Lun - Ven: 8:30 - 18:00 / Sam: 9:30 - 12:30 & 14:00 - 18:00

04 68 94 42 80
Gastronomie dans le Midi

Séjour gastronomique

Nos suggestions de croisières pour la dégustation de produits locaux

Parmi toutes nos destinations, difficile d'en trouver une qui n'a pas sa spécialité culinaire. Découvrir le patrimoine gastronomique d'un nouveau pays ou d'une nouvelle région sera le temps fort de vos vacances !

Vous pourrez ainsi déguster du cassoulet à Castelnaudary, goûter au saumon d'Écosse ou tout simplement savourer un délicieux plat à base de produits locaux à Venise. Même faire ses courses dans les marchés locaux, comme le célèbre marché aux volailles de Louhans, et cuisiner à bord peut être un excellent moyen de découvrir la gastronomie d'une région.

Bourgogne Franche-Comté

La région de Bresse, dans la partie sud-ouest de cet itinéraire, est réputée pour son poulet. La région en est très fière et le gastronome britannique Heston Blumenthal en a vanté la texture et le goût exquis dans son émission "In Search Of Perfection" sur la BBC. La région produit également de la viande de bœuf et du fromage, sans oublier la moutarde de la ville de Dijon.

Plus d'informations sur cette région

Aquitaine

Choisissez l'Aquitaine pour découvrir les ingrédients d'une croisière gastronomique idéale. La plus célèbre des spécialités locales est sans doute le foie gras, une spécialité riche, onctueuse et délicate à base de foie de canard ou d'oie gavée. En saison, les champignons sauvages et les truffes valent également le détour. Agen est célèbre pour ses prunes séchées, les pruneaux d'Agen, qu'il faut absolument goûter. Nous vous mettons même au défi de ne pas vous laisser tenter par les prunes durant votre visite.

Plus d'informations sur cette région

Écosse

Le plat national écossais est le Haggis, parfois aussi appelé panse de brebis farcie, une spécialité riche en viande, de la famille des saucisses avec de l'oignon et des épices. Le haggis est traditionnellement servi avec des "neeps and tatties"  (navets et pommes de terre) au dîner ou avec des œufs, du bacon et du boudin noir pour un petit déjeuner écossais complet ! L'Écosse abrite également un grand nombre de fermes d'élevage de saumons. Terminez votre dégustation par un verre de whisky de malt. Pour goûter ce qui se fait de mieux, pensez à visiter la distillerie Ben Nevis.

Plus d'informations sur cette région

Canal du Midi

Castelnaudary est la capitale du Cassoulet, un ragout mijoté à base de viandes (en général des saucisses de porc, de l'oie, du canard) et de haricots blancs. La ville organise chaque année la Fête du Cassoulet, un moment festif où l'on se réunit pour manger, boire et danser. La ville de Toulouse propose quant à elle sa célèbre saucisse de Toulouse, à base de porc. C'est une spécialité incontournable qu'il faut absolument goûter sur place pour pleinement apprécier sa saveur authentique. 

Plus d'informations sur cette région

Canada

Le Canal Rideau regorge de restaurants conviviaux et détendus où vous pourrez déguster les spécialités locales telles que la poutine ainsi que des plats aromatisés au sirop d'érable canadien. Cependant, c'est dans les grandes villes d'Ottawa et de Kingston que l'on peut trouver le meilleur de la scène culinaire canadienne. Kingston propose le plus grand nombre de restaurants par habitant de toutes les villes du Canada et est l'endroit idéal pour une escapade gastronomique. Ottawa, quant à elle, a connu un essor ces dernières années et vous propose des restaurants de grande renommée.

Plus d'informations sur cette région

Alsace

En Alsace, l'influence allemande est très forte sur la cuisine régionale. Lors de votre passage à Strasbourg, essayez le Baeckeofe. Cuit à l'origine dans le four du boulanger, ce ragout combine harmonieusement trois sortes de viandes, le porc, le bœuf et l'agneau, que l'on laisse mijoter pendant plusieurs heures avec des pommes de terre et des oignons dans un savoureux vin blanc d'Alsace. La choucroute garnie est une autre spécialité alsacienne incontournable préparée à base de chou, de saucisses et autre viandes salées, de charcuterie et, souvent, de pommes de terre.

Plus d'informations sur cette région

Bretagne

En Bretagne, la mer offre aux huîtres tout ce dont elles ont besoin pour bien grandir ! Goûtez-les dans l'un des nombreux restaurants de fruits de mer que vous trouverez sur le port de La Roche-Bernard. La fabrique du cidre Kerisac, à Guenrouët, vaut également le détour. Enfin, quelle que soit votre destination dans cette région, n'oubliez pas de goûter aux crêpes, c'est la spécialité de la Bretagne !

Plus d'informations sur cette région

Italie

Si l'Italie est réputée pour ses pâtes fraîches, n'hésitez surtout pas à les accompagner de poisson ou fruits de mer frais pour un véritable festin. La côte de l'Adriatique regorge de petits villages de pêcheurs qui fournissent quotidiennement les restaurants locaux avec les produits les plus frais et les prises du jour. Et n'oubliez pas d'arroser tout cela avec un verre de vin pétillant italien, l'excellent Prosecco.

Plus d'informations sur cette région

Bourgogne Loire Nivernais

Découvrez Roanne, la capitale gastronomique de la Bourgogne, qui abrite le meilleur restaurant au monde : la Maison Troisgros. Cet établissement très haut de gamme n'est pas accessible à toutes les bourses, mais il est fréquenté par les amateurs de bonne chair du monde entier. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas une seule seconde. Bon appétit !

Plus d'informations sur cette région