Les plus beaux ponts de France

Les ponts font partie intégrante de la France, de sa culture et de ses paysages : certains sont anciens, pratiques, mythiques ou majestueux, tantôt en pierre, en bois, en métal ou en béton...

Lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis, vous aurez l'occasion d'en croiser dans les sept régions de navigation françaises : que vous les rejoigniez à pieds, nagiez en dessous ou bien naviguiez dessus avec votre équipage, vous en prendrez plein les yeux !

Lisez cet article sur les plus beaux ponts de France et partez avec nous à la découverte de ces merveilles !

Le pont Valentré de Cahors

Le pont Valentré de Cahors

Ce pont légendaire est un INCONTOURNABLE lors de vos vacances dans le Lot !

Également appelé pont du Diable, le pont Valentré de Cahors est un exemple de l'architecture défensive du Moyen Age, est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie des ponts remarquables du Sud de la France.

Construit à partir de 1308 pendant les guerres franco-anglaises, il permet de pénétrer dans la ville de Cahors, mais cela est possible seulement à pieds. 

Il franchit la rivière Lot dans laquelle vous pourrez vous baigner pour vous rafraichir lors de vos vacances : c'est donc un excellent endroit pour mêler amusement et culture !

Le Pont-Vieux d'Albi

Le Pont-Vieux d'Albi

Prolongez le plaisir de votre séjour en Aquitaine en rejoignant Albi, à seulement 1h de route de Montauban. 

Découvrez la "ville rouge", surnommée ainsi en raison des briques rouges composant les façades de ses bâtisses.

Son pont en pierres long de 150 mètres a été construit au milieu du XIe siècle et repose sur huit arches. Il permettait à l'époque de relier les populations qui vivaient de chaque côté du Tarn et d'améliorer l'important commerce fluvial sur le Tarn.

La ville d'Albi se situe également à 1h30 de route de Castelnaudary, sur le Canal du Midi.

Crédit photo : http://jaimelafrance.tourisme.fr/

Le pont-canal du Guétin

Le pont-canal du Guétin

Situé à Cuffy, le pont-canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire de traverser l'Allier. Construit dès 1832 et inauguré en 1838, il mesure 343 mètres de longueur et démontre des techniques de construction remarquables.

Il est constitué de pierres et de briques : ses 18 arches massives sont faites avec des pierres issues d'Apremont-sur-Allier.

Situé près de Nevers, il est l'un des plus grands et impressionnants pont-canaux de France.

L'écluse qui le précède est tout aussi vertigineuse : elle mesure 9,5m de hauteur !

Le pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare est absolument emblématique et métallique : construit en partie par la société Eiffel entre 1890 et 1896, il est majestueux et le traverser vous donnera des frissons.

Il permet en effet aux bateaux de traverser la Loire, tout en continuant votre navigation sur le canal latéral à la Loire et vous amenant sur le canal de Briare.

Son esthétique est parfaitement maitrisée : 72 lampadaires le bordent, de superbes pilastres ornés d'armoiries sont présents à chaque extrémité et son charme est incroyable !

Vous aurez littéralement l'impression de faire un voyage dans le temps...

Le pont de La Charité-sur-Loire

Le pont de La Charité-sur-Loire

Continuez votre croisière en Loire-Nivernais et découvrez également ce très beau pont à l'entrée de La Charité-sur-Loire !

Amarrez-vous dans le petit port de La Chapelle-Montlinard et rejoignez la ville à pieds ou à vélo, à 2,5 km.

Ce majestueux pont, construit en 1520, enjambe la Loire et vous accueillera à l'entrée de la ville. La vue y est magique de chaque côté du pont, avant-même de le traverser. Il est possible de le traverser à pieds, en vélo ou même en voiture. Des pistes cyclables et piétonnes sont présentes pour votre sécurité.

N'hésitez pas à vous perdre ensuite dans les vieilles ruelles de la ville, pour découvrir les commerces locaux et l'architecture typique de la région.

Le pont Saint Jean de Verdun-sur-le-Doubs

Le pont St Jean de Verdun-sur-le-Doubs

Petit tour en Bourgogne Franche-Comté pour une croisière loin de la foule et près de la nature : la destination idéale pour des vacances en famille, à la découverte de la gastronomie et du patrimoine historique.

Ne manquez pas de visiter le très joli village de Verdun-sur-le-Doubs, à environ 80km de Mâcon et ancienne cité médiévale de Saône-et-Loire.

Son patrimoine historique, ses petites ruelles et sa fameuse pôchouse (une spécialité culinaire à base de poissons d'eau douce) sauront vous séduire durant votre croisière fluviale.

