Votre arrivée à la base et votre départ

Soyez en sécurité sur nos bases, lors de votre arrivée et de votre départ

Nos procédures d'arrivée et de départ ont été soigneusement adaptées afin de stopper autant que possible la propagation du Coronavirus dans nos bases. Veuillez ne pas vous rendre dans nos bases si vous présentez des symptômes de coronavirus, car vous risquez de ne pas être autorisé à monter à bord de votre bateau. Pour en savoir plus à ce sujet et pour plus de détails sur nos conditions de modification de réservation flexibles qui s'appliqueraient dans ces circonstances, consultez nos questions sur le Coronavirus.

 

Pour lire toutes les normes de sécurité que nous mettons en œuvre dans nos bases et sur nos bateaux, consultez la page "Normes de sécurité Covid-19"

VOTRE ARRIVÉE À LA BASE ET VOTRE ENREGISTREMENT

Heure d'arrivée

Heure d'arrivée

Nous avons modifié les horaires d'ouverture de nos bases afin d'être plus disponibles tout au long de la journée et à des moments qui conviennent à nos clients. Cela permettra également d'échelonner les arrivées, ce qui nous permettra de respecter plus efficacement les mesures de distanciation sociale dans nos bases. Les embarquements prioritaires (si pré-réservés) débutent à partir de 11h. L'embarquement standard débute à partir de 14h. Consultez les informations de votre base de départ pour voir nos nouvelles heures d'ouverture.

 

Vous devez confirmer votre heure d'arrivée prévue lorsque vous remplissez le Formulaire Passagers en ligne, qui doit être rempli au moins 72 heures avant votre départ. Notre équipe de base vous appellera 48 à 72 heures avant votre départ pour reconfirmer votre heure d'arrivée et pourra vous demander d'arriver un peu plus tôt ou plus tard, selon le nombre d'autres départs le même jour. Nous vous demandons de respecter votre heure d'arrivée, afin de nous permettre d'échelonner les arrivées et de réduire le nombre de clients dans la base. Cela nous permettra également de vous installer à bord le plus rapidement possible.

 

Arrivée tardive ?

Préparation pour l'enregistrement

Préparation pour l'enregistrement

Nos équipes sont impatientes de vous accueillir dans leur région de croisière et de rendre votre expérience de navigation et vos vacances aussi agréables que possible.

 

Cependant, afin de réduire le temps que vous devrez passer à la réception et pour respecter les mesures de distanciation sociale, nos conditions d'enregistrement doivent avoir été remplies avant votre départ. Consultez notre page "Préparer votre voyage" pour plus de détails sur les actions à effectuer à la maison, comme la possibilité de participer à un briefing virtuel de navigation par vidéoconférence (sauf pour les départs en Allemagne). Les autres modalités d'enregistrement seront également effectuées par téléphone lorsque notre équipe vous appellera 48 à 72 heures avant votre départ.

 

Veuillez noter: vous devez également remplir le Formulaire Passagers et tous les membres de votre équipage doivent visionner notre vidéo de sécurité avant l’arrivée sur la base. Ce sont des actions obligatoires et vous ne pourrez pas monter à bord de votre bateau si elles n’ont pas effectuées.

Procédure d'enregistrement

Enregistrement

À votre arrivée, vous devrez vous présenter à la réception en suivant nos marquages au sol pour garder une distance de sécurité de 2 mètres par rapport aux autres personnes. Un seul membre de votre équipage sera autorisé à la réception et un masque devra être porté si le Gouvernement local le déclare officiellement. Le reste de votre groupe devra rester dans votre véhicule ou à l'extérieur, à l’écart des autres clients. Nous mettrons le bateau à votre disposition le plus rapidement possible.

