Le feu d'artifice de Carcassonne du 14 juillet

Le feu d’artifice et l’embrasement de la cité de Carcassonne est l’événement incontournable de cette été 2019 ! C'est l’un des feux d'artifice le plus important et plus beau de toute la France. Chaque année, des centaines de milliers de spectateurs viennent voir l’éblouissant spectacle pyrotechnique ! Sensations garanties... 

 

L'histoire du feu d'artifice de Carcassonne

C’est le 14 août 1898 que le premier embrasement de la cité de Carcassonne a eu lieu.

Pour cette occasion la ville organisa de grandes fêtes en l’honneur de visiteurs prestigieux (L’association de notoriétés de l’art, de la littérature et de la politique) : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Et pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, ils ont organisé l’embrasement de la cité précédé par un feu d’artifice.

Comment s’organiser pour y assister ?

Un large périmètre étant bouclé autour de la cité, vous pouvez vous garer à l’extérieur de l’enceinte de sécurité et venir ensuite à pieds à la cité. Nous vous recommandons de venir dans l’après-midi pour en profiter pour visiter, tout en cherchant ensuite le meilleur point de vue pour le spectacle du soir !

Le feu d’artifice à lieu vers 22h. Vous avez donc le temps de dîner dans la cité ou à l’extérieur, pour avoir une vue imprenable sur le spectacle qui suit.

La cité médiévale à découvrir

La cité médiévale de Carcassonne promet une visite exceptionnelle : les vestiges des imposants châteaux qui bordent le Canal du Midi ajouteront une note d'histoire et de culture.

Mais surtout, attendez-vous à être époustouflés par la basilique Saint-Nazaire et le château comtal.

Découvrez également la légende de Dame Carcas qui enchantera les grands comme les petits !

Une visite « au fil des remparts »

Découvrez tous les trésors de la cité “Au fil des remparts” : Accompagnez notre chevalier du XIIIème siècle, guide conférencier, le long des remparts et découvrez l’histoire de la Cité, son système défensif et le lien entre l’équipement militaire individuel et l’architecture du lieu.

Toutes les visites se font en anglais ou en français : la réservation peut se faire par mail [email protected] ou au 06 37 80 69 33.

 

Le long de l’Aude

Profitez des berges de l’Aude et des soirées chaudes de l’été à Carcassonne. Au pied de la cité, l’Aire de jeux de l’Ile de la cité pour les enfants, et le Pont vieux pour les parents : une vue imprenable au coucher du soleil !

Préparez votre pique-nique et profitez de cet instant magique, avant d’assister au feu d’artifice !

 

 

Réservez dès maintenant votre croisière sur le Canal du Midi pour profiter de ce spectacle inoubliable !

A très vite à bord !