passage de péniches de plus de 38 mètres…  A chaque remplissage, 3800 mètres cubes d'eau sont utilisés. 

Sur le sur le canal de la Marne au Rhin, cette écluse est spectaculaire. Et vue d’en haut, la vue est encore plus belle !

L'écluse ronde d'Agde

L'écluse ronde d'Agde

Il existe très peu d'écluses rondes dans le monde, celle-ci en fait partie. En fait, elle n'est pas vraiment ronde, elle est plutôt ovale, et pour ceux qui se demandent "mais pourquoi donc construire une écluse ronde ?", l'argument avancé, est que cela facilite la navigation des bateaux à l'intérieur même de l'ouvrage. Et évidemment, cela permet d'avoir plusieurs sorties... quelle bonne idée ! La première sortie va vers Béziers, la seconde vers l'étang de Thau, et la troisième vers la Méditerranée. L'écluse est très belle, tout au long de l'année les cyclistes et promeneurs s'arrêtent un instant pour admirer le passage des plaisanciers.

Canal du Midi sur Pinterest

Découvrez nos croisières sur le Canal du Midi