Les points forts d'un voyage en péniche en Camargue

Découvrez le superbe témoignage de nos clients :

« Camargue… comme le nom sonne passionnant, presque exotique ! Je pense au soleil,  à la mer, aux chevaux et à la nature... voyons ce qui nous attend. Je navigue pour la première fois en Camargue dans le sud de la France et je vais explorer la région en péniche !

Départ de St Gilles

St Gilles

Nous partons de la base Le Boat à St Gilles.

Le premier soir, nous restons dans le port de la petite ville. Il est toujours conseillé de commencer vos vacances lentement et de ne pas naviguer à toute vitesse, pour en profiter davantage.

Durant la soirée, nous allons acheter de la nourriture locale et nous promenons dans les rues de cette petite ville.

Visite de St Gilles

St Gilles

Le monastère de St-Gilles-du-Gard date du XIIe siècle et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Dans la crypte se trouve la tombe de Saint-Gilles, qui a donné son nom à la ville.

St Gilles était l’un des lieux de pèlerinage chrétiens les plus importants et constitue toujours une étape sur la route du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a une auberge sur la place de l'église, où les pèlerins peuvent venir passer la nuit.

Par ailleurs, l’office du tourisme local propose également des promenades à cheval guidées.

Pour notre premier dîner, nous avons choisi le restaurant « Le Cours ». Ici, je mange mon premier taureau camarguais : viande brune à la sauce très sombre et forte, accompagné du riz de Camargue, qui est uniquement cultivé ici. Le lendemain matin, les premiers croissants français et pain au chocolat... hmmm, miam ! Près du port, il y a deux boulangers.

Le Canal du Rhône à Sète

Le Canal du Rhône à Sète

Nous commençons à naviguer par le canal du Rhône à Sète en direction de la mer Méditerranée.

Le canal commence à Beaucaire (une jolie ville sur le Rhône avec un château médiéval, qui fut un centre commercial important en Europe du 13ème au 19ème siècle) et s'étend sur 98 km jusqu'à l'étang de Thau, où de l'autre côté de l’étang, le Canal du Midi commence. 

Chevaux camarguais

Chevaux camarguais

Immédiatement après le premier pont derrière St Gilles, nous voyons les chevaux blancs typiques de Camargue, qui y vivent à l'état sauvage.

Au cours de notre croisière, j'apprends que les jeunes poulains naissent brun foncé et ne sont blancs que vers 10 ans.

À l'origine, le cheval de Camargue était utilisé par les éleveurs français pour lutter contre les taureaux de combat. 

Réserve naturelle superbe

Réserve naturelle superbe

A bord de notre péniche sans permis, nous passons devant des pâturages verdoyants avec des taureaux noirs de Camargue et des rives envahies par la rivière, où vous pourrez découvrir de nombreux animaux tels que les canards, les grues, les cygnes, les castors et de nombreux oiseaux.

La Camargue est connue comme une grande réserve naturelle, lieu de reproduction de nombreux animaux et halte de nombreux oiseaux migrateurs. 

Gallician

Gallician

Après 1,5h de navigation, nous arrivons à Gallician. En fait, nous ne sommes pas à bord depuis longtemps et nous pourrions continuer, mais le petit port a l’air super sympa et nous avons lu que nous pouvions goûter du bon vin ici.

C'est également là que commence l'itinéraire cyclable longue distance ViaRhôna, qui commence à Genève et se termine en Camargue.

Gallician est un point de départ idéal pour des visites guidées de la Camargue (Réserve Naturelle Centre du Scamandre). Nous nous promenons au soleil dans la petite ville. La petite cave produit des vins blancs et rouges que vous devez absolument goûter ! 

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Nous continuons notre route vers la ville fortifiée d'Aigues Mortes, la ville la plus connue de Camargue : nous pouvons nous amarrer directement devant les remparts (eau et électricité disponibles), à deux pas de la vieille ville !

Aigues Mortes était un port de croisade, mais la Méditerranée s'est depuis retirée de plusieurs kilomètres.

Aujourd'hui, le sel est extrait sur les anciens fonds marins qui, une fois rassemblés, forment de grandes collines et sèchent au soleil. Les Salins du Midi produisent environ 250 000 tonnes de sel par an. 

 

 

Camargue

Nous avons fait une visite guidée de la forteresse (que nous recommandons fortement !), car vous avez ici une vue magnifique sur la vieille ville et ses rues, sur les champs de sel et sur le port.

La plus belle vue est celle sur la Tour de Constance. 

Culture camarguaise

Culture camarguaise

La journée s'est terminée avec de la musique tsigane en Camargue.

Nous avons goûté de délicieuses spécialités locales.

Saviez-vous que les Gypsy Kings sont de la région ? 

