Quatre villes à visiter dans la Vallée de la Loire

Découvrez quatre villes incontournables le long du canal de l'Yonne et du Canal du Nivernais et laissez-vous inspirer pour vos prochaines vacances fluviales en bateau sans permis en France.

La charmante vallée de la Loire française est composée de nombreuses voies navigables riches en histoire et en beauté naturelle. Dans cet article, nous vous présenterons quatre villes qui contribuent à son caractère riche.

  • Chablis
  • Auxerre
  • Mailly-le-Chateau
  • Vézelay

Chablis

Aussi connue sous le nom de Porte d'Or de la Bourgogne, Chablis sera une ville incontournable sur votre itinéraire.

Chablis est mondialement connu pour ses vins de Chablis et les plus célèbres de la vallée de la Loire. La vinification a commencé ici à l'époque médiévale par les moines locaux qui ont récolté les vignes au cours des années 1100.

Outre la dégustation de vins, la ville de Chablis possède un charme médiéval qui existe depuis 800 après JC. Il y a une architecture authentique de style bourguignon, plusieurs cathédrales et un fort superbe.

Chablis

Auxerre

Auxerre est une belle ville historique le long du canal de l'Yonne, et était autrefois le principal port de commerce maritime entre les mers du Nord et de la Méditerranée.

Auxerre offre un retour fantastique dans le temps à l'époque médiévale autrefois florissante de la France. À l'origine, la ville comprenait une série d’édifices religieux et prospéra grâce au commerce portuaire florissant sur les rivières.

C’est une ville piétonne et vous allez adorer ! C'est le régal ultime pour les amateurs d'histoire et elle vous donne un aperçu de première main de la culture gallo-romaine de la région.

La magnifique cathédrale gothique d'Auxerre abrite certaines des plus anciennes et des plus belles œuvres de vitraux, tandis que l'abbaye Sainte-Germaine possède certains des manuscrits et des fresques les mieux conservées qui se trouvent dans ses fondations anciennes.

Vous ne serez pas déçu par les plats et vins traditionnels d'Auxerre qui vous ramèneront dans le temps !

Auxerre

Mailly-le-Chateau

Mailly-le-Chateau est un château médiéval qui servait autrefois de vigie et de fortification entre l'Yonne et le Nivernais. La position élevée du château sur la riche vallée viticole en a fait une excellente défense contre les envahisseurs venant de la Méditerranée.

Ce magnifique château a survécu à d'innombrables guerres au cours des siècles.

Mailly-le-Chateau est ouvert aux visiteurs qui aimeraient avoir l'occasion de voir ce trésor historique !

Mailly-le-Chateau

Vézelay

Vézelay est considérée comme l'une des plus belles villes de France.

Elle abrite la célèbre Basilique Sainte-Marie-Madeleine, qui est l'un des derniers lieux de repos acclamés de cette figure biblique. Les reliques de Marie-Madeleine ont été apportées ici au premier siècle par un moine et leur authenticité a été vérifiée par le pape Étienne en 1058.

Vézelay a depuis été un lieu de pèlerinage populaire et au fil des ans, de nombreux conflits et guerres ont éclaté au sujet de la propriété de la ville.

La ville a une histoire qui remonte à 2300 avant JC lorsque les premiers habitants vivaient le long des fontaines de sel. Elle a finalement été reprise par les anciens Romains qui ont planté les premières vignes de la région et construit un temple pour honorer le Dieu du vin Bacchus.

Vézelay est une ville pleine de mystère, d'intrigue et de spiritualité. C'est également l'un des derniers endroits non commercialisés qui vous donne un aperçu de la France antique.

Vézelay

Vallée de la Loire

 

 

Ne ratez pas l’occasion de visiter cette superbe région grâce à nos offres spéciales !

A très bientôt à bord !