Croisière fluviale et visite des châteaux de la Loire

Votre croisière en Bourgogne Loire-Nivernais ne pourra être que magique : entre votre croisière fluviale, la découverte du patrimoine culturel local et la visite des châteaux de la Loire après votre aventure sur l’eau, tout votre équipage ne pourra qu’être satisfait !

Partons ensemble pour une croisière inoubliable et pour découvrir les châteaux de la Loire lors de votre séjour en Bourgogne Loire-Nivernais !

 

Zone de navigation Le Boat

châteaux de la Loire

En choisissant cette destination pour vos prochaines vacances en bateau sans permis, vous signez pour voir des majestueux châteaux, des vignobles à perte de vue et des villages médiévaux charmants et authentiques.

La Vallée de la Loire et du Nivernais est une destination idéale pour une croisière en famille ou entre amis : pour pourrez naviguer à votre rythme en toute autonomie, et choisir de vous amarrer où bon vous semble pour enfourcher votre vélo et partir découvrir les superbes villages qui bordent les voies navigables.

La Voie Verte est une piste cyclable le long du Canal du Nivernais qui s'étend sur plus de 180 kilomètres et qui vous réserve bien des surprises. 

Une nature paisible

Une nature paisible

Les amoureux de la nature seront enchantés et pourront admirer une faune très riche. Plus de 180 espèces d'oiseaux vivent le long des voies navigables : sortez vos jumelles et votre appareil photo !

Si vous aimez observer des oiseaux, ne manquez pas Vaudeurs, qui sera un véritable paradis pour vous !

L’architecture locale

L’architecture locale

La région Bourgogne Loire & Nivernais est célèbre pour ses anciennes cathédrales, dont la cathédrale Saint-Étienne à Sens et la Basilique du Sacré Cœur à Paray le Monial : des immanquables que vous allez sûrement adorer visiter.

Dans la ville d’Auxerre, la plus grande ville de la région, découvrez également le passé historique et culturel : d’anciennes ruelles tortueuses et ses édifices traditionnels en bois, ses boutiques, ses restaurants, son impressionnante cathédrale et ses églises qui dominent l’horizon… Un rêve éveillé et l’impression d’être dans une autre époque !

A Clamecy, faites un arrêt à l’église gothique Saint-Martin pour admirer sa grande tour, ainsi qu’à l’église Notre-Dame de Bethléem.

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire

Pour prolonger la magie, visitez les châteaux de la Loire : c’est un grand classique des visites en France, et un véritable immanquable du patrimoine culturel français ! Après votre croisière fluviale, vous pourrez visiter des châteaux de la Loire qui ne se trouvent qu’à quelques heures de voiture de la voie navigable !

Avant toute chose, sachez qu’il y des dizaines de châteaux, situés essentiellement de Blois jusqu’à Tours. Renseignez-vous et choisissez d’en visiter seulement quelques-uns, car vous ne pourrez pas profiter réellement des visites et de la féérie des lieux si vous le faites à la hâte. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour de 2 à 3 jours et de visiter 2 châteaux par jour maximum : vous aurez ainsi le temps d’admirer l’intérieur des superbes châteaux, mais aussi leurs jardins absolument magnifiques.

Source crédit photo : https://www.chenonceau.com/

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

Le plus majestueux et le plus connu, est bien sûr celui de Chenonceau. Celui-ci est absolument incontournable et si vous ne devez en choisir qu’un, ce sera bien celui-ci ! 

Il est surnommé « le château des dames » en raison des femmes qui l’ont bâti et habité, comme par exemple Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il est très particulier et marque les esprits grâce à son arche qui enjambe le Cher. N’oubliez surtout pas de visiter ses superbes jardins.

Vous pourrez également louer un kayak au lever du soleil ou embarquer pour un tour en montgolfière en fin de journée, pour des souvenirs incroyables dans ce lieu magique.

Source crédit photo : https://www.chenonceau.com/

Le château de Chambord

Le château de Chambord

Construit à la demande de François 1er dès ‎1519, c’est l’un des châteaux les plus connus au monde. Avec un total de 426 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Après votre croisière fluviale, vous continuerez d’en prendre plein les yeux ! Vous pouvez prévoir d’y passer la journée entière car son immense parc est une réserve de chasse :  sa superficie est  similaire à la ville de Paris !

Si vous aimez les animaux, sachez qu’il est possible d’assister à des spectacles de chevaux et rapaces, tous les jours sauf le lundi et tous les jours du 4 juillet au 26 août.

Source crédit photo : https://www.chambord.org/fr/

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire

Tout droit sorti d’un conte de fées, le château de Chaumont-sur-Loire va vous émerveiller ! Le château est absolument magique, et ressemble à un dessin animé. Ses jardins sont aussi spectaculaires et ils accueillent tous les ans le Festival international des jardins, d’avril à novembre. Profitez des 2 événements à venir :

  • "Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire" le 19 et 20 septembre 2020
  • "Quand fleurir est un art" du 09 au 13 octobre 2020.

Ce château est très différent des autres, un véritable plaisir à découvrir !

Source crédit photo : http://www.domaine-chaumont.fr/fr/

Le château de Blois

Château de Blois

Si vous aimez l’architecture française, le château de Blois vous plaira beaucoup : ce château royal présente plusieurs styles d’architecture, du style médiéval au style classique, en passant par le gothique et la Renaissance. Le Château royal de Blois vous accueille de 9h à 19h, afin que vous puissiez profiter pleinement de la visite ! 

Encore un château à ne pas rater lors de votre séjour à la découverte des châteaux de la Loire !

Source crédit photo : https://www.chateaudeblois.fr/

Bourgogne Loire & Nivernais

 

Votre croisière fluviale en Bourgogne Loire & Nivernais vous réserve bien des surprises et vous permettra de vous rapprocher des châteaux de la Loire, que vous pourrez visiter avant ou après votre aventure sur l’eau !

Qu’attendez-vous pour réserver vos prochaines vacances ?