Alsace-LorraineDe Hesse à Boofzheim

De Hesse à Boofzheim

7 nuits | 105.80km | 46 écluses | Approx. 24 h 45 min de navigation

Cette suggestion d'itinéraire reprend trois des points incontournables de cette région : l'impressionnant ascenseur à bateaux d'Arzviller, le magnifique château des Rohan à Saverne et la ville animée de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite le Parlement européen et la célèbre cathédrale Notre-Dame. Entre-temps, vous visiterez la brasserie Meteor, assisterez à la fabrication de cristal soufflé et profiterez des paysages époustouflants de cette région au cours de votre croisière.

Voir la carte interactive

Itinéraire suggéré

1

JOUR 1 : Arrivée à Hesse

0km | 0 écluse | Approx. 0 h de navigation

Arrivée à la base

14 h - 17 h

Après votre arrivée et votre enregistrement, nous vous conduirons à votre bateau. Prenez le temps de vous installer, de vous rafraîchir et attendez le briefing de pré-départ qui sera donné par l'un de nos techniciens de la base. Il vous familiarisera avec les équipements du bateau et vous fera une démonstration pratique des commandes et de leur fonctionnement. Il s'assurera que vous vous sentiez à l'aise et confiant dans le contrôle du bateau, ainsi que dans sa navigation, avant de prendre le départ.

Découvrez Sarrebourg

17 h - 18 h 30

Pendant qu’une partie de votre équipage s’installe sur le bateau, profitez-en pour aller faire quelques courses au centre-ville de Sarrebourg et de faire le plein de provisions pour votre semaine à bord. Il vous faudra 7 min en voiture ou 10 min en bus pour vous y rendre.

Dîner au Relais des Gites, Sarrebourg

19 h 30 - 21 h 30

À 7 minutes en voiture depuis la base Le Boat, ce restaurant sert une délicieuse cuisine française et suisse. Dînez à l'extérieur sur leur terrasse ombragée et profitez du début de vos vacances. +33 (0)3 87 03 69 75 | relaisdesgites.fr

Si vous n'avez pas de voiture pour vous rendre à Sarrebourg, le restaurant Mad's II Kebab se trouve à quelques mètres de la base.

Nuit à Hesse

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Hesse > Arzviller

9 h - 11 h

Approx. 2 h | 0 écluse

Juste avant d'arriver à l'ascenseur à bateaux d'Arzviller, vous traverserez deux tunnels. Le premier est long de 475 mètres et le second de 2306 mètres. Les tunnels sont trop étroits pour que deux bateaux puissent se croiser, c'est pourquoi ils sont contrôlés par des feux : n'avancez que lorsque le feu est vert.

Descente du plan incliné

11 h - 12 h 30

Approx. 1 h 30 min | 0 écluse

Plus précisément connu sous le nom de « plan incliné de Saint-Louis », aucun autre ouvrage n'est comparable en Europe. Il est entré en service en 1969 et a remplacé une chaîne de 17 écluses, qui autrefois prenait une journée entière à passer. De nos jours, l’ascension de 44,5 m soit parcourue en seulement quatre minutes, prévoyez 40 à 90 minutes pour descendre l’ascenseur à bateaux, y compris le temps d’attente s’il y a beaucoup de bateaux.

Déjeuner à La Brasserie des Eclusiers, Arzviller

12 h 30 - 13 h 45

Nous vous recommandons de déjeuner à La Brasserie des Eclusiers, qui se situe à 800m le long du canal, depuis le bas de l'ascenseur à bateaux. Dégustez de délicieux plats locaux et découvrez un impressionnant choix de vins. Réservations recommandées : +33 (0)3 87 25 48 66 | brasserie-eclusiers.com

Explorez Arzviller

13 h 45 - 16 h 30

Après le déjeuner, nous vous recommandons de retourner à l'ascenseur à bateaux, qui se trouve à environ 15 minutes de marche du restaurant. Des visites guidées sont possibles, et vous permettront de découvrir la salle des machines. Les guides très qualifiés vous expliqueront le fonctionnement de l’ascenseur. Si vous vous intéressez à son histoire, un petit train peut également vous emmener en amont pour explorer la magnifique "vallée des éclusiers" et découvrir les débuts de la navigation. Visitez le site plan-incline.com pour obtenir des informations sur les visites et pour réserver. La visite incluant le train part à 14h30 et vous devez arriver 30 minutes avant.