Navigation matinale

Navigation matinale

Le matin, j'ai acheté des légumes frais, du pain et des olives au marché (qui se déroule tous les mercredis).

Ensuite, nous avons continué la navigation via La Grande Motte et jusqu'à Palavas-les-Flots. Désormais, le paysage change et les prairies et pâturages cèdent la place à un paysage plus maritime et partiellement urbain.

Le canal traverse maintenant un paysage de lagune. Les mouettes nichent sur les rives et vous pouvez rencontrer des pêcheurs à la ligne, des randonneurs, des joggeurs ou des cyclistes. 

La Grande Motte

La Grande Motte

La Grande Motte est une station balnéaire animée avec de nombreux espaces verts.

L'architecture inhabituelle frappe : la ville a été conçue dans les années 60 par l'architecte Jean Balladur sur une planche à dessin. Le lieu offre de nombreuses possibilités : un grand port fluvial sophistiqué, des bars et des restaurants, un casino, un terrain de golf, une plage avec promenade... Alors que la ville ne compte que 8 000 habitants en hiver, leur nombre passe à 120 000 en été ! 

Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots est aussi une station très visitée, mais un peu plus originale car c'était autrefois un simple village de pêcheurs. Le matin, je me suis rendu à la boulangerie et j'ai pu voir les pêcheurs vendre leurs produits fraîchement pêchés directement du bateau.

Palavas possède un port (électricité, eau et installations sanitaires), à côté du camping. Attention : le courant est très perceptible ici dans le canal. Selon le port, les bateaux ne peuvent amarrer s’ils font plus de 13m. 

 

 

Palavas-les-Flots

La plage de Palavas-les-Flots est très agréable : vous pouvez manger une délicieuse glace en bord e mer, louer un jet ski pour plus de sensations fortes ou tout simplement dérouler votre serviette sur le sable chaud.

Des paillottes privées sont également disponibles si vous souhaitez siroter un cocktail confortablement installé sur un transat ! »

Si vous voulez visiter Montpellier : De Palavas-les-Flots, vous pouvez facilement y aller en tramway ou même en vélo ! 

 

Flamants roses

Au fait, c’est juste avant Palavas que nous avons vu nos premiers flamants roses ! C’était génial de les voir dans leur milieu naturel ! 

Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone

Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone

Si vous naviguez sur le canal du Rhône à Sète, arrêtez-vous à la Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone.

Vous pouvez vous amarrer le long du canal et y aller en 15-20 minutes à pieds. Le complexe, construit en 1622, est situé sur une île au milieu des étangs, entouré de vignes. Il y a aussi un petit magasin où vous pouvez acheter des boissons et des collations. 

Frontignan

Frontignan

De Palavas à Frontignan, il y a un peu plus de deux heures de navigation. À Frontignan attend un pont levant, qui ouvre entre avril et novembre seulement deux fois par jour (matin et après-midi).

Frontignan est connue pour son muscat, un délicieux vin d'apéritif sucré. Juste à côté du pont, il y a la possibilité d'une dégustation de muscat.

Nous nous sommes amarrés devant le pont et nous sommes allés en taxi à Sète.

Le prix par taxi et par trajet était de 25€. Si vous souhaitez payer moins cher, vous pouvez aller en train. La gare de Frontignan se trouve juste au coin du point d’amarrage. 

Sète

Sète

Anciennement nommée « Cette » jusqu’en 1927, c’est la ville natale de Georges Brassens.

On l’appelle également la « Venise du Languedoc » en raison de ses canaux et de son port de pêche.

Dans le centre-ville de Sète, vous trouverez une église, un petit supermarché, une boulangerie et d'autres petits magasins et des cafés.

Crédit photo : Montpellier Tourism

Le Mont Saint Clair

Le Mont Saint Clair

Il est possible de visiter Sète en prenant de la hauteur !

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais la vue a l’air absolument superbe !

Le belvédère du Mont Saint Clair offre un panorama splendide sur la mer, l’étang de Thau et sur la ville quadrillée par ses canaux.

Crédit photo : Tripadvisor

Croisière fluviale en Camargue

Croisière fluviale en Camargue

Ce sera la région idéale si vous :

  • Aimez passer peu d’écluses
  • Souhaitez goûter une bonne nourriture (poisson frais, moules et huîtres) et vin
  • Voulez observer une flore et une faune passionnantes
  • Recherchez la proximité de la mer Méditerranée - il existe de nombreuses possibilités de baignade dans de nombreuses stations balnéaires
  • Cherchez une combinaison de réserve naturelle, d’air marin et de stations balnéaires avec de nombreuses attractions
  • Avez envie d’avoir des températures chaudes même en basse saison 
Camargue

 

 

N’hésitez pas à lire notre article sur les 10 accessoires à la mode pour vos vacances en bateau cet été !

A quand votre aventure camarguaise ?