 

À l'intérieur, vous serez accueilli avec un grand sourire, mais sans se serrer la main : nous espérons que vous comprendrez. Vous devrez signer plusieurs documents pour confirmer que certaines informations ont été entièrement lues et comprises. Si ce n'est pas déjà fait par téléphone, l'équipe de la réception devra également prendre une pré-autorisation de votre carte de crédit pour votre caution et un paiement pour vos heures moteur. Voir les coûts de votre croisière pour plus de détails. Les stylos et les machines de transaction bancaire seront désinfectés après chaque utilisation.

En Allemagne, si vous n'avez pas de permis de navigation et que vous souhaitez naviguer dans certaines zones, nos équipes de base sont tenues d'effectuer une formation supplémentaire avant votre départ, à partir de 14h. Consultez l'onglet "En savoir plus sur les vacances en bateau" sur notre page "Préparer votre voyage" pour plus de détails.

Les permis de navigation ne sont requis que dans certaines régions d'Allemagne. Aucun permis n'est requis dans nos autres zones de croisière.

En plus de la langue locale du pays, nos équipes sont heureuses de communiquer en anglais sur l’ensemble de nos bases. Il est possible que d'autres langues soient parlées dans certaines bases, mais cela ne peut être garanti. Tous les documents à bord et dans toutes nos bases, sont disponibles en anglais, français et allemand.


Briefing avant le départ

Briefing avant le départ

Après avoir découvert votre bateau, l'un de nos techniciens de base présentera au capitaine désigné et le deuxième responsable les parties techniques du bateau et leur fera une démonstration pratique des commandes du bateau et de la façon de le faire fonctionner. Il s'assurera que vous êtes à l'aise et confiant à bord du bateau et en navigation, avant de partir en toute sécurité.

 

Le technicien fera tout son possible pour maintenir une distance de sécurité pendant la démonstration pratique, mais cela ne sera pas toujours possible. Ainsi, il portera des gants et un masque tout au long de la démonstration et désinfectera tout ce qu'il a touché pendant la démonstration. Votre capitaine et votre deuxième responsable devront également porter un masque lors du briefing de navigation, pour la sécurité de notre équipe. Les autres membres d'équipage devront attendre hors du bateau et sur le quai, tout en maintenant une distance de sécurité par rapport aux autres groupes, et ce jusqu'à la fin de la démonstration pratique. Votre technicien vous indiquera la zone d’attente.

 

À la fin du briefing, le capitaine et le deuxième responsable devront signer un document pout confirmer que les instructions ont bien été reçues et comprises, et que tous les membres de votre équipage ont bien visionné notre vidéo de sécurité.

Documents à bord

Documents à bord

Nos équipes sur votre base de départ sont là pour vous assurer que vous êtes à l'aise, confiant et en sécurité à bord de votre bateau. Vous aurez accès à de nombreuses informations écrites auxquelles vous référer, au cas où vous oublieriez quoi que ce soit.

 

Vous aurez à disposition :

  • Numéros de téléphone pour obtenir de l'aide pendant votre croisière.
  • Un livret de bienvenue contenant :
  • Les informations de sécurité essentielles
  • Un guide de démarrage rapide : informations sur comment se mettre à l'aise une fois à bord et partir en toute sécurité.
  • Les cartes de navigation.
  • Un manuel du bateau détaillé.
  • Des directives écrites sur la manœuvre des bateaux et les règles de navigation.

Consultez l'onglet "En savoir plus sur les vacances en bateau" de notre page "Préparez votre voyage" pour lire certains documents en ligne avant votre départ. Cela peut vous aider à mieux comprendre les instructions de navigation et vous aider à être plus confiant plus rapidement.

 

 

  

Bleu

 

ARRIVÉE TARDIVE

Procédure d'arrivée tardive

Si vous arrivez après la fermeture de la base, votre bateau sera laissé ouvert de sorte que vous puissiez passer votre première nuit à bord à quai. Vous ne pourrez pas partir avant les instructions de départ qui vous seront données le lendemain matin.