Si vous décidez de ne pas prendre le train pour vous rendre dans la vallée, vous aurez le temps de visiter une boutique étonnante appelée Cristal Lehrer. La boutique propose des verres en cristal faits à la main et soufflés à la bouche mais également des vases, des décorations et fait régulièrement des démonstrations de soufflage de verre. C'est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs pour vous remémorer cette magnifique étape de votre croisière.

Arzviller > Lutzelbourg

16 h 30 - 18 h

Approx. 1 h 30 min | 4 écluses

Dîner au Du Panier A La Table, Lutzelbourg

19 h 30 - 21 h 30

Ce nouveau restaurant est fortement recommandé par l'équipe de Le Boat en Alsace. La nourriture est excellente et est digne d'un restaurant haut de gamme ! Vous pouvez dîner dans leur espace extérieur couvert. +33 3 87 23 08 31

Nuit à Lutzelbourg

Petit déjeuner à bord

Il y a une boulangerie fantastique à Lutzelbourg, le Fournil des éclusiers, que nous vous recommandons pour votre petit-déjeuner. Elle est ouverte tôt tous les jours, mais est fermée le lundi.

Lutzelbourg > Saverne

9 h - 12 h 15

Approx. 3 h 15 min | 10 écluses

Déjeuner à bord, Saverne

12 h 30 - 14 h

Amarrez-vous face au joli Château des Rohans et profitez de la vue lors d'une pause déjeuner.

Visitez Saverne

14 h - 18 h 30

Prenez votre temps pour explorer le château. Nous vous recommandons de visiter le musée de Saverne, qui détient le titre de plus ancien musée municipal d’Alsace après les musées de Strasbourg et de Colmar. La roseraie de Saverne, de renommée internationale, donne à Saverne son titre de « ville des roses » et est un incontournable lors de votre visite. Le jardin de 1,5 hectare possède une collection d’environ 8 500 roses de 550 variétés.

Dîner à la Taverne Katz, Saverne

19 h 30 - 21 h 30

Nous vous recommandons de réserver une table à la Taverne Katz, un restaurant alsacien par excellence, qui reflète parfaitement le charme de la région. Profitez du cadre chaleureux, confortable et familial. Réservations recommandées : +33 (0)3 88 71 16 56 | tavernekatz.com

Nuit à Saverne

Petit déjeuner à bord

7 h 30 - 8 h 30

Saverne > Hochfelden

8 h 30 - 12 h 45

Approx. 4 h 15 min | 10 écluses

Déjeuner à bord, Hochfelden

13 h - 14 h

Explorez Hochfelden

14 h - 18 h 30

Ce petit village est le siège de la brasserie Météor, qui a été créée en 1640 et produit 320 hectolitres de bière par jour. Gérée de façon familiale depuis sa conception, c'est la plus grande brasserie indépendante à marque propre de France. Elle ouvre ses portes aux visiteurs : du mardi au dimanche entre juin et septembre. Pensez à réserver à l'avance : brasserie-meteor.fr. Vous aurez peut-être aussi le temps de visiter le musée du "Pays de la Zorn", installé dans une ancienne synagogue et qui documente la vie quotidienne dans la région depuis 7 500 ans.

Dîner à Stammtisch Météor, Hochfelden

19 h 30 - 21 h 30

Nous vous recommandons de dîner au Stammtisch Meteor, un pub local populaire qui propose de délicieux plats de viande et de fruits de mer. Testez le pot au feu, un plat traditionnel français à base de bœuf et de légumes. Réservations recommandées : +33 (0)3 88 01 04 48

Nuit à Hochfelden

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Hochfelden > Vendenheim

9 h - 12 h 30

Approx. 3 h 30 min | 7 écluses

Déjeuner à Flam's Vendenheim

12 h 30 - 14 h

Endroit idéal pour une étape à l'heure du déjeuner, lorsque vous vous rendez à Strasbourg. Il est situé à côté des amarrages de Vendenheim et possède un four à bois traditionnel dans lequel est cuite la spécialité du restaurant, la Flammekueche. Cette tarte flambée est une spécialité de la région et se compose d'une pâte à pain finement roulée recouverte de fromage blanc ou de crème fraîche, d'oignons et de lardons. Vous pouvez déguster votre Flammekueche sur la terrasse extérieure. +33 (0)3 90 29 89 52

Vendenheim > Strasbourg

14 h - 16 h 45

Approx. 2 h 45 min | 5 écluses

Profitez de Strasbourg

16 h 30 - 18 h 30

Profitez de votre fin de journée pour visiter le quartier « La petite France » et découvrez ses nombreux bars et cafés. Les soirs d’été, la cathédrale Notre-Dame, point de repère de la ville, offre son spectacle de son et Lumière. Chaque été a un thème dédié, lié au folklore local ou à l’histoire de l’Alsace.

