Passer des écluses simplement lors de votre croisière fluviale

Les écluses font partie des vacances en bateau comme le soleil fait partie de l'été.

Une manœuvre typique, dont l'origine se trouve au Moyen Âge. Le nombre et les types d'écluses varient en fonction de la zone de navigation et feront partie de votre aventure fluviale.

Pourquoi y a-t-il des écluses ?

Croisière fluviale

Le transport de marchandises par voie terrestre a été une tâche ardue dès le départ. L'idée géniale : utiliser les eaux courantes. Les rivières naturelles étaient très populaires. Mais comment arriver à des endroits qui ne sont pas à proximité d'une rivière ? Construire un canal avec des écluses. Une écluse est une structure hydraulique technique quie relie deux plans d'eau (par exemple des rivières et des lacs) avec des niveaux différents.

Au Moyen Âge, divers canaux ont été créés pour ouvrir la voie au monde et ainsi stimuler le commerce : un exemple classique est le Canal du Midi. Il a été construit au 17ème siècle et relie toujours l'Atlantique à la Méditerranée.

Le nombre d'écluses dépend de la zone de navigation

Croisière fluviale

Lorsque vous recherchez une région de navigation appropriée pour vos premières ou prochaines vacances en bateau, vous devez donc faire attention aux conditions régionales. Les novices des croisières fluviales veulent généralement se familiariser d'abord avec le bateau et choisir une zone de navigation avec peu d'écluses, comme par exemple la Camargue (France) ou l'Allemagne. Les plaisanciers s'amusent souvent aux écluses et vous allez sûrement adorer aussi !

Consultez notre brochure ou visitez nos régions de navigation pour connaître les voies navigables de la région souhaitée avant de réserver vos vacances en bateau sans permis. Nos employés des bases Le Boat seront heureux de vous fournir des informations sur les écluses, les emplacements et les ports avant le départ. Vous pouvez aussi consulter les guides régionaux détaillés pour encore plus d'informations.

Quels types d'écluses existe-t-il ?

Croisière fluviale

Chaque écluse est unique et parfois une véritable œuvre d'art. Le principe de base du processus d'écluse est le même, bien qu'il en existe différents types : les écluses manuelles, électriques ou automatiques.

Malgré les progrès de l'automatisation, il existe encore des écluses à commande manuelle. Il existe encore des écluses auto-entretenues sur les voies navigables peu fréquentées. La plupart des écluses manuelles, cependant, sont actionnées par des éclusiers. Mais cela ne devrait pas empêcher les passionnés d'écluses d'aider l'éclusier. Ils ont hâte de vous soutenir et ont toujours un conseil sur les options d'amarrage ou un bon restaurant local !

Les écluses se sont progressivement modernisées et ont été remplacées par des écluses électriques, en particulier sur les voies navigables plus importantes. Cela soulage l'éclusier de beaucoup de travail physique et sa responsabilité s'étend souvent à deux ou trois écluses. Donc si vous devez attendre quelques minutes de plus à une écluse, ne soyez pas surpris : l'éclusier viendra le plus tôt possible !

Les écluses électriques sans éclusiers, les écluses automatiques, se trouvent principalement sur les grandes rivières. Elles peuvent être activées soit via un dispositif de signalisation en forme de tige sur un câble au-dessus de la voie navigable, soit via un système de signalisation sur la rive.

À quoi devez-vous faire attention lors du passage des écluses ?

Croisière fluviale

Pour entrer dans une écluse, les portes doivent être complètement ouvertes et les feux doivent être verts (s'il y a un feu de circulation). Lorsque l'écluse est prête, tirez lentement et amarrez-vous aussi loin que possible des portes. Si vous êtes le seul bateau, il est préférable de rester au milieu de l'écluse. Lorsque vous vous amarrez dans l'écluse, débarquez brièvement, placez les cordages autour des bornes et revenez au bateau. Veuillez garder le bateau près de la paroi de l'écluse pendant le processus. Ne nouez pas les cordes pour ne pas accrocher le bateau.

Lors du passage, un membre d'équipage doit débarquer devant l'écluse. Il prend les cordes dans l'écluse en restant à terre, les met autour des bornes et les rejette sur le bateau. Les membres d'équipage à bord maintiennent les lignes tendues jusqu'à ce qu'elles atteignent le sommet.

Il y a des enchaînement de plusieurs écluses sur certaines sections de l'itinéraire. Votre bateau sera enregistré à votre arrivée à la première écluse. Les écluses suivantes seront préparées en conséquence. Si vous souhaitez rompre l'enchaînement pour faire une pause ou vous rendre dans un port, veuillez en informer le personnel de l'écluse.

Conseils pour la première fois

Croisière fluviale

De nombreux nouveaux plansanciers appréhendent les écluses : il ne faut pas ! Après la première, vous remarquerez à quel point c'est facile. Dès que les feux sont verts (s'il y a un feu tricolore), approchez-vous lentement de l'écluse. Les éclusiers et les membres d'équipage des autres bateaux sont toujours heureux de vous aider.

Les vacances en bateau et les écluses en particulier signifient un travail d'équipe : chaque membre de l'équipage se voit confier une tâche. Distribuez-les à l'avance et utilisez les écluses comme lieux de partage : échangez des idées avec d'autres équipages et d'autres bateaux, demandez à l'éclusier des conseils ou essayez des spécialités régionales souvent proposées lors du passage de l'écluse.

 

Alors, à quand votre prochaine croisière fluviale ?