 

Si la base est fermée au moment de votre arrivée, une note sur la porte de la réception vous informera de l'endroit où se trouve votre bateau. Votre bateau sera ouvert, mais la croisière ne sera pas autorisée. Les documents d'informations et un manuel de de navigation seront à bord afin que vous puissiez découvrir comment faire fonctionner le bateau. Vos instructions de départ auront lieu le lendemain matin, à l'ouverture de la base.

En retard ?

Si vous rencontrez des difficultés en venant à notre base et que vous n'arriverez pas à l'heure que vous avez indiquée ou convenue, merci de bien vouloir appeler la base dès que possible pour les en informer afin qu'ils puissent préparer votre arrivée tardive. Les numéros de contact (et les heures d'ouverture) pour chaque base sont disponibles sur la page de toutes nos bases de départ.

  

Bleu

 

RETOUR DU BATEAU ET PROCÉDURE

Heure de retour

Heure de retour

Votre bateau doit être rendu vide à 9h le dernier jour de votre croisière (ou à midi si vous avez réservé un retour tardif).

 

N'oubliez pas que les écluses de certaines régions n'ouvrent qu'à 9h : vous devrez donc passer la dernière écluse avant sa fermeture la veille de votre dernier jour.

 

Vous pouvez passer votre dernière nuit à notre base si vous le souhaitez. Si vous souhaitez partir plus tôt, informez-en notre équipe de base à l'avance afin qu'elle puisse préparer votre retour.

 

Enquête de satisfaction

Les commentaires sur votre croisière et le service que nous avons fourni sont très importants pour nous. Nous vous prions de bien vouloir remplir notre enquête de satisfaction à bord et de le déposer dans une boîte aux lettres spécifique dans la base lors de votre départ. Il ne sera pas récupéré par notre équipe pendant au moins 72 heures et cela peut prendre une semaine minimum qu'il ne soit traité.

Préparation du retour du bateau

Préparation du retour du bateau

Pour la sécurité de notre équipe de base et pour réduire le contact qu'ils ont avec votre bateau après utilisation, tous les clients doivent :

  • Vider le réfrigérateur et la poubelle de toute nourriture restante, ou l'emporter avec vous.
  • Mettre tous les déchets du bateau dans des sacs puis dans les conteners disponibles à la base.
  • Enlevez tous les draps, housses de couette et oreillers dans les bacs à linge fournis à chaque base.
  • Laver la vaisselle, les ustensiles, etc. dans de l'eau chaude savonneuse et les ranger à leur place.

Si vous n'avez pas réservé un Forfait ménage en fin de croisière, vous devez également :

  • Nettoyer les salles de de bain et toilettes.
  • Balayer les sols et nettoyer le pont supérieur.

Veuillez noter que tous les bateaux sont nettoyés en profondeur et désinfectés entièrement après CHAQUE client par le personnel de la base, conformément à nos processus de nettoyage stricts. Voir la page "Normes de sécurité Covid-19" pour plus de détails.

Procédure de retour

Procédure de retour

Une fois votre bateau vidé, vous devrez vous présenter à la réception. Un seul membre de votre équipage sera autorisé à la réception et un masque devraêtre porté si le Gouvernement local le déclare officiellement. Le reste de votre groupe devra rester dans votre véhicule ou à l'extérieur, loin des aures groupes de clients. 

 

Un technicien vérifiera le bateau et relèvera le nombre des heures moteur : l'équipe de reception effectuera le remboursement du montant correspondant aux  moteurs non utilisées (cela peut prendre 5 à 10 jours ouvrables pour apparaître sur votre compte bancaire) ou facturera les heures moteurs supplémentaires utilisées. Pour réduire le risque d'infection, seuls les paiements par carte seront être acceptés.

 

Merci de bien vouloir signaler tout incident ou dommage au bateau, et de nous prévenir si quelqu'un à bord a montré des symptômes liés au Coronavirus pendant la croisière, afin que nous puissions isoler votre bateau avant que d'autres clients ne puissent l'utiliser.