La Hollande en Orange pour l’anniversaire du roi

Quand on vous dit la Hollande, vous pensez sûrement aux magnifiques moulins à vent, aux fromages, aux coffee shop ou encore aux vélos. Cette province des Pays-Bas est une des plus colorées au monde quand vient l’arrivée du Printemps avec ses millions de tulipes, jacinthes… mais elle est aussi connue pour un événement haut en couleurs : Le Jour du Roi !

Hollande

Le Jour du Roi, qui a lieu chaque année le 27 avril, est le plus grand événement national en Hollande. Tout le monde est vêtu d’orange pour célébrer l'anniversaire du roi !  Profitez d’une escapade en bateau sans permis le temps d’un week-end pour plonger au cœur de cet événement tant attendu…

N’hésitez pas à consulter nos itinéraires de croisière fluviale en Hollande qui vous permettront de profiter d’une semaine exceptionnelle mais surtout de découvrir la Hollande authentique et chaleureuse.

 

L’histoire de cette fête nationale

Hollande

La première célébration de la fête du Roi, qui était précédemment la fête de la Reine, a eu le 31 août 1885. C’est seulement en 2014 que la fête de la Reine a été remplacée par la fête du Roi soit le 27 Avril pour célébrer l’anniversaire du Roi Guillaume-Alexandre. Cet événement a pour objectif premier de renforcer l’unité nationale mais aussi de célébrer la royauté hollandaise.

 

La braderie géante d’Amsterdam

Hollande

Durant votre croisière fluviale, vous aurez le plaisir de découvrir des braderies et des vides-greniers dans toute la Hollande. Mais la plus impressionnante est celle d’Amsterdam, connue aussi sous le nom de « vrijmarkt » qui se tient au Vondelpark. Entre les roseraies et plans d’eau de ce parc, vous y trouverez des accessoires pratiques allant de vêtements aux objets inutiles voire carrément bizarres. Vous y découvrirez aussi de quoi rassasier les grands comme les petits avec des stands de nourritures divers et variés.

 

Les activités pour toute la famille

Hollande

Durant votre escapade en bateau sans permis, vous pratiquerez des activités qui raviront toute la famille ! Comme le festival de Hogeweg-Bredeweg tout près d’Amsterdam avec son marché, sa foire, des représentations théâtrales et des concerts. De quoi passer un bon moment en famille ou entre amis !

 

Les canaux et leurs bateaux colorés

Hollande

Un fois votre bateau fluvial amarré sur l’un des canaux, vous y découvrirez de nombreux bateaux colorés avec leurs équipages écoutant de la musique, faisant la fête et sillonnant les voies navigables des villes comme Utrecht. Ce rassemblement provoque très souvent des embouteillages mais ne gâche en rien cette fête ! De quoi transformer les canaux en une piste de danse géante. Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles !

 

Trinquer à la santé du Roi

Hollande

Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire tant attendu, les Hollandais aiment trinquer à la santé de leur Roi avec un verre d’Oranjebitter. C’est en 1620, pour honorer le prince souverain Frederik Hendrik, que cette liqueur à l’orange est apparue ! Elle est composée de baies de genièvre, des baies de laurier, de réglisse, d’orange et d’alcool de genièvre. Ajourd’hui, cette tradition est perpétuée mais une note sucrée vient compléter ce breuvage, le rendant moins amer. Alors, je vous dis : « proost » ce qui signifie en Néerlandais santé / tchin / à la tienne / à la vôtre ; c’est comme vous voulez !

 

 

Hollande

 

N’hésitez pas à venir découvrir la Hollande lors de cette fête unique au monde !