Les 5 Destinations Coups de cœur pour Pâques

Pour vos vacances de Pâques, où irez-vous déguster votre chocolat ?

Bien sûr, vous pouvez toujours cacher vos œufs de Pâques au retour... Mais pourquoi ne pas profiter des vacances de Pâques pour organiser cette chasse aux chocolats à bord de l’un de nos bateaux ? Pour quelques jours ou pour le week-end de Pâques, à vous de décider où partir en Avril ! Profitez des vacances de Pâques pour vous ressourcer en famille ou entre amis. Découvrez nos destinations Coups de cœur pour Pâques, en France ou à l’étranger !

Le Canal du Midi, un panier de saveur

Le Canal du Midi traverse la région viticole du Languedoc, la plus grande région productrice de vin en France. Découvrez au fil de l’eau des villages médiévaux et d’anciennes villes fortifiées comme la citadelle de Carcassonne, des abbayes comme celle de Saint Papoul, mais aussi une cuisine traditionnelle comme le Cassoulet de Castelnaudary, la croustade aux pommes et la coque de Pâques du Lauragais, l'aillade toulousaine ou l’omelette au safran, un plat tout en finesse et haut en couleur ! Cette recette ancestrale remontant au Moyen-Âge ravira vos papilles pendant vos vacances de Pâques. Quoi de mieux que de mettre à l’honneur l’œuf pour célébrer Pâques et de vous préparer ce délicieux plat à bord d’un bateau ? N’attendez plus pour découvrir cette succulente omelette et ses producteurs audois comme Frédéric et Geneviève Geffroy à Saint-Paulet.

La Hollande, pour les passionnés de fleurs

En avril, la Hollande se couvre de fleurs. Vous pourrez admirer le temps d’une croisière fluviale les champs de tulipes. Cette destination regorge de villes exceptionnelles comme Amsterdam, ou Utrecht, en passant par des villages typiques comme Delft. Sur votre chemin, vous admirerez les champs de tulipes près de Lisse & Leiden, et aurez la possibilité de goûter les fameux Gouda, Edam et Maasdam ! Si toutefois votre palais apprécie le sucré, vous serez ravi de découvrir la pannekoek, cette crêpe au sirop de betterave proche du sirop d’érable. 

Les fleurs mais surtout la tulipe a une place déterminante dans la culture hollandaise, mais connaissez-vous son origine ? Durant le XVIIème siècle, les hollandais utilisaient cette fleur comme monnaie d’échange : une nouvelle ère économique était apparue, la « tulipomania ». L’âge d’or hollandais se développa en même temps que cette fleur aux rondeurs et couleurs vives ! Aujourd’hui, la Hollande est toujours reconnue pour sa diversité de Tulipes. Découvrez sans plus attendre le plus beau parc printanier du monde !

L’Alsace-Lorraine, délicieuse et gourmande

L’Alsace-Lorraine regorge de merveilles, comme la Place Stanislas de Nancy qui est une des plus belles places au monde et le must pour les amoureux d’Art nouveau. Les bains thermaux et les vitraux de la cathédrale de Metz vous en mettront également plein la vue ! À moins que vous ne préfériez la ville de Strasbourg, riche pour sa culture et ses monuments historiques ! Elle invite les petits comme les grands à découvrir, le Musée Zoologique, un véritable cabinet de curiosité qui présente des collections très variées d'oiseaux, de mammifères, d'invertébrés et d'insectes. Régalez-vous, le temps de votre séjour en Alsace par la dégustation des traditionnels biscuits de Pâques en forme d’agneau, plus connus sous le nom de Lameles.

La Bourgogne, pour les bons vivants

La Bourgogne mérite également le détour. Vous resterez ébahis devant la majestueuse Saône, le point central de votre croisière en Bourgogne ! Cette région vous invite à découvrir le monde de la pêche, les sports nautiques à Auxonne, le golf de Châlon-sur-Saône, le château-fort de Rupt-sur-Saône, les jardins à Arc-lès-Gray, le musée de sciences naturelles de Gray mais aussi les vignobles de la Côte de Beaune. Pas de croisière fluviale en Bourgogne sans pause gourmande dans un restaurant raffiné de la région : laissez-vous tenter par un déjeuner typique pour vos vacances de Pâques avec un jambon persillé ou encore des œufs meurette à la Bourguignonne dans ce lieu atypique, le Caveau des Arches récompensé de 2 fourchettes au Guide Michelin depuis plusieurs années !

Le saviez-vous ? Le jambon persillé est apparu dans la région dijonnaise à l’occasion des fêtes de Pâques au XIVème siècle, apporté par des moines. Probablement pour fêter la fin du carême lors de la fête de Pâques, il permettait aux paysans de se servir de leurs restes de viande de cochon abattu lors de la Saint Martin !

La Belgique, tout chocolat

La Belgique est une destination à découvrir et tout particulièrement la région des Flandres qui témoigne de la richesse de son histoire, de son patrimoine mais aussi de par sa gastronomie ! N’oublions pas que la Belgique est réputée pour ses moules-frites mais surtout sa bière et ses chocolats ! C’est pourquoi, Pâques est l’occasion pour les gourmands de découvrir ou redécouvrir les délices du chocolat Belge. Alors, n’attendez plus pour visiter la belle chocolaterie The chocolate Line où Dominique et Fabienne Persoone réinventent le chocolat, comme avec le chocolat « Tequila », « Creole » ou encore le « Saké ». Ils ont d’ailleurs remporté, avec le livre « Cacao, la route du chocolat » en 2009, le prestigieux prix « Best chocolate book of the World » (Gourmand World’s Cookbook Awards).

La petite anecdote : C’est en 1679 qu’Henri Escher, maire de Zurich, goûte sa première tasse de chocolat chaud à Bruxelles. Tellement conquis par cette boisson, il décide d'en exporter la recette en Suisse. Et c’est à partir de ce moment-là que la Suisse devient le principal concurrent du chocolat belge !

 

N'hésitez pas à télécharger et consulter nos guides régionaux pour plus d'informations.

Profitez également sans plus tarder d'offres exceptionnelles sur la page Offres spéciales !

 

A très bientôt à bord !