Lun - Ven: 8:30 - 18:00 / Sam: 9:30 - 12:30 & 14:00 - 18:00

04 68 94 42 80

Week-end dans le Lot – un récit de voyage

Voici le témoignage d'un client... Nous allons le suivre le temps d'un week-end dans le Lot. Il nous emmène à Douelle, Pradines, Cahors, Arcambal et à d’autres endroits magnifiques... Vous venez avec nous découvrir comment s'est passée sa croisière ?

 

Découvrez le Lot
Nos croisières sur le Lot

 

 Week-end dans le Lot

Week-end dans le Lot

Cette croisière sur le Lot fut pour moi l’occasion de faire découvrir ce type de vacances à mes proches (parents, grands-parents et cousins…). Ils allaient enfin pouvoir goûter aux plaisirs de la navigation fluviale (depuis le temps que j’en parlais…) et d’un avis unanime, ce fût pour tous un vrai régal : des paysages magnifiques, un soleil plus que présent, un accueil très chaleureux et une croisière alliant détente et plaisirs des yeux et de la table… quoi demander de plus !?

 

Notre parcours

Notre parcours

Douelle > Pradines > Arcambal > Vers puis retour via Laroque Les Arcs et Cahors sur un week-end de 3 nuits et 2 jours pleins de navigation.

J’avais pu découvrir le bas Lot il y a quelques années avec des amis, du côté de Castelmoron sur Lot et Villeneuve sur Lot et j’en avais gardé le souvenir d’une large rivière sauvage et paisible. Cette nouvelle croisière, plus en amont de la rivière, a confirmé cette impression mais en y apportant de nouvelles nuances car plus on remonte la rivière, plus la vallée devient encaissée et ses méandres sinueux.

 

Douelle

Douelle

Point départ de la croisière, le village de Douelle offre de petits commerces et café. Vous pourrez à votre guise choisir vos premières étapes, soit en aval vers le paisible village de Luzech, soit de remonter vers la proche ville Cahors.

Un peu plus haut, le magnifique Château de Mercues domine la rivière. Il ne se visite malheureusement pas et abrite un hôtel haut de gamme… on imagine à peine pourquoi !

 

Pradines

Pradines

Le village de Pradines est divisé en 2 grandes parties, la nouvelle ville, sur les hauteurs et le bourg ancien situé au bord du Lot : un hameau tranquille et fleuri où il fait bon se détendre. Le ponton flottant situé au pied du village offre une escale charmante où vous trouverez des tables en bois pour pique-niquer et un vaste terrain en herbe pour la plus grande joie des enfants !

 

Cahors

Cahors

L’arrivée vers le Pont Valentré est vraiment splendide et ce n’est qu’en arrivant à ses pieds que l’on prend la mesure de cet ouvrage et de l’ingénierie de l’époque : Un vrai chef d’œuvre que nous avons pu découvrir orné de drapeaux à l’occasion de la fête du « Malbec », cépage dominant des vins de Cahors.

 

La visite de ville est incontournable, tant pour le côté culturel (maisons à colombages, cathédrales et monuments historiques) que pour savourer une glace sur l’une des nombreuses terrasses du centre-ville.

Des amarrages sont disponibles à quelques dizaines de mètres en amont du pont, mais je vous conseille ceux à l’Est de la ville qui sont plus proches du centre. Attention toutefois à ne pas utiliser les places réservées aux bateaux promenades.

 

Laroque des Arcs

Laroque des Arcs

Le village de Laroque les Arcs est à quelques kilomètres à peine de Cahors. Le ponton au pied de l’église de Laroque-Les-Arcs est très facilement accessible pour 3 à 4 bateaux, une bonne idée pour passer une nuit plus au calme que sur Cahors. Ce petit village est l’occasion d’une petite ballade vers la chapelle à flanc de falaise dominant le village qui offre une vue imprenable sur la rivière.

