+33 (0)4 68 94 42 80
Horaires d'ouverture
Lun - Ven:
8:30 - 18:00
Sam:
9:30 - 12:30 / 14:00 - 18:00

Première Croisière

Naviguer en bateau sans permis

C’est votre première croisière fluviale ?

Pour toute question, n'hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions (FAQ).


Si votre demande n’y figure pas, contactez-nous, nous seront ravis de vous aider.



Ecluses et amarrages

  • Ou s'amarrer et combien est-ce que ça coûte ?

    Dans certaines régions vous pouvez vous amarrer le long des voies navigables grâce aux cordages et aux piquets prévus. Cette solution est gratuite bien sûr.

  • Comment fonctionnent les écluses ? Est-ce que c'est facile ?

    Selon la région de navigation, les écluses peuvent être actionnées manuellement, ou tenues par un éclusier (à commande électrique ou automatique). Mais quel que soit le système, les manœuvres sont toujours les mêmes. Le Passage d'une écluse est toujours un moment fort de la croisière! Une fois la première écluse passée, vous serez entièrement rassuré !

  • Y a-t-il des régions sans écluses ?

    Si vous recherchez une croisière sans écluse, choisissez la Camargue. De nombreuses autres destinations n'ont que quelques écluses. Contactez notre équipe commerciale si vous souhaitez avoir des conseils.

    Nous avons trié les croisières par "niveau de rythme". Les croisières "faciles" comportent seulement quelques écluses (voire pas du tout), et n'ont que quelques heures de navigation par jour.

Activités et Extras

  • Peut-on se baigner ?

    La baignade est possible dans la plupart des rivières, lacs et des lagunes, mais vérifiez toujours à la base au préalable. Nous ne vous recommandons pas de nager dans les canaux. Cependant il y a beaucoup de grandes piscines en plein air si vous avez envie d'un plongeon. Vous pouvez également vous rendre sur les plages de la Méditerranée, ou près de notre base de Nieuwpoort en Belgique.

  • Est-ce que je peux amener mon barbecue ?

    Non, la loi est stricte, seuls des barbecues spécifiques peuvent être utilisés sur un bateau. Vous pouvez les louer à la base de départ. Certains modèles de bateaux disposent d'une plancha. Vérifiez les détails de votre bateau pour plus de détails.

  • Peut-on louer des vélos ? Comment les attacher ?

    Oui, nous avons une toute gamme de vélos en location (vélos standards, VTT, vélos pour enfants...). Des casques sont vendus sur les bases. Nous vous recommandons de prendre au moins deux vélos par bateau, et de les réserver à l'avance.

    Tous les vélos sont fournis avec un antivol. Selon le modèle de bateau, vous pouvez  attacher le vélo sur la terrasse, à l'avant ou à l'arrière. Pour plus de sécurité nous vous recommandons de toujours verrouiller le vélo pendant la croisière et de ne pas avoir trop de vélos sur la péniche.

  • La pêche est-elle autorisée ?

    Amateurs de pêche, n'oubliez surtout pas d'apporter vos cannes et votre permis de pêche! Les permis peuvent être achetés dans les magasins sur place pendant la croisière.

Ce qui est inclus

  • Qu'est ce qui est inclus dans le prix ? Qu’est ce qui n'est pas inclus ?

    Le prix comprend la location du bateau et de son équipement (Cuisine toute équipée, ustensiles de cuisine ...), les serviettes de toilette pour tous les passagers, la formation à la navigation, le support technique.
    Cela inclus aussi le passage des écluses, sauf en Irlande et en Hollande ou les écluses doivent être payées sur place directement par le client.
    Les extras, le carburant, les frais d'amarrage, le plein d'eau, ainsi que tous les frais liés au voyage jusqu'à la base ne sont pas inclus dans le prix du bateau.

  • Est-ce que les serviettes et les draps sont fournis ?

    Oui, Le Boat vous prête des serviettes et des draps sur tous les bateaux en fonction du nombre de personnes à bord.

  • Que doit-on emporter ?

    Nous vous recommandons d'amener des chaussures antidérapantes, une paire de gants, et des sacs de voyage plutôt que des valises (les valises rigides sont plus difficiles à ranger dans le bateau).
    Vous pouvez bien sûr amener des provisions si vous le souhaitez, bien que la plupart des bases ont un supermarché à proximité, facilement accessible en voiture. Vous pouvez aussi commander un pack de provisions à l'avance (frais supplémentaires).

  • Combien est-ce que coûte le carburant ?

    Tout comme pour la location d'une voiture, votre bateau est livré avec un plein de diesel et vous payez le carburant que vous utilisez (normalement, vous n'avez pas besoin de faire le plein en route).

    Le prix du carburant comprend le carburant consommé ainsi que l’usure générale du moteur et est calculé par heure de navigation. Les prix sont indiqués par heure de navigation et dépendent du modèle de bateau et de la région de navigation. . Les frais de carburant devront être réglés sur place en monnaie locale.

