Canal du Midi

Le Canal du Midi fête ses 25 ans à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Cette année, le canal le plus connu de France et d’Europe fête ses 25 ans d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Car, le canal du Midi, c’est à la fois un joyau architectural, un pan de notre histoire et une véritable prouesse technique.

 

Construit entre 1667 et 1694, à la demande de Louis XIV, le Roi Soleil, il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne.

 

Pierre-Paul Riquet, son concepteur, était animé par un authentique souci esthétique : il l’a conçu comme une œuvre d’art parfaitement intégrée à la nature, avec la volonté de dessiner des paysages harmonieux.

 

Toujours en service 350 ans après sa construction, le Canal du Midi offre une des plus belles voies navigables au monde. Un must pour partir à la découverte du Sud de la France, en mode “dolce vita”, en devenant capitaine de son propre bateau avec Le Boat.

 

Une pépite française inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis un quart de siècle

Canal du Midi - UNESCO

Le Patrimoine mondial de l’Unesco met à l’honneur les sites et monuments exceptionnels qui constituent l’héritage commun de l’humanité : l’île de Pâques, les pyramides de Gizeh, la grande muraille de Chine…

En 1996, un ouvrage du 17ème siècle (il a été inauguré en 1681), niché au cœur du Languedoc-Roussillon, a fait son entrée dans cette cour des grands : le canal du Midi.

Depuis, la beauté de ce canal en surplomb de 241 kilomètres de long, qui s’étend de Toulouse à l’étang de Thau, a acquis une réputation qui a largement dépassé les frontières de l’Occitanie. En bateau, en vélo ou à pied, des Français et des vacanciers venus du monde entier prennent un plaisir fou à le parcourir chaque année.

L’émerveillement est garanti face à ce “morceau de France” ensoleillé qui offre une vue à couper le souffle sur les paysages alentours.

Le saviez-vous ?

Pour bluffer vos amis, voici 3 petites anecdotes à connaître sur le canal du Midi :

  • Selon la légende, c’est Léonard de Vinci lui-même qui aurait imaginé les 64 écluses du canal dont les célèbres Pont canal sur l’Orb, tunnel du Malpas et écluse d’Orb… ;
  • Les écluses ovales présentes sur le canal permettent de résister à la pression du terrain et d’accueillir plusieurs bateaux à la fois ;
  • Il n’y a pas que l’Unesco qui célèbre la beauté du canal du Midi : il est aussi classé depuis 1997 au titre des Sites français par le Ministère de l’Environnement et en 2020 il a été sélectionné comme l’un des « Monuments préférés des Français »

 

2021 : lancement de la marque Canal du Midi

Canal du Midi - UNESCO

Le 8 Juillet 2021, ce bel ouvrage franchit un nouveau cap avec le lancement de la marque Canal du Midi.

 

Cette nouvelle identité, immédiatement reconnaissable, va permettre de développer sa visibilité et sa notoriété aux quatre coins du globe.

 

Une initiative portée par l’Entente pour le canal du Midi, créée en 2018, qui impulse et coordonne toutes les actions destinées à préserver et à valoriser ce site magnifique. Elle regroupe l’État, Voies navigables de France, la Région Occitanie, et les quatre Départements traversés : Aude, Haute-Garonne, Hérault, Tarn.

LA destination préférée de tous les amoureux(ses) des croisières au fil de l’eau

Canal du Midi - UNESCO

Le Canal du Midi est la destination évasion par excellence. On aime ses petits villages typiques, ses territoires riches d’histoire et de culture, ses vieilles pierres et ses châteaux, sa nature foisonnante et variée, ses vignobles et sa gastronomie généreuse.

Ce n’est pas un hasard si, chaque année, il représente environ 30% du trafic touristique fluvial français et devance donc la Seine ! En couple, en famille ou entre amis, il y a tant à voir et à faire, pour toutes les générations et pour tous les goûts.

Le canal du Midi est une ode à la douceur de vivre et à la détente.