 

Arcambal

Arcambal

Le petit village d’Arcambal est situé légèrement en retrait de la rivière, à quelques centaines de mètres. Et même si son église et son château situés sur les hauteurs du village ne se visitent pas (dommage car la montée est quand légèrement « pentue » pour y accéder), l’escale y est très agréable.

 

Vers

Vers

Très charmant !! L’amarrage y est très facile et très agréable : situé au pied du village et adjacent au camping municipal avec douches et facilités (moyennant quelques euros par personnes). Vous trouverez dans le village un restaurant au très bon rapport qualité-prix proposant une carte diversifiée avec plusieurs spécialités régionales. Je vous conseille de monter un peu sur les hauteurs du village pour admirer la vue sur le Lot.

 

Ce qui nous a « le plus » plu :

Ce qui nous a « le plus » plu :

  • Les paysages

C’est vraiment le principal attrait de cette région. On ne se lasse vraiment pas de ces berges sauvages aux falaises abruptes se reflétant dans l’eau paisible comme sur un miroir… Tout simplement magnifique, n’est-ce pas !?

Encore plus que sur un canal, naviguer sur le Lot vous apporte une profonde sensation de quiétude et chaque instant le regard découvre un nouvel horizon, souvent perché : falaises, maisons, églises et « moult » châteaux surplombant la rivière.

 

  • Les spécialités locales

Autre attrait et pas des moindres, le Lot est également une destination gastronomique. Outre la riche et savoureuse gastronomie du Quercy (foie gras, magret,…), les vins de Cahors sont de plus en plus réputés et le cépage Malbec au goût puissant est depuis quelques années associé à des cépages plus « rond » ouvrant ainsi les portes à une multitude d’assemblages et de goûts différents. A vous de trouver celui que vous ramènerez chez vous !

 

  • A ne pas manquer

Escale incontournable si vous naviguez une semaine ou à faire en repartant si vous naviguez un week-end comme nous : le village perché de Saint-Cirq-Lapopie est à voir absolument. Ce village moyenâgeux aux rues étroites et pentues vaut à lui seul le déplacement. La vue sur le Lot depuis le haut du village est exceptionnelle et de nombreuses maisons abritent commerces, boutiques et galerie d’art pour faire quelques emplettes ou tout simplement pour le plaisir des yeux. A savoir : Quelques places d’amarrage sont disponibles à côté du camping à environ 2km à pied du village : attention ça grimpe !

 

Les écluses

Les écluses

La navigation sur le Lot n’est pas très compliquée mais elle demande une attention un peu plus poussée que sur un canal. A ce niveau, le guide de navigation vous donne toutes les informations nécessaires pour bien naviguer et où s’amarrer.

 

  • Les écluses

Quasiment toutes manuelles (sauf celle de Coty à Cahors) les écluses du Lot peuvent sembler « délicates ». Toutefois la formation reçue au départ, sur l’écluse de Douelle, permet d’enlever tous les doutes quant à leur difficulté. D’autre part les amarrages à proximité permettent de débarquer et embarquer les équipiers très facilement. Sinon une échelle est toujours présente au milieu de l’écluse, côté berge.

A la montée, il y a souvent un peu de courant aux abords des écluses, prévoyez donc vos manœuvres et n’hésitez à être un peu plus « dynamique » que sur un canal afin de mettre votre bateau dans les meilleures conditions.

Le Lot

 

A savoir

A savoir

Pendant les vacances scolaires et le week-end, vous verrez parfois quelques ados autours des écluses qui pourront vous aider à manœuvrer les manivelles : une aide bien agréable pour les petits équipages. Et même s’ils n’en font pas explicitement la demande, tout travail mérite salaire…

Insolite : le Lot, route Mondiale n° 1 !

La région revendique être située aux bords de la Route Mondiale n° 1, et pour ceux qui en douteraient ou ne connaîtraient pas cette voie internationale...

 

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le Lot

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le Lot