    Avant le départ, vous devrez laisser une avance sur frais de carburant pour couvrir le coût du carburant pendant votre croisière. A la fin des vacances, soit vous êtes remboursé de l'excédent soit vous ayez les frais supplémentaires si vous avez navigué un peu plus. Le prix de l'avance sur carburant est basé sur la taille du moteur du bateau.

Expérience et Formation

  • Est-ce que j'ai besoin d'un permis bateau ?

    Non, le permis n'est pas nécessaire pour louer un bateau dans la plupart de nos destinations. Après l'instruction de navigation, un permis temporaire vous sera délivré pour la durée de la croisière. En Allemagne, un permis est obligatoire dans certaines régions de navigation. Vérifiez les informations relatives aux croisières plus en savoir plus.

  • Est-ce que j'ai besoin d'une expérience de navigation préalable ?

    Non, vous n'avez pas besoin d'expérience pour partir en croisière fluviale avec Le Boat. Avant le départ, une instruction complète de navigation vous est donnée: fonctionnement du bateau, pilotage, navigation fluviale...Vous saurez tout ! Vous ne partez que lorsque vous êtes sûr de vous. Nous vous aidons autant qu’il le faut avant votre départ, nous nous assurons que vous avez bien compris tous les détails de la manœuvre et le fonctionnement de votre bateau.

  • Quel est l'âge minimum pour pouvoir conduire le bateau ?

    Pour pouvoir conduire le bateau vous devez avoir au minimum 18 ans pour les pays d'Europe, sauf pour l'Irlande ou l'âge minimum est de 21 ans. Il est obligatoire d'avoir au moins 2 adultes à bord du bateau.

  • En quoi consiste la documentation fournie par Le Boat ?

    Une fois que vous avez confirmé votre croisière, vous recevez une carte de la région de navigation.
    Dans la rubrique "Déjà client" de notre site, vous trouverez des informations sur la navigation et les manœuvres, et des vidéos très pratiques.
    A bord du bateau, vous trouverez une carte détaillée des voies navigables, elle vous est prêtée pour la durée de la croisière. Vous pouvez si vous le souhaitez commander ce guide à l'avance directement via le site de nos partenaires. Consultez la page "Déjà client" pour en savoir plus.

Divers

  • Quand et comment réserver ?

    Vous pouvez réserver vos vacances Le Boat à tout moment, soit en réservant en ligne (paiement sécurisé) ou en appelant notre équipe de vente au +33.4.68.94.42.80

  • Peut-on amener un chien ?

    Oui bien sûr vous le pouvez, il y a un coût supplémentaire par chien. Nous vous recommandons de ne pas prendre plus de 2 chiens par bateau. Pour plus d'informations consultez notre page "Extras".

Votre bateau

  • Quel est le taux d'occupation minimum et maximum du bateau ?

    Il est obligatoire d'avoir au moins deux adultes (âgés de plus de 18 ans) à bord, pour passer les écluses en toute sécurité. Chaque bateau à une capacité d'occupation qui varie entre 2 et 12 personnes. Pour plus d'informations sur les bateaux, consultez la section bateaux.

  • Quels sont les caractéristiques et équipements du bateau ?

    Tous nos bateaux sont entièrement équipés, pour une vie à bord confortable ! Plaques de cuisson, four, frigo, sont disponibles sur tous les modèles….

  • Est-il nécessaire de faire le plein d'eau et de carburant pendant la croisière ?

    Carburant : votre bateau est mis à disposition avec le plein de carburant pour environ 8 à 10 jours de navigation. Une avance sur frais du carburant vous sera demandée au départ, et au retour, soit on vous embourse la différence si votre consommation n'a pas été importante, soit vous payer les frais supplémentaires dans le cas contraire.

    Eau : le plein d'eau couvre en général 2-3 jour d'utilisation normale de l'eau (douche, vaisselle...). Vous devrez faire le plein d'eau dans les ports privés prévus à cet effet. Ce service est souvent payant (quelques euros seulement).

  • Y a-t-il l'électricité et internet à bord ?

    Tous les bateaux sont équipés d'un allume-cigare 12 volts (le même que celui d'une voiture) qui peut être utilisé pour brancher votre câble pour un téléphone portable ou tout autre équipement de faible puissance avec la connexion appropriée.
    Aucun bateau n'a de connexion Internet, mais si vous naviguez en France, vous pouvez choisir l'option WIFI qui vous permet jusqu'à 5 connexions à bord.

Assistance et Sécurité

  • Que se passet-il si le bateau tombe en panne ?

