Lun - Ven: 8:30 - 18:00 / Sam: 9:30 - 12:30 & 14:00 - 18:00

04 68 94 42 80

Visiter le Canal du Midi – 5 étapes incontournables de votre croisière

Vous avez envie de naviguer sur le Canal du Midi, mais vous ne savez pas quoi visiter ? Pas de panique ! Le Boat a testé et sélectionné pour vous les 5 étapes incontournables de votre croisière sur le célèbre canal.

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

Cette cité médiévale fortifiée est connue pour sa double enceinte de près de 3 km de long et ses nombreuses tours. La Cité comprend également un château et une basilique.

Faites une visite guidée pour connaitre la véritable histoire de cette cité fascinante. Prenez un guide qui vous fera découvrir les détails et les secrets de la ville. Vous en apprendrez plus sur la façon dont les Romains utilisaient les systèmes de drainage pour recueillir l’eau de pluie ou sur les tours reconstruites successivement par différents occupants.

Vous y découvrirez également un centre animé avec des restaurants et des boutiques.

Visitez le château et la magnifique basilique de Saint-Nazaire pour faire le plein d’histoire. Ce décor de château-fort et de chevalier est une halte parfaite qui plaira à toute la famille. 

Le Somail

Le Somail

Ce petit village typiquement français ne compte que 60 habitants pendant l’hiver. En revanche, lorsque le canal est ouvert, le Somail devient l’endroit où il fait bon de se trouver. Vous y trouverez des bistros et des restaurants tenus par des propriétaires sympathiques toujours prêts à vous accueillir pour vous faire découvrir la cuisine locale. Approvisionnez-vous en pain frais et en pâtisseries dans l’unique boutique du village, qui se trouve… sur une péniche !

Visitez la librairie de livres anciens dans laquelle vous trouverez tout type de lecture, des livres de poche jusqu’à des éditions très rares. Vous pourrez également visiter le musée du chapeau dans lequel vous découvrirez une collection sans égale !

Citroen C2

Pendant que vous vous trouvez dans ce charmant village, profitez-en pour louer une Citroën 2 CV et la conduire à travers les vignobles de la coopérative oléicole l'Oulibo.

En visitant les oliveraies, vous apprendrez tout sur le processus de création de l’huile d’olive et vous profiterez même d’une dégustation ! Miam ! 

Le musée des potiers Gallo-Romains Amphoralis

Le musée des potiers Gallo-Romains Amphoralis

Ce musée est situé sur un site de fouilles archéologiques. Il surplombe ce qui était autrefois un atelier de potiers gallo-romains datant du 3ème siècle avant JC. Le musée expose des amphores restaurées et vous permet d’en apprendre un peu plus sur l’importance du métier de potier à cette époque.

Après avoir visité le musée, un parcours extérieur vous fera découvrir des reconstitutions de fours, de maisons, et autres bâtiments reconstruit de façon artisanale par l’équipe du musée. Selon votre jour de visite, vous pourrez même assister à des démonstrations et à une véritable fête romaine qui se tient chaque année ! 

Narbonne

Narbonne

Si vous aimez l’histoire alors vous apprécierez la ville de Narbonne.

Dans la continuité du musée des potiers, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la civilisation gallo-romaine, très présente dans l’histoire de la ville. Narbonne a été construite par un décret de Rome et était située sur la via Domitia, première route romaine en Gaule qui reliait l’Italie à l’Espagne. À son apogée, la ville comptait environ 100 000 colons, de nos jours Narbonne est une ville animée comptant 47 000 habitants.

En vous promenant autour de Narbonne, vous remarquerez peut-être le Pont des Marchands. Ce pont, qui a la particularité d’être un des derniers ponts habités de France, surplombe le canal de la Robine, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Paraza

Paraza

Au cœur du village de Paraza, vous trouverez le Château de Paraza. Datant du 17ème siècle, le château a accueilli l'architecte Pierre Paul Riquet lors de la construction du Canal du Midi. Comme un cadeau à ses hôtes, il a construit, plus tard, sept magnifiques terrasses avec vue imprenable sur la vallée de l'Aude et les Pyrénées.

Le vignoble de 75 hectares produit des cépages tels que le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Amarrez-vous et grimper sur la colline jusqu’au château où vous trouverez un accueil chaleureux, une dégustation de vin et des paysages magnifiques.

Sur une rive du canal vous trouverez la ville d'origine de Narbonne, avec son palais d’archevêque et sa cathédrale, sur l’autre rive vous trouverez la basilique gothique de Saint Paul-Serge, et les halles de Narbonne - un grand marché couvert. 

Visitez ces lieux

Vous êtes déjà visité la région ? Rendez-vous sur notre page Facebook et donnez-nous votre top 5 des étapes !

Si ces activités vous tentent, découvrez la croisière qui vous y amènera !

 

Découvrez nos croisières sur le Canal du Midi