Les moments forts de votre croisière sur le Canal du Midi

Cette année, partez en France et choisssez le Canal du Midi : des vacances authentiques loin de la foule vous y attendent.

Il serpente à travers la campagne, en passant par des hectares de vignes, des champs de tournesols et de charmants villages pleins de caractère et d’histoire.

Voici les moments forts lors de votre croisière fluviale sur le Canal du Midi.

Toulouse

Toulouse

Toulouse est la quatrième ville de France (après Paris, Marseille et Lyon) et est réputée pour être un centre d'aviation et de vols spatiaux, la patrie du rugby français et une ville universitaire.

Nommée « la ville rose » en raison des briques roses utilisées dans bon nombre de ses bâtiments. Toulouse reste intime et accueillante, avec une ambiance décontractée. Vous pouvez visiter la ville pendant votre croisière fluviale ou bien après celle-ci.

Vous pourrez vous plonger dans la vraie culture des cafés français et profiter de nombreux musées et attractions culturelles. Si vous voyagez avec Le Boat, n’oubliez pas d’ajouter des vélos à votre réservation : il y a des pistes cyclables dans toute la ville, ce qui fait du vélo un excellent moyen de transport.

Il existe également un grand aéroport à Toulouse, ce qui en fait la façon idéale de se rendre au plus proche du Canal du Midi si vous venez de plus loin.

Castelnaudary

Castelnaudary

En plus d'être l'un des plus grands ports de la flotte de Le Boat, la ville historique de Castelnaudary est la ville de Cassoulet. Un plat régional de haricots blancs et de gros morceaux de porc et de canard.

Plusieurs endroits en ville prétendent servir le meilleur : n’hésitez pas à le goûter !

Vous pourrez aussi visiter le moulin de Cugarel, qui fait partie des 32 moulins que comptait la ville au XVIIe siècle. Construit en pierre du pays, il est typique des moulins à vent du Lauragais avec sa forme tronconique. 

Visitez aussi le Musée du Lauragais, installé dans l'ancienne prison de la ville, sur les ruines du château fondateur de la ville de Castel noù d'Ari.

Carcassonne

Carcassonne

La célèbre ville de Carcassonne est composée de deux parties différentes : la ville fortifiée médiévale (ville haute), avec sa citadelle mondialement connue, qui domine de manière impressionnante la bastide Saint-Louis (ville basse) souvent moins visitée.

La cité de Carcassonne est la deuxième attraction touristique la plus visitée de France, derrière la Tour Eiffel. Et lorsque vous apercevrez ses tourelles de conte de fées et ses murs imposants à l’approche de la ville, vous comprendrez vite pourquoi !

Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville fortifiée médiévale fortifiée est unique en Europe en raison de sa taille et de son état de conservation. Elle est réputée pour sa double paroi de remparts faisant presque 3 km de périmètre et ses spectaculaires 53 tours à toit conique.

Trèbes

Trèbes

Le Boat a une base dans la ville de Trèbes, depuis laquelle vous pouvez commencer ou finir votre croisière fluviale. Trèbes est un endroit idéal pour découvrir la charmante culture française locale.

Trèbes est également un lieu idéal pour goûter aux délicieuses spécialités locales. Vous trouverez des vins fantastiques, servis avec des tapas ou à emporter, aux Vignes de Bacchus.

Vous pouvez aussi passer au Domaine des Pères, pour découvrir une superbe huile d’olive et ses produits dérivés, tels que du savon vendu avec du miel local, des pâtés et des bières de fabrication traditionnelle.

Avant de partir, cela vaut la peine de se promener dans l’église du XIIIe siècle, qui possède de belles poutres en chêne et de superbes personnages sculptés.

Homps

Homps

Le petit village de Homps, où Le Boat est également basé, a longtemps été un port de commerce actif où des tonneaux de vin des Minervois et des Corbières étaient chargés pour leur voyage vers Bordeaux. Les bâtiments riverains témoignent de ces jours passés.

Il y a une épicerie, des petits restaurants, un magasin de vin et un café-bar dans le village.

L’une des meilleures raisons de s’arrêter à Homps est que c’est le meilleur moyen de rejoindre Minerve (à 12 km) de Homps.

Minerve est l’une des plus belles villes de France, avec ses rues pavées, son labyrinthe d’allées étroites, ses habitations pittoresques et sa simple église du XIIe siècle. La ville elle-même est perchée sur un promontoire rocheux avec des rivières traversant de profondes gorges de chaque côté.

La ville ne peut être atteinte que par un pont élevé et a été le site d’un siège médiéval célèbre où un trébuchet surnommé "malvoisine" ou "mauvais voisin" a été utilisé pour assommer la ville.

Le Somail

Le Somail

Le Somail était autrefois un port important pour le commerce et servait de halte de repos pour les passagers en provenance de Sète ou de Toulouse. De nos jours, c’est un beau petit village languedocien qui abrite de bons restaurants, quelques ateliers d’artistes et une épicerie.

Arrêtez-vous ici pour trouver une merveilleuse librairie d’antiquités, « Le Trouve Tout du Livre », avec sa collection de plus de 50 000 livres allant des livres de poche bon marché aux éditions rares. Un vrai délice pour les lecteurs, et le lieu idéal pour trouver de quoi lire pendant vos vacances.

Au Somail, vous trouverez également une magnifique péniche de canal proposant du pain frais, des pâtisseries et des produits alimentaires de base. Vous pourrez ainsi faire vos courses sans jamais quitter le Canal du Midi ! Pour le pain frais et les pâtisseries, il est recommandé de réserver à l'avance.

Narbonne

Narbonne

Narbonne possède un riche patrimoine où de grands et anciens bâtiments trônent majestueusement parmi un réseau de ruelles très vivantes. Il y règne une merveilleuse atmosphère du sud de la France avec une touche espagnole.

Les sites remarquables comprennent le magnifique palais de l’archevêque, composé du " vieux palais " d’origine romaine et du " nouveau palais " de style gothique. Cela en fait un bâtiment impressionnant mais légèrement inhabituel.

Pour ceux qui ne craignent pas l'obscurité, l'Horreum romain est le site idéal à visiter. L'Horreum est un ensemble de tunnels souterrains d'un ancien entrepôt gallo-romain datant du 1er siècle avant notre ère. Leur taille est impressionnante !

Béziers

Béziers

Béziers est la capitale de l’industrie vinicole du Languedoc et le berceau de Pierre-Paul Riquet, grand fondateur de la construction du Canal du Midi.

Comme toutes les villes ayant une longue histoire, Béziers se découvre mieux en arpentant ses rues médiévales, ses places et ses parcs verdoyants.

 

 

 

 

Carcassonne

 

Programmez sans plus tarder vos prochaines vacances en France, près de chez vous. Découvrez ces endroits majestueux lors de votre aventure fluviale sur le Canal du Midi avec Le Boat.

Et pour les amoureux de vélo, découvrez les meilleures destinations à vélo le long du Canal du Midi.