    En cas d'urgence, vous pouvez contactez le personnel de la base de départ pendant les heures d'ouverture. En cas de problème avec le bateau, nous ferons de notre mieux pour envoyer un mécanicien dans les quatre heures suivant votre appel. Si votre bateau est considéré comme inutilisable pendant plus d'une demi-journée, une indemnisation vous sera proposée sur la base du montant de la location quotidienne. Voir tous les détails sur la page des termes et conditions.

  • Y a-t-il des gilets de sauvetage ?

    Les gilets de sauvetage sont fournis. Nous recommandons aux enfants de porter leur gilet de sauvetage pendant toute la croisière.

Navigation

  • Est-ce facile de naviguer ?

    Les voies navigables sont tranquilles et plutôt facile à naviguer avec seulement de petites sections affectées par les changements de marée. Les courants et le niveau de l'eau sont régulées par des vannes actionnées soit automatiquement, soit par les éclusiers
    Nous avons trié nos croisières par "niveau de rythme". Les croisières "faciles" sont sur ​​les voies navigables calmes, avec seulement quelques écluses (ou pas d'écluse du tout) et moins d'heures de navigation.

  • Comment d'heures de navigation doit-on faire par jour ?

    Généralement, on navigue entre 4 et 5 heures par jour, cela permet de bien découvrir la région, et en même temps de recharger les batteries du bateau suffisamment. Cependant, il n'est pas nécessaire de vous fixer des objectifs de navigation trop difficile à tenir - N'oubliez pas de profiter de la destination et de visiter les alentours !

  • Quelle est la vitesse du bateau ?

    Une croisière fluviale doit avant tout être un moment de détente, la vitesse maximale recommandée est de 6-7 km/h. Cela permet de profiter des environs à un rythme tranquille et, surtout, de ne pas endommager les berges, ainsi que la faune et la flore.

  • Quand peut-on naviguer ? (Période / Nuit)

    Nos croisières fluviales dépendant de l'ouverture des voies navigables. La plupart sont ouvertes entre mi-mars et fin-octobre ou début novembre.

  • Ou peut-on naviguer ?

    Nous avons compilé une liste d'itinéraires, sur notre brochure et sur notre site internet, mais du moment que vous ramenez le bateau à la base, le jour prévu, à l'heure prévue, vous êtes libre de créer votre propre itinéraire ! Si vous trouvez une ville qui vous plait, vous êtes libre d'y rester pour une nuit et de l'explorer un peu plus le lendemain.
    Évidemment, nos bateaux sont conçus pour les voies navigables seulement et ne sont donc pas autorisés à s'aventurer en mer.

  • Y a-t-il des restrictions de navigation ? (Ecluses, ponts, crues)

    Les écluses sont ouvertes toute la journée, mais sont souvent fermées entre midi et 2 et certains jours fériés.

    Vérifier s'il vous plaît les détails du bateau et de la croisière. En cas de doute n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale à ce sujet.

    En cas de crues, la navigation est interdite. Notre équipe vous contacte après que les autorités nous aient donné l'information. Contactez-nous pour en savoir plus.

Arrivée à la base

  • A quelle heure dois-je récupérer et restituer le bateau ?

    L'heure de collecte normale du bateau est entre 16h et 17h, et pour le retour, 9h du matin le dernier jour. Nous vous recommandons d'arriver à la base entre 14h et 15h pour l'instruction de navigation et la partie administrative. Si vous souhaitez partir plus tôt le premier jour ou revenir plus tard le dernier jour, vous pouvez réserver un "Embarquement Prioritaire" ou un "Retour Tardif".

  • Quelles langues sont parlées à la base ?

    Il y a au moins une personne qui parle anglais sur l'ensemble de nos bases de départ.

  • Quel type de parking est disponible ?

    La plupart de nos bases ont des parkings en plein air verrouillés et/ou des garages.

  • Comment arriver à la base de départ ? Des transferts peuvent-ils être organisés ? (Aller-simples / Aéroport / Train)

    Les informations utiles de la région de navigation mettent en avant les principaux attraits de la destination. L'itinéraire complet pour se rendre à la base de départ se trouve dans la section "Déjà réservé" en sélectionnant votre base.

    Le Boat peut organiser des transferts depuis et vers n'importe quel aéroport/gare/ville ou hôtel. Pour cela vous devez contacter l'équipe commerciale et demander le formulaire approprié. Les transferts sont à régler à l'arrivée, en monnaie locale, à l'exception de l'Irlande ou les transferts doivent être prépayés avant l'arrivée.

    Si vous faites une croisière en aller simple, nous pouvons transférer votre voiture à partir de la base de départ à la base d'arrivée. Nous pouvons également organiser un transfert en taxi.

  • Peut-on commander des provisions à l'avance ?

    Vous pouvez commander vos provisions à l'avance, un pack vous sera livré sur le bateau le jour du départ ! Pour cela vous devez télécharger la liste de provisions et la renvoyer à la base d'au moins deux semaines avant le départ.

Commandez votre brochure