Le pont Saint Jean est emblématique et vous offrira un panorama exceptionnel sur le Doubs. Il est possible de le traverser mais également de naviguer en dessous, pour une impression de grandeur encore plus forte.

Le pont Vieux à Béziers

Le pont Vieux à Béziers

Embarquez pour des vacances au fil de l'eau sur le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Naviguez en toute sérénité loin de la foule, jusqu'à la ville de Béziers, capitale de la viticulture languedocienne. 

Son pont Vieux, construit sur le modèle de l'architecture romane, permet de franchir l'Orb, avec une vue somptueuse sur la vieille ville et la Cathédrale Saint-Nazaire.

Classé Monument Historique depuis 1963, il est fait de pierre et mesure 241 mètres, avec quinze arches inégales.

Le pont-Canal de l'Orb

Les plus beaux ponts de France

Restons un peu à Béziers pour découvrir une autre merveille architecturale spectaculaire : le pont-Canal de l'Orb !

Il a été mis en service en 1858 en aval des 9 écluses de Fonseranes et permet au canal du Midi de traverser l'Orb. Sa traversée à bord de votre bateau sans permis est majestueuse et restera gravée dans les souvenirs des petits et grands.

Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 29 août 1996. Comparable en dimensions au grand pont-canal du Guétin à Cuffy sur le canal latéral à la Loire, il fait partie des plus grands ponts-canaux de France.

 

Le pont du diable

Le pont du diable

Le pont du diable n'est pas un pont sur lequel pour pourrez naviguer. Nous vous présentons ce pont car il permet aux équipages qui aiment la nature et les endroits reculer d'admirer l'arrière-pays de la région de Montpellier, lors de votre croisière fluviale en Camargue. Faites une halte d'une journée durant votre croisière ou prolongez votre séjour dans la région, pour partir à la découverte d'une nature sauvage et préservée, au nord de Montpellier.

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et de style roman, il enjambre le fleuve Hérault (sur lequel vous naviguerez d'ailleurs durant quelques mètres près d'Agde) et vous offre une vue époustouflante sur les gorges de l'Hérault. Les plages du pont du diable sont propices à la baignade et la détente, vous offrant une parenthèse d'une journée lors de votre escapade fluviale. Il est situé près de la ville de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et à ne surtout pas manquer !

Crédit photo : Génération voyage

Le pont du Gard

Le pont du Gard

Le pont du Gard va vous en mettre plein la vue ! A seulement 40 minutes de notre base Le Boat de Saint Gilles, prolongez votre séjour et ne manquez pas ce pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère.

Il est vraiment exceptionnel et grandiose de par ses dimensions hors normes, mais aussi parce qu'il est l'un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Les chiffres donnent le tournis : 49 mètres de hauteur (le pont-aqueduc romain le plus haut du monde, rien que ça !), 3 rangées d’arches superposées et près d'un millier d'hommes pour ce chantier colossal achevé en SEULEMENT 5 ans ! 

La visite de ce chef d’œuvre s'effectue à tout moment de l'année et fera la joie de toute la famille : garez-vous sur un parking aménagé, achetez vos tickets d'entrée et laissez-vous aller à la visite de ce site spectaculaire. N'oubliez pas vos maillots pour ensuite faire un plongeon dans le Gard !

Le pont Saint Benezet ou le pont d'Avignon

Le pont d'Avignon

Prolongez encore un petit peu votre visite dans la région et rejoignez la ville d'Avignon, cité des Papes.

C'est l'escapade idéale pour un avant-goût de Provence et profiter des chants des cigales : visitez la ville intra-muros d'Avignon, cernée de remparts, dont le palais des Papes d’Avignon, le plus grand palais gothique de l’Occident.

Lors de votre visite, ne manquez pas le pont Saint-Bénezet, plus communément connu comme le pont d'Avignon et fredonnez la fameuse chanson dédiée à ce monument historique et connue dans le monde !

Édifié à partir du 12ème siècle et classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, il reliait autrefois les deux rives du Rhône avec ses 22 arches. Malheureusement, il ne conserve que 4 arches aujourd'hui et il n'est donc plus possible de le traverser. Il reste néanmoins emblématique de la région et l'un des plus beaux ponts de France.

Crédit photo : Avignon Tourisme

Le pont Valentré de Cahors

 

Cette année, partez à la découverte des beautés de la France lors de vos vacances. Explorons notre magnifique pays et les trésors architecturaux qu'il héberge pour en prendre plein les yeux !