Les paysages méditerranéens invitent à la convivialité et au bien-être : on se laisse bercer par le chant des cigales, on admire les fleurs colorées, les allées de pins et les vignes des petits producteurs. On goûte de nouveaux plats et vins régionaux, aux saveurs typiques.

On plonge aussi, à son rythme et au gré des itinéraires du canal, dans l’histoire de la région.

Top 5 des coups de coeur Le Boat à visiter sans modération

Beziers
  • Béziers

La ville de naissance de Pierre-Paul Riquet, l’architecte du Canal du Midi, a un charme fou avec ses petites ruelles médiévales et ses jolies places. Les amoureux de la bonne chère apprécieront le restaurant gastronomique La Raffinerie. Et tous les plaisanciers pourront passer par un ouvrage majestueux : l’échelle d’écluses de Fonseranes.

Narbonne France
  • Narbonne

Très dynamique et à proximité des plages, cette perle gallo-romaine est très connue des amateurs de bons vins : les caves vinicoles qui l’entourent permettent de déguster gratuitement des grands crus. A ne pas manquer : la visite des Halles de Narbonne, où vous pourrez aussi acheter de bons produits régionaux.

Carcassonne
  • Carcassonne

Cette cité médiévale, avec son enceinte fortifiée préservée, a été restaurée par le génial architecte Viollet-le-Duc au 19ème siècle (le même qui a redonné ses lettres de noblesse à Notre-Dame de Paris). Les gourmets se rendront aussi au restaurant gastronomique La Marquiere et les familles passeront du bon temps au parc de loisirs Raymond Chésa.

 

Toulouse
  • Toulouse

La ville rose abrite Saint-Sernin, une splendide basilique romane édifiée entre le 11ème et le 13ème siècle. Elle séduira aussi tous ceux et celles qui ont envie de profiter d’une vie nocturne animée ou, en journée, d’un moment de détente en terrasse entre deux séances de shopping.

Canal du Midi - UNESCO
  • L'arrière-pays

La région regorge de petits villages pittoresques (ex : Minerve, un des plus beaux villages de France), d’abbayes et de châteaux. Par exemple, à proximité de Narbonne, il y a l’abbaye de Fontfroide, une abbaye cistercienne fondée en 1093 qui fait désormais partie des monuments historiques les plus populaires de la région.

Cap sur le Languedoc-Roussillon pour vivre des #HappyMoments

Canal du Midi - UNESCO

Pour devenir capitaine de son propre bateau et vivre un rivertrip inoubliable, Le Boat propose 4 bases idéalement situées le long du canal du Midi : à Castelnaudary, à Homps, à Trèbes et à Port Cassafières.

 

Avec, toujours, la garantie d’une expérience en mode “100 % safe” grâce au savoir-faire Le Boat qui s’appuie sur une expertise de plus de 50 ans des voies navigables.

En 2020, Le Boat a expérimenté des normes de sécurité rigoureuses pour garantir à tous les capitaines en herbe un séjour en totale sécurité.

Certaines ont d’ailleurs vocation à perdurer, et ce, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire cette année, car elles ont amélioré significativement l’expérience client.

 

Réservez dès maintenant votre croisière fluviale sur le Canal du Midi !

 

Canal du Midi

Il suffit d’embarquer à bord d’un des bateaux confortables et tout équipés pour naviguer vers des activités fun, pleines de bonnes vibrations et d’émotions positives :

  • La gastronomie : le long du canal, les plaisanciers vont savourer de délicieuses spécialités régionales (le cassoulet de Castelnaudary, les figues fraîches à Portiragnes, la Bouillabaisse à Sète…) ;
  • L’œnologie : les vignobles et les caves vinicoles d’Occitanie sont connus pour leur grande diversité puisque la région a le plus grand nombre de vins d’appellations réunis sur un même territoire ;
  • La nature : les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, la faune et la flore séduisent par leur variété (vignobles, champs de tournesols, plaines céréalières du Lauragais…) ;
  • La fête : on danse à Béziers chaque premier jeudi du mois en grignotant des tapas, on écoute de la musique du monde lors des concerts du Festival Convivencia, on écoute des stars internationales ou des groupes plus confidentiels au Festival de Carcassonne….;