Dîner à Maison Kammerzell, Strasbourg

19 h 30 - 21 h 30

Situé dans « la plus belle maison de Strasbourg », diner dans ce restaurant sera aucun doute une expérience inoubliable de votre croisière. Réservations recommandées : +33 (0)3 88 32 42 14 | maison-kammerzell.com

Nuit à Strasbourg

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Matinée à Strasbourg

9 h - 12 h 30

Strasbourg est la vitrine de plusieurs époques architecturales, à partir du médiéval, suivi de la Renaissance, du romantique et jusqu'à l’Art nouveau. Pour découvrir cette ville dans toute sa splendeur, nous vous recommandons une visite de la ville en bateau le long de la rivière Ill : la zone environnante de la rivière est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visites de 70 minutes de Batorama partent du Parc de l'Etoile et se terminent au Palais de Rohan. La visite se termine au Palais de Rohan : ce grand palais classique, construit en 1730, abrite actuellement trois musées (le musée archéologique, le musée des arts décoratifs et le musée des beaux-arts).

Un autre lieu emblématique se trouve juste derrière : la grandiose cathédrale Notre-Dame, une cathédrale de grès qui « s’élève comme un arbre de Dieu des plus sublimes et des plus larges », comme le disait Goethe. Ce monument est une fusion de deux styles (roman et gothique) en raison de sa construction de longue date. Gardez un œil sur l’élément le plus impressionnant de la structure : le kaléidoscope de la rosace. La plate-forme d’observation vous permettra d'avoir un panorama sur toute la ville. Nous vous recommandons de vous rendre à l’office de tourisme et d’acheter le Strasbourg Pass, qui peut être utilisé dans la cathédrale, le palais de Rohan et bien d’autres monuments de la ville.

Déjeuner à L'Artisan du Wrap

12 h 30 - 13 h 30

Une halte déjeuner rapide mais très savoureuse située de l'autre côté de la rivière, derrière la cathédrale. Chaque wrap est composé d'ingrédients frais, ce qui donne une explosion de saveur. Miam ! artisanduwrap.com

Après-midi à Strasbourg

13 h 30 - 15 h

Strasbourg regorge d’endroits passionnants à visiter : pour les amateurs d’histoire, nous vous recommandons le Musée Alsacien, qui propose des expositions sur les traditions locales et les arts et métiers. Si vous souhaitez découvrir une partie plus « moderne » de la ville, rendez-vous au Palais de l’Europe, siège du Conseil de l'Europe.

Strasbourg > Plobsheim

15 h - 18 h

Approx. 3 h | 5 écluses

Dîner au restaurant Au Bœuf, Plobsheim

19 h 30 - 21 h 30

Nous recommandons Au Bœuf : plats faits maison et délicieuses tartes flambées (comme la flammekueche), spécialités alsaciennes. +33 (0)3 88 98 58 25 | restaurantauboeuf.fr

Nuit à Plobsheim

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Plobsheim > Boofzheim

9 h 30 - 12 h 30

Approx. 3 h | 5 écluses

Déjeuner à l'Auberge de la Treille, Boofzheim

12 h 30 - 14 h

Nous vous recommandons l’Auberge de la Treille, restaurant familial qui propose une cuisine française d’une qualité exceptionnelle. +33 (0)3 88 74 60 44

Visitez Boofzheim

14 h - 18 h 30

Profitez de la ville animée de Boofzheim avec ses boutiques, restaurants et nombreuses activités.

Dîner à Au Vieux Couvent, Boofzheim

19 h 30 - 21 h 30

Terminez vos vacances en vous faisant plaisir dans ce restaurant étoilé au guide Michelin, qui propose des plats exquis provenant directement du potager familial, avec des plantes rares et des fleurs comestibles. Vous pourrez déguster de savoureux poissons régionaux, du gibier provenant de la chasse locale et de la viande fournie par des éleveurs que le chef connaît personnellement. Vous ne serez pas déçus ! Le restaurant se trouve à 6 minutes de route dans le village voisin de Rhinau. Réservations recommandées : +33 3 88 74 61 15 | auvieuxcouvent.fr

Nuit à Boofzheim

Petit déjeuner à bord

7 h 30 - 8 h 30

Profitez de votre dernier petit-déjeuner à bord avant de ranger et de quitter votre bateau avant 9h (sauf si vous avez réservé et payé pour un retour tardif).

Départ de Boofzheim

9 h