Top 5 des activités à faire en Bourgogne

Si un jour vous entendez vos amis dire qu’ils sont allés visiter une région d’une beauté exceptionnelle en plein de cœur de la France... vous devinerez qu’il s’agit de la Bourgogne Franche-Comté ! Grâce à nos croisières fluviales dans cette superbe région, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples paysages tous plus riches les uns que les autres !

Et pour vous faire craquer, nous vous proposons ici plusieurs activités à faire en Bourgogne :

 

La cave de Côtes de Beaune

Vignobles en Bourgogne

Goûter à un vin de Bourgogne, c’est goûter à un vin de caractère ! Avec seulement quelques centaines de mètres de vignes orientés Sud, et des sols très riches en marne, il n’en faut pas plus pour produire d’excellents vins rouges et blancs aux arômes complexes pour une notoriété au niveau international. Côté vins blancs, vous dégusterez des vins blancs secs prestigieux avec huit grands crus comme le Montrachet ; côté vins rouges régalez vos papilles gustatives d’un grand cru tel que le Corton. Des paysages à couper le souffle viendront compléter ce bon moment de détente, faisant ainsi le bonheur de tous les amoureux du vin !

L’église de St Philibert à Tournus

L’église de St Philibert à Tournus

Votre croisière en Bourgogne vous donnera rendez-vous à Tournus et avec la culture romane. Cette église digne des plus beaux monuments de France est un reflet de l’art roman par excellence. Construit entre le 11ème et le 13ème siècle, le monastère encore à l’état brut doté de splendides pierres ocres et roses propose une visite au sein de l’église abbatiale, du cloître, de la salle capitulaire, du réfectoire et le cellier. Une visite à ne pas manquer dans la petite ville de Tournus qui a su conserver un magnifique monument de l’art roman, fascinant tant par son architecture que par l’histoire passionnante qu’il raconte.

Activités nature à Baye

Activités à faire en Bourgogne

Naviguer c’est agréable, mais faire du sport l’est tout autant ! Faites une escale à Baye à proximité de Tannay avec vos enfants et profitez de la base Activital pour une panoplie d’activités nature : catamaran, course d'orientation, canoë-kayak … Une bonne occasion de se dépenser et de passer un bon moment en famille. Pour les amoureux de randonnée, rendez-vous à l’étang de Vaux pour 2 balades à la découverte des trésors de la nature : le sentier du martin-pêcheur et le sentier de la Libellule.

Promenade à Dole

Promenade à Dole

Vous pourrez vous amarrer dans la jolie ville de Dole : le port est situé dans une partie très pittoresque de la vieille ville, directement au pied de la splendide cathédrale, qui a été édifiée au XVIème siècle, dans un style hybride gothique-Renaissance. À moins de 100 mètres, vous découvrirez l’ancien quartier des tanneries, un quartier pittoresque et charmant. Cette partie de Dole abrite d’étroites rues pavées et de très vieilles maisons. La rue Pasteur est l'une des plus anciennes rues de la ville. En 1886, la rue des Tanneurs est rebaptisée, du vivant du savant, rue Pasteur. Vous pourrez visiter la maison natale du scientifique Louis Pasteur et les nombreuses églises. 

Se prélasser au soleil sur votre bateau

Se prélasser au soleil sur votre bateau

Pour les amoureux de la nature, la Saône et les canaux de Bourgogne constituent un habitat idéal pour la nature sauvage. Les berges de la rivière abritent 42 espèces de mammifères, 30 espèces de poissons et 160 espèces d’oiseaux ! Pendant votre séjour fluvial, vous verrez des guêpiers, petits gravelots, martins-pêcheurs, loriots jaunes, et même des coucous gris ! Depuis le pont de votre bateau, prélassez-vous au soleil et profiter de cette nature environnement : le Canal de Bourgogne en bateau est une expérience unique ! 

 

Si vous avez aimé ce que cette région propose parmi les activités ci-dessus, jetez un coup d’œil à nos croisières en Bourgogne et réservez sans plus tarder !

N’hésitez pas aussi à télécharger le guide régional pour en savoir plus !

 

À très bientôt à bord !